Sephiroth

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Sephiroth, de l'hébreu. Les dix émanations de la Divinité ; la plus haute est formée de la concentration d'Aïn Soph Aur, ou Lumière Sans-Limite, et chaque Sephira en produit une autre par émanation. Les noms des Dix Sephiroth sont

1. Kether – la Couronne ;
2. Hochmah – la Sagesse ;
3. Binah – la Compréhension ;
4. Hesed – la Miséricorde ;
5. Ghebourah – la Puissance ;
6. Tiphereth – la Beauté ;
7. Netsah – la Victoire ;
8. Hod – la Splendeur ;
9. Yesod – la Fondation ;
10. Malcuth – le Royaume.

Cette conception de la Divinité incarnée dans les Dix Sephiroth est très sublime, et pour le Cabaliste, chaque Sephira est une image d'un groupe d'idées, de titres et d'attributs exaltés, que le nom ne représente que faiblement. Chaque Sephira est qualifiée soit d'active soit de passive, bien que cette attribution puisse induire en erreur : passive ne signifie pas un retour à l'existence négative, et les deux termes expriment seulement la relation entre les Sephiroth prises isolément, et non pas une qualité absolue. (w.w.w.).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




[A propos des "neuf Prajapatis - les assistants du Démiurge"]


Les neuf Sephiroth Kabbalistiques, émanée de Sephira la dixième, et les Sephiroth de tête, sont identiques. Trois trinités ou triades avec leur principe émanant forme la Décade mystique Pythagoricienne, la somme de tout ce qui représente le Kosmos.


(source : "Collected Writings" d'Héléna Blavatsky, traduction d'Esopedia, Vol.III, p.327 [1])




[L'écrivain[2] commente une doctrine professée aujourd'hui par les Parsis qui «... suppose, antérieur à Ormuzd et à Ahriman, et au-dessus d'eux deux, un principe unique source de tout, "Temps sans limites", Zarvan-Akarana, en dehors duquel est expulsé par émanation les deux principes, voués à être absorbés un nouveau jour avec les êtres qui peuplent le globe. » H.P.B. commente par ce qui suit :]

De même qu'au-delà de Brahmâ, Vishnu et Shiva, le "Créateur", le "Conservateur" et le "Destructeur", il y a Parabrahman, de même au-delà d'Ormuzd dans son "caractère dual d'Ahour-mazda" et Ahriman, est placé "Zarvan-akarana" - "la vie une" des Bouddhistes, le Parabrahman des Advaitins Vedantins, et le En-Soph des Kabbalistes Chaldéens, situé au-delà et au-dessus des trois groupes trinitaires des neuf Sephiroth. Sephira, la mère de tous-les-êtres exotériquement les dix, mais ésotériquement l'essence des neuf. Qu'on se souvienne que Binah (Jehovah) est incluse dans le premier groupe encore qu'elle arrive en second par rapport à Hokhmah ou sagesse[3].


(source : "Collected Writings" d'Héléna Blavatsky, traduction d'Esopedia, Vol.IV, p.421 [4])




Ainsi qu'il est constamment montré dans le Zohar, l'Unité Infinie, ou Ain-Soph, est toujours situé en-dehors de la pensée et de l'appréciation humaine ; et dans le Sepher Yetzirâh nous voyons l'Esprit de Dieu - le Logos, pas la Déïté elle-même - appelé l'Un.

L'Un est l'Esprit du Dieu vivant, ... qui vit éternellement. La Voix, l'Esprit, [de l'Esprit], et le Verbe : c'est le Saint-Esprit[5]

- et le Quaternaire. De ce Cube émane le Kosmos tout entier.

La Doctrine Secrète dit :

Il est appelé à vivre. Le Cube mystique dans lequel se repose l'Idée Créative, le Mantra de manifestation [ou parole prononcée - Vach] et la Purusha sacrée [les radiations de la prima materia] existent dans l'Eternité dans la Substance Divine dans leur état latent

- durant Pralaya.

Et dans le Sepher Yetzirah, quand les Trois-en-Un sont appelés à l'existence - par la manifestation de Shekhinah, la première effusion ou radiation dans le Kosmos manifesté - l' "Esprit de Dieu", ou Nombre Un[6], fructifie et réveille le Pouvoir dual, Nombre Deux, l'Air, et le Nombre Trois, l'Eau ; dans ceux-là "sont les ténèbres et le vide, slime and dung" - qui est le Chaos, le Tohu-Vah-Bohu. L'Air et l'Eau émanent le Nombre Quatre, l'Ether ou le Feu, le Fils. C'est le Quaternaire Kabbalistique. Ce Nombre Quatre, qui dans le Kosmos manifesté est l'Unique, ou le Dieu Créateur, est avec les Hindous l' "Ancien", Sanat, le Prajâpati des Védas et le Brahmâ des Brâhmans - l'Androgyne céleste, comme il ne devient le mâle qu'après s'être séparé en deux corps, Vâch et Virâj. Avec les Kabbalistes, il est en premier lieu le Yôd-Havâh, ne devenant que plus tard Jehovah, comme Virâj, son prototype, après s'être séparé lui même comme Adam-Kadmon en Adam et Eve dans la non-forme, et en Caïn-Abel dans le monde semi-objectif, il devint finalement le Yôd-Havâh, ou homme et femme, dans Enoch, le fils de Seth.

De fait, la véritable signification du nom composé de Jehovah - duquel, sans la prononciation des voyelles, vous pouvez obtenir n'importe quoi - est : hommes et femmes, ou Humanité composée de ses deux sexes. Du premier chapitre à la fin du quatrième chapitre de la Genèse, chaque nom est une permutation d'un autre nom, et chaque personnage est à la fois quelqu'un d'autre. Un Kabbaliste trace Jehovah de l'Adam de la Terre à Seth, le troisième fils - ou plutôt race - d'Adam. [7] Ainsi Seth est Jehovah mâle ; et Enos, étant une permutation de Caïn et Abel, est Jehovah mâle et femelle, ou notre humanité. Le Brahmâ-Virâj Hindou, Virâj-Manu, et Manu-Vaivasvata, avec sa fille et femme, Vâch, présente la meilleure analogie avec ces personnages - pour quiconque prendra soin d'étudier le sujet à la fois dans la Bible et dans les Puranas. Il est dit de Brahmâ qu'il se créa comme Manu, et qu'il était né de, et était identique à, son soi originel, alors qu'il constituait la partie féminine "Śata-rupa" (aux-cent-formes). Dans cette Eve Hindou, "la mère de tous les êtres vivants", Brhma créa Viraj, qui est lui-même, but à un niveau inférieur, comme Caïn est Jehovah à un niveau inférieur : tous deux sont les premiers mâles de la Troisième Race. La même idée est illustrée dans le nom Hébreu de Dieu יהוה. En lisant de droite à gauche “Yôd” י est le père. “He” ה la mère, “Vau” ו le fils, et “He” ה , répété à la fin du mot, est la génération, l'acte de naissance, la matérialité. C'est sans nul doute une raison suffisante pour que le Dieu des Juifs et des Chrétiens soit personnel, autant que le mâle Brahmâ, Vishnou ou Śiva de l'Hindou orthodoxe, exotérique.

Ainsi le terme de Yhvh seul - maintenant accepté comme le nom du "Dieu [mâle] vivant Unique" - donnera, à condition d'être étudié sérieusement, non seulement le mystère entier de l'Etre (dans le sens Biblique), mais aussi celui de la Théogonie Occulte, de l'Etre le plus hautement divin, le troisième dans l'ordre, en descendant jusqu'à l'homme. Comme il est montré par les meilleurs Hébraïstes :

היה ou Hâyâh, ou E-y-e, signifie être, exister, alors que חיה Châyâh, ou H-y-e[8] signifie vivre, en tant que mouvement de l'existence. [9]

Par conséquent, Eve se définit comme l'évolution et le "devenir" ne s'interrompant jamais de la Nature. Maintenant si nous prenons le mot Sanskrit le plus intraduisible Sat, qui signifie la quintessence de l'Etre absolu immuable, ou Etre-té - comme cela a été formulé par un habile Occultiste Hindou - nous ne trouverons pas d'équivalent à ceci dans quel que langage que ce soit ; mais il peut être considéré comme le plus approchant ressemblant "Aïn", ou "Aïn-Soph", l'Etre-sans-Limites. Ensuite le terme Hâyâh, "être", comme passif, sans changement, mais existence manifestée






Hence Eve stands as the evolution and the never-ceasing “becoming” of Nature. Now if we take the almost untranslatable Sanskrit word Sat, which means the quintessence of absolute immutable Being, or Be-ness—as it has been rendered by an able Hindu Occultist—we shall find no equivalent for it in any language; but it may be regarded as most closely resembling “Ain,” or “Ain-Soph,” Boundless Being. Then the term Hâyâh, “to be,” as passive, changeless, yet manifested existence may perhaps be rendered by the Sanskrit Jîvâtman, universal life or soul, in its secondary or cosmic meaning; while “Hâyâh,” “to live,” as “motion of existence,” is simply Prana, the ever-changing life in its objective sense. It is at the head of this third category that the Occultist finds Jehovah—the Mother, Binah, and the Father, Arelim. This is made plain in the Zohar, when the emanation and evolution of the Sephirôth are explained: First, Ain-Soph, then Shekhinah, the Garment or Veil of Infinite Light, then Sephîrah or the Kadmon, and, thus making the fourth, the spiritual Substance sent forth from the Infinite Light. This Sephîrah is called the Crown, Kether, and has besides, six other names—in all seven. These names are: 1. Kether; 2. the Aged; 3. the Primordial Point; 4. the White Head; 5. the Long Face; 6. the Inscrutable Height; and 7. Eheyeh (“I am”).[10] This Septenary Sephîrah is said to contain in itself the nine Sephirôth. But before showing how she brought them forth, let us read an explanation about the Sephirth in the Talmud, which gives it as an archaic tradition, or Kabalah.

There are three groups (or orders) of Sephîrôth: 1. The Sephrth called “divine attributes” (the Triad in the Holy Quaternary); 2. the sidereal (personal) Sephîrôth; 3. the metaphysical Sephîrôth, or a periphrasis of Jehovah, who are the first three Sephirôth (Kether, Hokmah and Bînâh), the rest of the seven being the personal “Seven Spirits of the Presence” (also of the planets, therefore). Speaking of these, the angels are meant, though not because they are seven, but because they represent the seven Sephirôth which contain in them the universality of the Angels.

This shows (a) that, when the first four Sephîrôth are separated, as a Triad-Quaternary—Sephîrah being its synthesis—there remain only seven Sephiroth, as there are seven Rishis; these become ten when the Quaternary, or the first divine Cube, is scattered into units; and (b) that while Jehovah might have been viewed as the Deity, if he be included in the three divine groups or orders of the Sephiroth, the collective Elohim, or the quaternary indivisible Kether, once that he becomes a male God, he is no more than one of the Builders of the lower group—a Jewish Brahma. [11] A demonstration is now attempted.

The first Sephirah, containing the other nine, brought them forth in this order: (2) Hokmah (or Wisdom), a masculine active potency represented among the divine names as Yah; and, as a permutation or an evolution into lower forms in this instance—becoming the ophanim (or the Wheels—cosmic rotation of matter) among the army, or the angelic hosts. From this Hokmah emanated a feminine passive potency called (3) Intelligence, Binah, whose divine name is Jehovah, and whose angelic name, among the Builders and Hosts, is Arelim.[12] It is from the union of these two potencies, male and female (or Hokmah and Binah) that emanated all the other Sephiroth, the seven orders of the Builders. Now if we call Jehovah by his divine name, then he becomes at best and forthwith “a female passive” potency in Chaos. And if we view him as a male God, he is no more than one of many, an Angel, Arelim. But straining the analysis to its highest point, and if his male name Yah, that of Wisdom, be allowed to him, still he is not the “Highest and the one Living God”; for he is contained with many others within Sephirah, and Sephirah herself is a third Potency in Occultism, though regarded as the first in the exoteric Kabalah—and is one, moreover, of lesser importance than the Vaidic Aditi, or the Primordial Water of Space, which becomes after many a permutation the Astral Light of the Kabalist.


(source : "Collected Writings" d'Héléna Blavatsky, traduction d'Esopedia, Vol.XIV, pp.186-191 [13])


Les Sephiroth dans l'Univers

Q. Que sont, dans ce cas, les étapes de la manifestation ?

R. La première étape est l'apparition du point potentiel dans le Cercle - le Logos non-manifesté. La seconde étape est la projection du Rayon à partir du point blanc potentiel, produisant le premier point, qui est appelé, dans le Zohar, Kether ou Sephira. La troisième étape est la production à partir de Kether de Chochmah, et Binah, constituant ainsi le premier triangle, qui est le Troisième Logos ou Logos manifesté - en d'autres mots, l'Univers subjectif et objectif. De plus, à partir de ce Logos manifesté procèderont les Sept Rayons, qui dans le Zohar sont appelés les Sephiroth inférieures et dans l'occultisme Oriental les sept rayons primordiaux. De là procèderont les innombrables séries de Hiérarchies.


(source : "Collected Writings" d'Héléna Blavatsky, traduction d'Esopedia, Vol.X, p.352 [14])




Il y a un Principe Immuable et Illimité, une réalisation absolue, qui est antérieur à toute Existence manifestée et conditionnée. Il est hors de portée de la pensée ou de l'expression humaine.


L'Univers manifesté est contenu dans cette Réalité Absolue et en est un symbole conditionné.
Dans la totalité de l'Univers manifesté, on peut concevoir trois aspects.


1. Le Premier Logos Cosmique, impersonnel et non manifesté, le précurseur de la Manifestation.
2. Le Deuxième Logos Cosmique, Esprit-Matière, Vie, l'Esprit de l'Univers.
3. Le Troisième Logos Cosmique, l'Idéation Cosmique, l'Ame Mondiale Universelle.


A partir de ces principes créateurs fondamentaux, et en gradation échelonnée, apparaissent, en une succession ordonnée, les innombrables Univers comprenant un nombre infini d'Etoiles et de Systèmes Solaires Manifestés.

Chaque Système Solaire est la manifestation de l'énergie et de la vie d'une grande Existence Cosmique, Que nous appelons, faute d'un meilleur terme, un Logos Solaire.

Ce Logos Solaire s'incarne, ou vient en manifestation, par le moyen d'un système solaire.

Ce système solaire est le corps, ou forme, de cette vie cosmique, et il est triple.

Ce système solaire triple peut être décrit en termes de trois aspects, ou (selon la théologie Chrétienne) en termes de trois Personnes.


Feu Electrique, ou Esprit
1ère personne Père Vie Volonté Dessein Energie Positive
Feu Solaire, ou Ame
2ème personne Fils Conscience Amour Sagesse Energie équilibrée
Feu par Friction, ou Corps, ou Matière
3ème personne Saint-Esprit Forme Intelligence Active Energie Négative


Chacun de ces trois aspects est triple dans sa manifestation. Nous avons donc :


a. Les neuf Pouvoirs ou Emanations
b. Les neuf Séphiroth
c. Les neuf Causes de l'Initiation.


Ceux-ci, avec la totalité de la manifestation ou le Tout, font les dix (10) de la manifestation parfaite, ou Homme parfait.

Ces trois aspects du Tout sont présents dans toutes les formes.


a. Le système solaire est triple, se manifestant par les trois aspects ci-dessus.
b. Un être humain est également triple, se manifestant par l'Esprit, l'Ame, et le Corps, ou la Monade, l'Ego et la Personnalité.
c. L'atome du savant est triple aussi, étant composé d'un noyau positif, d'électrons négatifs, et de la totalité de la manifestation extérieure, qui est le résultat de la relation des deux autres facteurs.


Les trois aspects de chaque forme sont liés entre eux et capables d'échanges, car :


a. L'énergie est en mouvement et circule.
b. Toutes les formes au sein du système solaire font partie du Tout, et ne sont pas des unités isolées.
c. C'est la base de la fraternité, de la communion des Saints et de l'astrologie.


Ces trois aspects de Dieu, le Logos solaire, Energie et Force centrales (car du point de vue occulte ces termes sont synonymes) se manifestent par sept centres de force – trois centres majeurs et quatre centres mineurs. Ces sept centres de Force Logoïque sont ainsi constitués qu'ils forment des Entités organiques.

Ils sont connus comme :


a. Les sept Logoï Planétaires
b. Les sept Esprits devant le Trône
c. Les sept Rayons
d. Les sept Hommes Célestes


Les Sept Logoï incarnent sept types de force différenciée, et dans ce Traité, sont connus sous le nom de Seigneurs des Rayons. Les noms des Rayons sont :


Rayon I Rayon de la Volonté ou Pouvoir. 1er Aspect
Rayon II Rayon d'Amour-Sagesse. 2ème Aspect
Rayon III Rayon d'Intelligence active. 3ème Aspect


Ce sont les Trois Rayons Majeurs.


Rayon IV Rayon d'Harmonie, de Beauté, d'Art.
Rayon V Rayon de Connaissance concrète ou Science.
Rayon VI Rayon de la Dévotion ou de l'Idéalisme Abstrait.
Rayon VII Rayon d'Ordre et de Magie cérémonielle.


(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, pp.3-5)


Voir aussi


Notes et références

  1. Source d'origine : notes de bas-de-page d'un article, "Footnotes to "The Twelve Signs of the Zodiac", in The Theosophist, Vol. III, No. 2, November, 1881, pp. 41-44
  2. NDE : P. D. Khandalavala, l'écrivain de l'article commenté par Helena Blavatsky.
  3. NDE : traduction incertaine de "Let us remember that Binah (Jehovah) is included in the first group yet stands second to Hokhmah or wisdom."
  4. Source d'origine : notes de bas-de-page d'un article, "Footnotes to "Zoroaster and his Religion", in The Theosophist, Vol. IV, No. 8, May, 1883, p. 191
  5. Spher Yetzirah, I, §9.
  6. Dans son état manifesté, il devient Dix, l'Univers. Dans la Kabbale Chaldéenne, il est sans sexe. Dans la Kabbale Juive, la Shekinah est femelle, et les Gnostiques et les premiers Chrétiens regardaient le Saint-Esprit comme une force féminine. Dans Le Livre des Nombres, "Shekhina" est écrit en abandonnant le "h" final qui en fait un nom féminin. Narayana, le Voyageur sur les Eaux, est également sans sexe ; mais nous croyons fermement que Shekînah et Daiviprakiti, la "Lumière du Logos", sont une seule et même chose philosophiquement.
  7. Les Elohim crèent l'Adam de la poussière, et en lui Jehovah-Binah se sépare lui-même en Eve, après quoi la partie masculine de Dieu devient le Serpent, se tente lui-même en Eve, puis se crée lui-même en elle en tant que Caïn, passe en Seth, et s'éparpille d'Enoch, le Fils de l'Homme, ou l'Humanité, comme Yod-Havah.
  8. NDE : Dans les Collected Writings qui ont été numérisés, Châyâh et H-y-e n'apparaissent pas : Hâyâh et E-y-e apparaissent deux fois dans cette phrase. Pourtant, si on regarde l'impression d'origine de l'ouvrage dont est tiré ce texte, "Occultism of the Secret Doctrine" (1897), ce sont bien Châyâh et H-y-e qui apparaissent dans le cours du texte. Par ailleurs, les deux caractères hébreux numérisés dans les "Collected Writings" sont bien Hé ה et Heith ח, qui peuvent être transcrits par E et H respectivement. Rétablir cette subtilité entre Hâyâh et Châyâh - en prononçant le "Ch" comme un "H" guttural à la façon allemande - semble redonner ainsi à la phrase son sens originel d'une comparaison des deux termes Hâyâh et Châyâh.
  9. The Source of Measures, p. 8.
  10. This identifies Sephirah, the third potency, with Jehovah the Lord, who says to Moses out of the burning bush: “(Here) I am” (Exodus iii, 4). At this time the “Lord” had not yet become Jehovah. It was not the one male God who spoke, but the Elohim manifested, or the Sephiroth in their manifested collectivity of seven, contained in the triple Sephirah.
  11. The Brahmans were wise in their generation when they gradually, for no other reason than this, abandoned Brahma, and paid less attention to him individually than to any other deity. As an abstract synthesis they worshipped him collectively and in every God, each of which represents him. As Brahmâ, the male, he is far lower than Śiva, the Linga, who personates universal generation, or Vishnu, the preserver—both Śiva and Vishnu being the regenerators of life after destruction. The Christians might do worse than follow their example, and worship God in Spirit, and not in the male Creator.
  12. A plural word, signifying a collective host generically; literally, the “strong lion.”
  13. Source d'origine : article "The eastern Gupta-Vidyâ and the Kabalah"
  14. Source d'origine : compte-rendus de réunions, "Transactions of the Blavatsky Lodge of the Theosophical Society", part I, march 1890, part II, january 1891