Sagesse

De Esopedia.

Sagesse. La véritable essence de sagesse est contenue dans le "Non-Etre", disent les cabalistes ; mais ils appliquent aussi ce terme au VERBE ou Logos, le Démiurge, par qui l'univers fut appelé à l'existence. "La Sagesse unique est dans le Son", disent les occultistes ; et là encore le Logos est représenté par le Son qui est le substratum de l'Akâśa. Le Zohar, le "Livre de la Splendeur", dit "Elle est le Principe de tous les Principes, la mystérieuse Sagesse, la couronne de tout ce qu'il y a de plus haut". (Zohar, III., folio 288, Qabbalah de Myer). Et il est expliqué, "Au-dessus de Kether il y a le Ayin, ou Ens, c'est-à-dire, Aïn, le Néant". "Il est ainsi nommé parce que nous ne savons pas, et il est impossible de savoir ce qu'il y a dans ce Principe, parce qu'il est au-dessus de la Sagesse elle-même". (III., folio 288). Ceci montre que les cabalistes véritables s'accordent avec les occultistes sur cette essence, ou sur ce qui est dans le principe de Sagesse, ce qui est encore plus élevé que la Sagesse la plus haute.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




La Sagesse est le produit de la Salle de la Sagesse. Elle se rapporte au développement de la vie dans la forme, au progrès de l'Esprit à travers les véhicules toujours changeants, et aux expansions de conscience qui se succèdent de vie en vie. Elle se rapporte à l'aspect vie de l'évolution. Vu qu'elle se rapporte à l'essence des choses et non aux choses elles-mêmes, elle est la conception intuitive de la vérité indépendamment de la faculté de raisonnement, et la perception innée qui sait distinguer le vrai du faux, le réel de l'irréel. Plus que cela, elle est aussi la capacité croissante du Penseur de pénétrer toujours plus profondément dans l'Intelligence du Logos, de réaliser la véritable essence du grand spectacle de l'univers, de visualiser le but et de s'harmoniser de plus en plus avec ce qu'il y a de supérieur. Pour notre but actuel (qui est d'étudier quelque peu le Sentier de Sainteté et ses différentes étapes) elle peut être décrite comme étant la réalisation du "Royaume de Dieu" en nous, et l'appréhension directe du "Royaume de Dieu" à l'extérieur, dans le système solaire. Elle pourrait aussi être exprimée comme étant la fusion graduelle des sentiers du mystique et de l'occultiste, la construction du Temple de la Sagesse sur les fondements de la connaissance.

La Sagesse est la science de l'Esprit, tout comme la connaissance est la science de la matière. La connaissance est séparative et objective, tandis que la sagesse est synthétique et subjective (intérieure). La connaissance divise, la sagesse unit. Qu'est-ce que l'on entend par la compréhension ?

(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey, pp.22-23)


Voir aussi

Outils personnels
Création nouvel article