« Kumâras » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(11 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Kumâras''', du sanscrit. Un adolescent vierge, ou un jeune célibataire. Les premiers kumâras sont les [[sept]] fils de [[Brahmâ]], nés des membres du dieu au cours de la création que l'on appelle la [[neuvième]]. On affirme que ce nom leur fut donné à la suite de leur refus systématique de "procréer leur espèce", et ainsi "restèrent-ils [[Yogins]]", comme le veut la légende.
{{Voir homonymes|Kumâra}}
'''Kumâras''', du sanskrit. Un adolescent vierge, ou un jeune célibataire. Les premiers kumâras sont les [[sept]] fils de [[Brahmâ]], nés des membres du [[dieu]] au cours de la création que l'on appelle la [[neuvième]]. On affirme que ce nom leur fut donné à la suite de leur refus systématique de "procréer leur espèce", et ainsi "restèrent-ils [[Yogins]]", comme le veut la légende.


{{gloss}}
{{gloss}}
Ligne 7 : Ligne 8 :




'''Kumaras'''. Les sept entités auto-conscientes les plus élevées dans le système solaire. Les sept Kumaras se manifestent par l'intermédiaire d'un système planétaire, de la même manière qu'un être humain se manifeste par l'intermédiaire d'un corps physique. Ils sont appelés par les Hindous : "''les Fils de [[Brahma]], nés de l'esprit''" et ont d'autres noms encore. Ils sont la somme de l'intelligence et de la sagesse. A l'intérieur du système planétaire, la réflexion de l'ordre systématique est également visible. A la tête de notre évolution mondiale se tient le premier Kumara, assisté par six autres Kumaras, trois [[exotériques]] et trois [[ésotériques]], lesquels sont les foyers pour la distribution de la force des Kumaras systémiques.
'''Kumaras'''. Les [[sept]] entités auto-conscientes les plus élevées dans le système [[solaire]]. Les [[sept]] Kumaras se manifestent par l'intermédiaire d'un système planétaire, de la même manière qu'un être humain se manifeste par l'intermédiaire d'un corps physique. Ils sont appelés par les [[Hindous]] : "''les Fils de [[Brahma]], nés de l'[[esprit]]''" et ont d'autres noms encore. Ils sont la somme de l'intelligence et de la [[sagesse]]. A l'intérieur du système planétaire, la réflexion de l'ordre systématique est également visible. A la tête de notre évolution mondiale se tient le premier Kumara, assisté par [[six]] autres Kumaras, [[trois]] [[exotériques]] et trois [[ésotériques]], lesquels sont les foyers pour la distribution de la force des Kumaras systémiques.


({{init}})
({{init}})
----
Comme on l'a déjà dit, à la tête des affaires, dirigeant chaque être et toute l'évolution, se tient le Roi, le Seigneur du Monde, [[Sanat Kumara]], la Jeunesse de l'éternel Été, la source de la [[Volonté]] (se manifestant en [[Amour]]) du [[Logos Planétaire]]. Coopérant avec Lui en leur qualité de conseillers, il y a trois Personnalités appelées les [[Pratyeka Bouddhas]] ou Bouddhas d'Activité. Tous [[quatre]] incarnent la volonté active, intelligente et aimante. Ils sont le plein épanouissement de l'intelligence, ayant accompli dans un système [[solaire]] précédent ce que l'homme s'efforce maintenant de perfectionner. Dans des [[cycles]] antérieurs à ce système, Ils ont commencé à manifester l'amour intelligent et, du point de vue de l'être humain ordinaire, Ils sont le parfait amour et la parfaite intelligence, bien que du point de vue de cette Existence Qui inclut dans Son corps de manifestation même notre système planétaire, cet aspect amour soit encore en voie de développement et cette volonté seulement embryonnaire. Un autre système solaire verra l'aspect volonté s'épanouir, de même que l'amour arrivera à maturité dans celui-ci.
Autour du Seigneur du Monde, mais retirés et [[ésotériques]], se tiennent trois autres Kumaras Qui forment les [[sept]] de la manifestation planétaire. Leur travail est pour nous nécessairement obscur. Les trois Bouddhas [[exotériques]] ou Kumaras constituent la somme de l'activité ou énergie planétaire, et les trois Kumaras ésotériques incarnent des types d'énergie qui ne sont pas encore en pleine manifestation sur notre planète. Chacun de ces [[six]] Kumaras est un reflet et l'agent distributeur de l'énergie et de la force de l'un des six autres Logoï Planétaires, les six autres Esprits devant le Trône. Seul Sanat Kumara, dans ce système, se maintient Lui-même, étant l'incarnation physique de l'un des Logoï Planétaires (qu'il n'est pas permis de révéler car c'est l'un des secrets de l'[[initiation]]). La force vitale de l'un des six [[rayons]] passe à travers chacun d'Eux et, en les considérant, on peut résumer Leur travail et Leur position comme suit :
1. Chacun d'Eux incarne l'un des six types d'énergie, le Seigneur du Monde étant celui qui synthétise et qui incarne le septième type parfait, notre type planétaire.
2. Ils se distinguent chacun par l'une des six [[couleurs]], le Seigneur du Monde étant celui qui manifeste toute la couleur planétaire parfaite, ces six autres étant subsidiaires.
3. Leur travail a donc trait, non seulement à la distribution de la force, mais aussi au passage dans notre système d'[[Egos]] venant d'autres systèmes planétaires à la recherche d'expérience terrestre.
4. Chacun d'Eux est en communication directe avec l'une ou l'autre des [[planètes]] sacrées.
5. Selon les conditions astrologiques et conformément à la révolution de la roue de la vie planétaire, l'un ou l'autre de ces Kumaras est actif. Les trois Bouddhas d'Activité changent de temps en temps et deviennent tour à tour exotériques ou ésotériques, selon le cas. Seul le Roi demeure continuellement vigilant en incarnation physique active.
({{init}}, p.45)
== Voir aussi ==
* [[Sanat Kumara]]
* [[Pratyeka Buddha|Pratyeka Buddhas]] (ou ''[[Bouddhas d'Activité]]'')


{{i}}
{{i}}

Dernière version du 17 avril 2008 à 06:57

Pour les articles partageant le même nom, voir la page Kumâra

Kumâras, du sanskrit. Un adolescent vierge, ou un jeune célibataire. Les premiers kumâras sont les sept fils de Brahmâ, nés des membres du dieu au cours de la création que l'on appelle la neuvième. On affirme que ce nom leur fut donné à la suite de leur refus systématique de "procréer leur espèce", et ainsi "restèrent-ils Yogins", comme le veut la légende.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




Kumaras. Les sept entités auto-conscientes les plus élevées dans le système solaire. Les sept Kumaras se manifestent par l'intermédiaire d'un système planétaire, de la même manière qu'un être humain se manifeste par l'intermédiaire d'un corps physique. Ils sont appelés par les Hindous : "les Fils de Brahma, nés de l'esprit" et ont d'autres noms encore. Ils sont la somme de l'intelligence et de la sagesse. A l'intérieur du système planétaire, la réflexion de l'ordre systématique est également visible. A la tête de notre évolution mondiale se tient le premier Kumara, assisté par six autres Kumaras, trois exotériques et trois ésotériques, lesquels sont les foyers pour la distribution de la force des Kumaras systémiques.

(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)




Comme on l'a déjà dit, à la tête des affaires, dirigeant chaque être et toute l'évolution, se tient le Roi, le Seigneur du Monde, Sanat Kumara, la Jeunesse de l'éternel Été, la source de la Volonté (se manifestant en Amour) du Logos Planétaire. Coopérant avec Lui en leur qualité de conseillers, il y a trois Personnalités appelées les Pratyeka Bouddhas ou Bouddhas d'Activité. Tous quatre incarnent la volonté active, intelligente et aimante. Ils sont le plein épanouissement de l'intelligence, ayant accompli dans un système solaire précédent ce que l'homme s'efforce maintenant de perfectionner. Dans des cycles antérieurs à ce système, Ils ont commencé à manifester l'amour intelligent et, du point de vue de l'être humain ordinaire, Ils sont le parfait amour et la parfaite intelligence, bien que du point de vue de cette Existence Qui inclut dans Son corps de manifestation même notre système planétaire, cet aspect amour soit encore en voie de développement et cette volonté seulement embryonnaire. Un autre système solaire verra l'aspect volonté s'épanouir, de même que l'amour arrivera à maturité dans celui-ci.

Autour du Seigneur du Monde, mais retirés et ésotériques, se tiennent trois autres Kumaras Qui forment les sept de la manifestation planétaire. Leur travail est pour nous nécessairement obscur. Les trois Bouddhas exotériques ou Kumaras constituent la somme de l'activité ou énergie planétaire, et les trois Kumaras ésotériques incarnent des types d'énergie qui ne sont pas encore en pleine manifestation sur notre planète. Chacun de ces six Kumaras est un reflet et l'agent distributeur de l'énergie et de la force de l'un des six autres Logoï Planétaires, les six autres Esprits devant le Trône. Seul Sanat Kumara, dans ce système, se maintient Lui-même, étant l'incarnation physique de l'un des Logoï Planétaires (qu'il n'est pas permis de révéler car c'est l'un des secrets de l'initiation). La force vitale de l'un des six rayons passe à travers chacun d'Eux et, en les considérant, on peut résumer Leur travail et Leur position comme suit :


1. Chacun d'Eux incarne l'un des six types d'énergie, le Seigneur du Monde étant celui qui synthétise et qui incarne le septième type parfait, notre type planétaire.

2. Ils se distinguent chacun par l'une des six couleurs, le Seigneur du Monde étant celui qui manifeste toute la couleur planétaire parfaite, ces six autres étant subsidiaires.

3. Leur travail a donc trait, non seulement à la distribution de la force, mais aussi au passage dans notre système d'Egos venant d'autres systèmes planétaires à la recherche d'expérience terrestre.

4. Chacun d'Eux est en communication directe avec l'une ou l'autre des planètes sacrées.

5. Selon les conditions astrologiques et conformément à la révolution de la roue de la vie planétaire, l'un ou l'autre de ces Kumaras est actif. Les trois Bouddhas d'Activité changent de temps en temps et deviennent tour à tour exotériques ou ésotériques, selon le cas. Seul le Roi demeure continuellement vigilant en incarnation physique active.


(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey, p.45)


Voir aussi