Théosophes

De Esopedia.

Théosophes, du grec, et de Théosophie, "Sagesse Divine". Nom par lequel beaucoup de mystiques à différentes périodes de l'histoire se sont appelés. Les Néo-platoniciens d'Alexandrie étaient des Théosophes : les Alchimistes et Cabalistes durant les siècles médiévaux étaient pareillement nommés ; également les Martinistes, les Quiétistes, et d'autres sortes de mystiques, oeuvrant soit en toute indépendance soit agrégés à une fraternité ou une société. Tous les véritables amis de la Sagesse divine et de la Vérité avaient, et ont, droit à ce nom, plutôt que ceux qui, s'appropriant la qualification, vivent leur vie ou accomplissent des actes en opposition aux principes de la Théosophie.

Comme les décrit le Frère Kenneth R. Mackenzie, les Théosophes des siècles passés, "entièrement spéculatifs, et ne fondant aucune école, ont cependant exercé une influence silencieuse sur la philosophie ; et il n'y a aucun doute, que, en temps opportun, bien des idées ainsi exposées silencieusement peuvent tout de même donner des nouvelles directions à la pensée humaine. Une des façons par lesquelles ces doctrines ont obtenu non seulement autorité, mais puissance, fut de se répandre parmi certains enthousiastes des hauts degrés de la Maçonnerie. Cette puissance, cependant, jusqu'à un certain degré est morte avec ses fondateurs, et la moderne Franc-maçonnerie ne contient que peu de traces de l'influence théosophique. Quelles que justes et belles certaines des idées de Swedenborg, Pernety, Pasqually, Saint-Martin, Marconis, Ragon, et Chastanier aient pu être, elles n'ont eu que peu d'influence directe sur la société."

Ceci est vrai des Théosophes des trois derniers siècles, mais non de ceux du XIXème. Car les oeuvres de nos membres se sont déjà visiblement imposées à la littérature moderne, et ont introduit un désir et des besoins impérieux pour une certaine philosophie à la place de la foi dogmatique aveugle de jadis, parmi les fractions les plus intelligentes de l'humanité. Telle est la différence entre la THÉOSOPHIE du passé et celle de maintenant.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Outils personnels
Création nouvel article