Martinistes

De Esopedia.

Martinistes. Membres d'une Société qui fut fondée en France par un grand mystique appelé le marquis de Saint-Martin, disciple de Martinez de Pasqually. Elle fut d'abord établie à Lyon sous forme de Société Maçonnique occulte, ses membres croyants en sa possibilité de communiquer avec les Esprits Planétaires ainsi qu'avec les dieux mineurs et les Génies des Sphères ultra-mondaines.

Louis Claude de Saint-Martin, né en 1743, avait débuté dans la vie comme brillant officier dans l'armée, mais il l'abandonna pour se consacrer à l'étude et aux Belles-Lettres, terminant sa carrière en devenant ardent théosophe et disciple de Jacob Boehme. Il tenta de ramener la Maçonnerie à son caractère premier d'occultisme et de théurgie, mais échoua.

Le "Rite Rectifié" qu'il créa était d'abord composé de dix degrés, mais ils furent réduits à sept à la suite de l'étude des ordres maçonniques d'origine ; les Maçons se plaignant qu'il ait introduit certaines idées et adopté des rites "contraires à l'histoire primitive de la Maçonnerie" ; mais Cagliostro et Saint-Germain avant lui, firent de même, comme tous ceux qui connaissaient bien l'origine de la Franc-Maçonnerie.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Voir aussi

Outils personnels
Création nouvel article