Martinisme

De Esopedia.

Martinisme. Tradition ésotérique récente (XVIIIème siècle) et occidentale, fondée à partir des enseignements de Louis Claude de Saint-Martin, qui s'appuyait lui-même sur ceux de son Instructeur Martinez de Pasqually. Il existe derrière cette tradition ésotérique une voie occulte particulière, dont le Martinisme est une adaptation occidentale tardive, appelée la "Voie du Cœur" ou Voie cardiaque.

Comme pour les Rosicruciens actuels se réclamant de l'héritage de la Rose-Croix, peu de Martinistes sont en réalité en adéquation avec cette voie occulte se dissimulant derrière l'enseignement de Louis Claude de Saint-Martin, car elle est très généralement mécomprise, voire ignorée.

Il convient de préciser que Saint-Martin n'était pas un Maître bien qu'initié à la Franc-Maçonnerie. Son intention était, au travers d'une forme spécifique de théurgie, de retrouver la valeur occulte de la Franc-Maçonnerie, qui avait été tronquée volontairement par Robert Fludd (voir l'article Rose-Croix). Une intention qui a été avortée car incomplète.

C'est pourquoi cette philosophie théurgique particulière qu'est le Martinisme réclame la plus grande attention dans sa pratique : seule la compréhension de la Voie du Cœur permet de la pratiquer dans son essence sans s'égarer dans des considérations étrangères à son esprit.

Outils personnels
Création nouvel article