Rose-Croix

De Esopedia.

Rose-Croix ou Rose+Croix. Exotériquement, ce terme apparaît pour désigner les Disciples d'une hautre spiritualité éclairée par les écrits de Christian Rosenkreutz, apparu en Allemagne aux alentours de 1460. L'Ordre ainsi fondé trouve des explications dans un ouvrage, la Fama Fraternitatis, qui fut publié en 1614 à travers l'Europe en deux langues : l'Anglais et l'Allemand.

Ésotériquement, cependant, le mariage de la Rose et de la Croix consiste en un héritage bien plus ancien, lié directement à Saint-Jean et peut-être même à l'Atlantide.

Après la résurgence publique des Rose+Croix au XVIIème siècle, une errance a été constatée. Vu que les Frères de la Rose+Croix n'avaient pas rempli les Devoirs Spirituels qu'ils devaient accomplir (ils devaient se fondre dans différentes nations afin d'y apporter leur Connaissance dans un but d'évolution), Robert Fludd - Imperator de l'Ordre - décida de rompre l'Ordre des Rose+Croix en fondant un ordre ésotérique (et non plus occulte) : la Franc-Maçonnerie spéculative.

Ainsi, les différents mouvements dits rosicruciens actuels (depuis l'époque de Robert Fludd) ne sont pas en accord avec ce que représentait la Rose+Croix des origines. Aujourd'hui, les véritables Frères de la Rose+Croix (au nombre de 33), bien que toujours présents, sont entrés en Silence.

Voir aussi

Outils personnels
Création nouvel article