Entrer en silence

De Esopedia.

Entrer en Silence. Démarche occulte qui consiste à "Se Taire" (à rentrer dans le Secret) lorsque un enseignement particulier doit cesser d'être dispensé - même voilé - en public. Les véritables frères de la Rose-Croix sont un exemple de ce retrait de la vie ésotérique publique mais cette démarche concerne également le rapport qu'un Instructeur ou un Initié peut développer vis-à-vis d'un Disciple.

Selon certaines sources, il est dit que chaque Disciple aurait trois chances pour comprendre une Initiation ou résoudre un problème qui se pose à lui. Si le Disciple refuse par trois fois d'entamer le processus de compréhension (et/ou s'il chute par trois fois lorsqu'il est confronté à l'obstacle qu'il rencontre dans son cheminement), l'Instructeur doit entrer en silence et laisser le Disciple découvrir par lui-même ce qui se dissimulait derrière l'obstacle rencontré, même si la démarche sera dans ce cas sans doute beaucoup plus difficile.

Ce processus occulte vise très certainement tant à respecter le libre-arbitre du Disciple en cheminement que de respecter l'aphorisme occulte qui se cache derrière le dicton populaire : "Aide-toi et le Ciel t'aidera". Comprendre que toute vérité occulte sera révélée à condition que la démarche spirituelle du Disciple soit sincère et désintéressée, qu'il prouve par ses actes qu'il a compris l'enjeu et la portée de l'obstacle rencontré et qu'il fasse preuve de Bonne Volonté.

La démarche du Disciple est très certainement à mettre en correspondance avec le quadruple regard qui doit être posé sur toute vérité ; celle-ci doit être :

  • apprise ;
  • comprise ;
  • méditée ;
  • appliquée.

Alors, et à cette condition seulement, il sera révélé au Disciple le sens profond de l'Initiation et/ou de l'obstacle rencontré. Si le Disciple refuse la démarche du quadruple regard à trois reprises, il sera du devoir de l'Instructeur de rentrer en silence.

Voir aussi

Outils personnels
Création nouvel article