Franc-Maçonnerie

De Esopedia.

(Redirigé depuis Maçonnerie)

Franc-Maçonnerie.

On peut considérer que les trois principaux canaux, par lesquels la préparation à l'âge nouveau se poursuit, sont l'Eglise, le mouvement maçonnique, et le domaine de l'éducation. Jusqu'ici, ils sont tous relativement statiques, et aucun jusqu'ici ne satisfait à la nécessité, ou ne répond à la pression intérieure.

Mais dans ces trois mouvements, se trouvent des disciples des Grands Etres, qui accumulent régulièrement de la force impulsive, et aborderont, avant longtemps, leur tâche désignée.

Le Mouvement maçonnique, lorsqu'il pourra abandonner la politique, les buts sociaux, et son état actuel de paralysie et d'inertie, pourra servir les besoins de ceux qui peuvent, et doivent exercer le pouvoir. Il est le gardien de la loi ; c'est le refuge des Mystères et le siège de l'initiation. Son symbolisme contient le rituel de la divinité, et le chemin du salut est conservé de manière imagée dans son travail. Les méthodes de la divinité sont mises en évidence dans ses temples et sous l' "OEil-qui-voit-Tout" le travail peut se poursuivre. C'est une organisation bien plus occulte qu'on ne le croit, et elle est destinée à être l'école d'instruction des futurs occultistes avancés. Dans son cérémonial gît caché le maniement des forces en rapport avec le développement et la vie des règnes de la nature, et l'épanouissement des aspects divins de l'homme. La compréhension de son symbolisme donnera le pouvoir de coopérer avec le plan divin. Ce mouvement répond aux nécessités de ceux qui travaillent sur le premier Rayon celui de Volonté et de Pouvoir[1].


(source : "Extériorisation de la Hiérarchie" d'Alice Bailey, p.511)




La Maçonnerie – si incapable et si corrompue qu'elle ait été, et coupable d'avoir trop insisté sur l'importance de certaines formes symboliques – est néanmoins le germe ou la semence d'un effort à venir de la part de la Hiérarchie, lorsque cet effort sera, à une date ultérieure, extériorisé sur terre. La Maçonnerie est régie par le septième rayon, et, lorsque certains changements importants auront été apportés et que l'esprit de la Maçonnerie sera saisi à la place de la lettre, nous serons les témoins d'une nouvelle entreprise hiérarchique en vue de restaurer, parmi les hommes, les anciens Mystères sacrés.


(source : "Traité sur les Sept Rayons - Astrologie Esotérique" d'Alice Bailey, p.446)


Notes de bas de page

  1. NDE : Voir également les explications pour les deux autres mouvements par lesquels la préparation à l'Ere du Verseau se poursuit, selon le Maître Tibétain, et qui sont l'Église et le mouvement de l'éducation
Outils personnels
Création nouvel article