« Système basilidien » : différence entre les versions

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enseignait aux autres sa propre hérésie, que le Christ était né de la semence
enseignait aux autres sa propre hérésie, que le Christ était né de la semence
d'un homme", écrit Epiphane.
d'un homme", écrit Epiphane.
S'il en est ainsi, il faut croire qu'ils en savaient plus long au sujet de
leur prophète contemporain, qu'Epiphane qui vécut quatre cents ans plus
tard. Théodoret, ainsi que nous l'avons fait voir d'autre part, décrit les
Nazaréens comme des Juifs qui "vénèrent l'oint comme un homme juste",
et acceptent l'Évangile dit "selon saint Pierre". Saint Jérôme trouve
l'Évangile original, authentique, écrit en langue hébraïque par Matthieu,
l'apôtre publicain, dans la bibliothèque réunie à Césarée par le martyr
Pamphile. "Les Nazaréens de Berœa en Syrie, qui se servent de cet
Évangile, me donnèrent la permission de le traduire", écrit-il vers la fin du
IVème siècle 405. Et saint Jérôme ajoute : "Dans l'Évangile dont se servent
les Nazaréens et les Ebionites, que j'ai traduit dernièrement de l'hébreu en
grec et que la plupart des personnes nomment le véritable Évangile de
saint Matthieu, etc." 406.
Que les apôtres reçurent de Jésus une "doctrine secrète" et qu'il en
enseigna une, c'est ce qui ressort des paroles suivantes de saint Jérôme, qui
le confesse dans un moment d'inattention. Écrivant aux évêques Chromatius et Héliodore, il se plaint, disant : "Je suis chargé d'une tâche
difficile, dès le moment que vos Grâces m'ont commandé cette traduction,
que saint Matthieu lui-même, l'Apôtre et Évangéliste. NE VOULAIT PAS
QU'IL FUT ÉCRIT OUVERTEMENT. Car s'il n'avait pas été SECRET, il
[Matthieu] aurait ajouté à l'Evangile que ce qu'il avançait venait de lui ;
mais il écrivit ce livre sous le couvert des caractères hébreux, de telle
manière que ce livre, écrit en caractères hébreux et de sa propre main, pût
être mis entre les mains des hommes les plus religieux, qui, de leur côté, au
cours des siècles, le recevraient de ceux qui les avaient devancés. Mais ce
livre ne fut jamais donné à qui que ce soit pour être transcrit, et son texte
fut interprété d'une manière par les uns, et d'une autre par les autres" 407.
Puis il ajoute à la même page : "Et il arriva que ce livre, ayant été publié
par un disciple de Manès, nommé Séleucus, qui écrivit encore, de
mauvaise foi, les Actes des Apôtres, dévoila des choses qui n'étaient pas
faites pour édifier, mais bien pour détruire ; et ce livre fut approuvé par un
Synode, que les oreilles de l'Église se refusèrent, avec raison, à écouter" 408.
Il admet, lui-même, que le livre qu'il affirme avoir été écrit de la main
de Matthieu ; le livre, qui, malgré qu'il l'eût traduit deux fois, était presque
inintelligible pour lui, était un arcane ou un secret. Malgré cela, Jérôme,
très ingénument, taxe d'hérésies tous les commentaires, sauf le sien. Bien
plus, Jérôme savait que cet Évangile originel de Matthieu enseignait la
seule véritable doctrine du Christ, et qu'il était l'œuvre d'un Evangéliste qui
avait été un des amis et compagnons de Jésus. II savait, en outre, que si un
des deux Évangiles, l'hébreu en question ou le grec qui fait partie de nos
Ecritures actuelles, était une falsification, et par cela-même une hérésie, ce
n'était pas celui des Nazaréens ; et cependant, sachant tout cela, Jérôme
s'acharne avec plus de zèle que jamais dans ses persécutions contre les "Hérétiques". Pourquoi ? Parce que l'accepter équivalait à prononcer la
sentence de mort de l'Église établie. L'Evangile selon les Hébreux était
trop connu comme ayant été le seul accepté pendant quatre siècles par les
Chrétiens Juifs, les Nazaréens et les Ebionites. Et aucun de ceux-ci ne
reconnaissait la divinité du Christ.
Si les commentaires de Jérôme sur les Prophètes, sa célèbre Vulgate et
d'autres ouvrages de polémique, sont tous aussi dignes de foi que cette
version de l'Évangile selon saint Matthieu, nous avons là une véritable
révélation divine !


({{isis}}, II, p.204)
({{isis}}, II, p.204)
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