14 365
modifications
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 20 : | Ligne 20 : | ||
Mais qui, alors, étaient les premiers Chrétiens, demanderons-nous | Mais qui, alors, étaient les premiers Chrétiens, demanderons-nous | ||
encore ? Ce furent incontestablement les Ebionites ; et en cela nous ne | encore ? Ce furent incontestablement les [[Ebionites]] ; et en cela nous ne | ||
faisons que nous conformer à l'opinion des meilleurs critiques. "Il n'y a pas | faisons que nous conformer à l'opinion des meilleurs critiques. "Il n'y a pas | ||
de doute que l'auteur [des Homélies de saint Clément] était un représentant | de doute que l'auteur [des Homélies de saint Clément] était un représentant | ||
du Gnosticisme Ebionite, qui avait été, en un temps la forme la plus pure | du Gnosticisme Ebionite, qui avait été, en un temps la forme la plus pure | ||
du Christianisme primitif | du Christianisme primitif... Et qui étaient les Ebionites ? C'étaient les | ||
disciples et les partisans des Nazaréens primitifs, les Gnostiques cabalistes. | disciples et les partisans des [[Nazaréens]] primitifs, les [[Gnostiques]] [[cabalistes]]. | ||
Le traducteur du Codex Nazaraeus dit, dans sa préface : "Que les | |||
Nazaréens n'aient pas non plus rejeté... (les Æons), c'est fort naturel, car ils | Le traducteur du [[Codex Nazaraeus]] dit, dans sa préface : "Que les | ||
furent les instructeurs des Ebionites, qui les admettaient (les Æons) | Nazaréens n'aient pas non plus rejeté... (les [[Æons]]), c'est fort naturel, car ils | ||
furent les instructeurs des Ebionites, qui les admettaient (les Æons)." | |||
Et voici, de plus, Epiphane, l'Homère chrétien des Hérésies, qui nous | Et voici, de plus, Epiphane, l'Homère chrétien des Hérésies, qui nous | ||
dit qu' "Ebion était de l'opinion des Nazaréens, la forme des Cérinthiens | dit qu' "Ebion était de l'opinion des Nazaréens, la forme des [[Cérinthiens]] | ||
(qui supposent que le monde fut élaboré par les anges) et on leur donnait le | (qui supposent que le monde fut élaboré par les [[anges]]) et on leur donnait le | ||
nom de Chrétiens" | nom de Chrétiens". | ||
Cette appellation leur était certainement plus | |||
correctement appliquée qu'aux prétendus Chrétiens orthodoxes de l'école | correctement appliquée qu'aux prétendus Chrétiens orthodoxes de l'école | ||
d'Irénée et de celle subséquente du Vatican. Renan nous fait voir que la | d'Irénée et de celle subséquente du Vatican. Renan nous fait voir que la | ||
secte des Ebionites réunissait dans son sein tous les parents survivants de | secte des Ebionites réunissait dans son sein tous les parents survivants de | ||
Jésus. Jean-Baptiste, son cousin et précurseur, était le Sauveur accepté des | [[Jésus]]. [[Jean-Baptiste]], son cousin et précurseur, était le Sauveur accepté des | ||
Nazaréens, et leur Prophète. Ses disciples habitaient l'autre rive du | Nazaréens, et leur Prophète. | ||
Jourdain, et l'auteur de Sôd the Son of the Man prouve clairement et | |||
péremptoirement que la scène du baptême du Jourdain se déroula sur l'emplacement du Culte d'Adonis | Ses disciples habitaient l'autre rive du | ||
Jourdain, et l'auteur de ''Sôd the Son of the Man'' prouve clairement et | |||
péremptoirement que la scène du [[baptême]] du Jourdain se déroula sur l'emplacement du Culte d'[[Adonis]]. | |||
"De l'autre côté du Jourdain, et au-delà | |||
du lac, habitaient les Nazaréens, une secte qu'on dit avoir déjà existé | du lac, habitaient les Nazaréens, une secte qu'on dit avoir déjà existé | ||
lors de la naissance de Jésus, et qui le comprit parmi ses membres. Ils | lors de la naissance de Jésus, et qui le comprit parmi ses membres. Ils | ||
doivent s'être étendus à l'est du Jourdain et au sud-est chez les Arabes | doivent s'être étendus à l'est du Jourdain et au sud-est chez les Arabes | ||
(Galates, I, 17-21 ; II, 11) et les Sabéens, dans la direction de Bosra ; ils | (Galates, I, 17-21 ; II, 11) et les [[Sabéens]], dans la direction de Bosra ; ils | ||
doivent encore s'être répandus par le Liban jusqu'à Antioche et au nord-est | doivent encore s'être répandus par le Liban jusqu'à Antioche et au nord-est | ||
jusqu'à l'établissement Nazaréen de Berœa, où saint Jérôme les trouva. Il | jusqu'à l'établissement Nazaréen de Berœa, où saint Jérôme les trouva. Il | ||
est possible que les Mystères d'Adonis prévalaient encore dans le désert ; | est possible que les Mystères d'Adonis prévalaient encore dans le désert ; | ||
dans les montagnes, le cri de Aiaï Adonaï était commun | dans les montagnes, le cri de [[Aiaï]] [[Adonaï]] était commun." | ||
"Ayant été en rapport (conjunctus) avec les Nazaréens, tout Ebionite | "Ayant été en rapport (conjunctus) avec les Nazaréens, tout Ebionite | ||
enseignait aux autres sa propre hérésie, que le Christ était né de la semence | enseignait aux autres sa propre hérésie, que le Christ était né de la semence |