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« Système basilidien » : différence entre les versions

2 616 octets ajoutés ,  21 décembre 2007
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Et pourtant sur l'autorité de Saint Jérôme lui-même qui
Et pourtant sur l'autorité de Saint Jérôme lui-même qui
décrit avec indignation ce qu'il avait trouvé dans la seule copie hébraïque
décrit avec indignation ce qu'il avait trouvé dans la seule copie hébraïque
authentique de l'[[évangile de Saint Matthieu]] (voir ''[[Isis Dévoilée]]'' II., 181.)
authentique de l'[[évangile de Saint Matthieu]] (voir ''[[Isis Dévoilée]]'' II., 181<ref>NDE : [[Isis Dévoilée]], II, p.204 dans la version française, extrait reproduit dans cet article</ref>.)
qu'il avait obtenue des Nazaréens, la déclaration de Basilidès devient plus
qu'il avait obtenue des Nazaréens, la déclaration de Basilidès devient plus
que digne de foi et si on l'acceptait cela résoudrait un problème important
que digne de foi et si on l'acceptait cela résoudrait un problème important
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Mais qui, alors, étaient les premiers Chrétiens, demanderons-nous
encore ? Ce furent incontestablement les Ebionites ; et en cela nous ne
faisons que nous conformer à l'opinion des meilleurs critiques. "Il n'y a pas
de doute que l'auteur [des Homélies de saint Clément] était un représentant
du Gnosticisme Ebionite, qui avait été, en un temps la forme la plus pure
du Christianisme primitif 400... Et qui étaient les Ebionites ? C'étaient les
disciples et les partisans des Nazaréens primitifs, les Gnostiques cabalistes.
Le traducteur du Codex Nazaraeus dit, dans sa préface : "Que les
Nazaréens n'aient pas non plus rejeté... (les Æons), c'est fort naturel, car ils
furent les instructeurs des Ebionites, qui les admettaient (les Æons) 401."
Et voici, de plus, Epiphane, l'Homère chrétien des Hérésies, qui nous
dit qu' "Ebion était de l'opinion des Nazaréens, la forme des Cérinthiens
(qui supposent que le monde fut élaboré par les anges) et on leur donnait le
nom de Chrétiens" 402. Cette appellation leur était certainement plus
correctement appliquée qu'aux prétendus Chrétiens orthodoxes de l'école
d'Irénée et de celle subséquente du Vatican. Renan nous fait voir que la
secte des Ebionites réunissait dans son sein tous les parents survivants de
Jésus. Jean-Baptiste, son cousin et précurseur, était le Sauveur accepté des
Nazaréens, et leur Prophète. Ses disciples habitaient l'autre rive du
Jourdain, et l'auteur de Sôd the Son of the Man prouve clairement et
péremptoirement que la scène du baptême du Jourdain se déroula sur l'emplacement du Culte d'Adonis 403. "De l'autre côté du Jourdain, et audelà
du lac, habitaient les Nazaréens, une secte qu'on dit avoir déjà existé
lors de la naissance de Jésus, et qui le comprit parmi ses membres. Ils
doivent s'être étendus à l'est du Jourdain et au sud-est chez les Arabes
(Galates, I, 17-21 ; II, 11) et les Sabéens, dans la direction de Bosra ; ils
doivent encore s'être répandus par le Liban jusqu'à Antioche et au nord-est
jusqu'à l'établissement Nazaréen de Berœa, où saint Jérôme les trouva. Il
est possible que les Mystères d'Adonis prévalaient encore dans le désert ;
dans les montagnes, le cri de Aiaï Adonaï était commun 404."
"Ayant été en rapport (conjunctus) avec les Nazaréens, tout Ebionite
enseignait aux autres sa propre hérésie, que le Christ était né de la semence
d'un homme", écrit Epiphane.


({{isis}}, II, p.204)


({{isis}}, II, 181)
 
=== Notes et références ===
 
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