« Samanta Bhadra » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Samanta Bhadra''', du sanskrit. Litt., "Sage universel". Le nom de l'un des quatre Bodhisattva de l'École Yogâchârya du Mahâyâna (le Grand Véhicule de Sagesse de ce système). Il y a quatre Bodhisattvas terrestres et trois célestes : les quatre premiers seulement agissent dans les races actuelles, mais au milieu de la cinquième Race-racine le cinquième Bodhisattva apparaît. D'après une légende ésotérique, ce fut Gautama Bouddha qui, étant apparu trop tôt, dut disparaître pour un temps corporellement du monde.
'''Samanta Bhadra''', du sanskrit. Litt., "Sage universel". Le nom de l'un des [[quatre]] [[Bodhisattva]] de l'École [[Yogâchârya]] du [[Mahâyâna]] (le [[Grand Véhicule]] de [[Sagesse]] de ce système). Il y a quatre Bodhisattvas terrestres et [[trois]] célestes : les quatre premiers seulement agissent dans les [[races]] actuelles, mais au milieu de la [[cinquième Race-racine]] le [[cinquième]] Bodhisattva apparaît. D'après une légende [[ésotérique]], ce fut [[Gautama Bouddha]] qui, étant apparu trop tôt, dut disparaître pour un temps corporellement du monde.


{{gloss}}
{{gloss}}


{{b}}
{{b}}

Dernière version du 22 mars 2008 à 03:46

Samanta Bhadra, du sanskrit. Litt., "Sage universel". Le nom de l'un des quatre Bodhisattva de l'École Yogâchârya du Mahâyâna (le Grand Véhicule de Sagesse de ce système). Il y a quatre Bodhisattvas terrestres et trois célestes : les quatre premiers seulement agissent dans les races actuelles, mais au milieu de la cinquième Race-racine le cinquième Bodhisattva apparaît. D'après une légende ésotérique, ce fut Gautama Bouddha qui, étant apparu trop tôt, dut disparaître pour un temps corporellement du monde.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)