Bodhisattva

De Esopedia.

Bodhisattva, du sanskrit. Littéralement, "celui dont l'essence (sattva) est devenue intelligence (bodhi)" : ceux qui n'ont plus besoin que d'une seule incarnation pour devenir des Bouddhas parfaits, c'est-à-dire, avoir droit au Nirvâna. Cela dans la mesure où cette appellation est appliquée aux Mânushî-Bouddhas (terrestres). Dans le sens métaphysique, Bodhisattva est un titre donné aux fils des Dhyâni-Bouddhas célestes.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




Bodhisattva. Littéralement, celui dont la conscience est devenue "intelligence ou bouddhi". Ceux qui ne doivent plus s'incarner qu'une fois pour devenir des Bouddhas parfaits.

Dans le sens utilisé dans le livre, le Bodhisattva est le nom de la fonction qui est actuellement remplie par le Seigneur Maîtreya, lequel est connu en Occident comme le Christ. On pourrait traduire cette fonction par le nom de : Instructeur du monde. Le Bodhisattva est à la tête de toutes les religions du monde et il est le Maître des Maîtres et des Anges.

(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)




Celui qui représente la force du deuxième Rayon, l'instructeur des Adeptes, des hommes et des Anges. Cette fonction, à l'origine, était remplie par le Bouddha, mais il fut remplacé par le Christ (après Son Illumination). La tâche du Bodhisattva concerne les religions du monde et l'Essence spirituelle de l'homme.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.102)


(source : "Encyclopédie de l'Ame")

Voir aussi

Notes et références


Les numéros de pages mentionnés pour cet article de l'Encyclopédie de l'Ame sont les numéros de pages de l'édition française. La transposition en numéros de pages de l'édition anglaise de référence interviendra ultérieurement.


Outils personnels
Création nouvel article