Varuna

De Esopedia.

Varuna, du sanskrit. Le dieu de l'eau, ou dieu marin ; mais bien différent de Neptune, car dans le cas de la plus ancienne des divinités védiques, l'Eau signifie les "Eaux de l'Espace", ou le ciel qui investit tout, l'Akâśa, dans un sens. Varuna ou Ouarouna (phonétiquement), est certainement le prototype de l'Ouranos grec. Comme Muir le dit :

– "Les plus grandes fonctions cosmiques sont attribuées à Varuna. Doué d'une connaissance illimitée……il soutient le ciel et la terre, il habite tous les mondes comme leur gouverneur souverain ……Il fait……briller le soleil doré au firmament. Le vent qui retentit dans l'atmosphère est son souffle... Par l'opération de ses lois, la lune se déplace en toute clarté et les étoiles... s'évanouissent mystérieusement à la lumière du jour. Il connaît le vol des oiseaux dans le ciel, les routes des navires sur les océans, la course du vent qui voyage au loin, et contemple toutes les choses qui ont été ou qui seront... Il est le témoin de la vérité des hommes et de leur fausseté. Il instruit le Rishi Vasishtha dans les mystères ; mais ses secrets et ceux de Mitra ne doivent pas être révélés au sot "..." Les attributs et les fonctions assignés à Varuna accordent à son caractère une élévation morale et une sainteté qui dépassent de loin celles attribuées à n'importe quelle autre divinité védique".


(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




Varuna : le Dieu des Eaux, en un sens des eaux de l'espace, ou eaux de la matière. Il est considéré aussi comme le gouverneur du plan astral (le 6ème plan) dont le symbole est l'eau.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.626, note de bas de page)


Voir aussi

Récupérée de « http://esopedia.urobore.net/Varuna »
Outils personnels
Création nouvel article