Table d'Emeraude

De Esopedia.

Table d'Emeraude d'Hermès. Tel qu'Éliphas Levi l'a exprimé, "cette Table d'Émeraude contient toute la magie dans une seule page" ; cependant l'Inde possède un simple mot qui, lorsqu'il est compris, contient "la magie toute entière". Cette table, toutefois, a été trouvée, prétend-on, par Sarah, la femme d'Abraham (!) sur le corps mort d'Hermès. Du moins c'est ce qu'affirment Maçons et Cabalistes chrétiens. Mais en Théosophie nous appelons cela une allégorie. Ne pourrait-elle pas signifier que Saraï-svatî, l'épouse de Brahmâ, ou déesse de la sagesse secrète et du savoir, trouvant encore plus de sagesse antique latente dans le corps mort de l'Humanité, a revivifié cette sagesse ? Ceci nous conduit à la renaissance des Sciences Occultes, si longtemps oubliées et négligées dans le monde entier. La Table elle-même, cependant, bien que contenant la "totalité de la magie", est trop longue pour être reproduite ici.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)


Sommaire

Version donnée par Alice Bailey

« Vrai, sans erreur, certain et des plus vrais ; ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, pour accomplir les miracles de la Chose unique – toutes choses vinrent de l'unique par la médiation de l'une, de sorte que toutes choses naquirent de cette chose unique par adaptation.

Le Père en est le soleil, et la Mère en est la Lune ; le vent le porte dans ses flancs et la Mère en est la terre. Ceci est le Père de toute perfection et la consommation du monde tout entier. Son pouvoir est intégral s'il est transformé en terre.

Tu sépareras la terre du feu et ce qui est subtil de ce qui est grossier, avec douceur et grande sagacité ; cela monte de la terre au Ciel et puis descend à nouveau sur terre, la force des supérieurs et des inférieurs est reçue, de sorte que tu as la gloire du monde entier – donc, laisse toute obscurité s'enfuir devant toi. C'est le grand courage moral parmi tous les courages, qui surmonte toute chose subtile et pénètre toute chose solide. C'est ainsi que le monde fut créé. » Emerald Tablet of Hermes.


(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.1066)


Version dite Rose-Croix

Version extraite des Symboles Secrets des Rosicruciens des 16ème et 17 ème Siècles


TABULA SMARAGDINA HERMETIS

Il est vrai, certain et sans mensonge, que tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas: pour accomplir le miracle d'une seule chose. De même que toutes choses tirent leur origine de la Chose Unique Seule, par la volonté et le verbe de l'Un, Seul et Unique qui l'a créée dans Son Esprit de même toutes les choses doivent leur existence à cet Un par ordre de la Nature et peuvent être améliorées par l'Harmonie avec cet Esprit.

Son Père est le Soleil, sa Mère la Lune, le Vent le porte dans son sein et sa nourrice est la Terre. Cette Chose est le Père de tout ce qui est parfait dans le monde. Son pouvoir est le plus parfait. Lorsqu'elle a été changée en Terre, sépare la Terre du Feu, le subtil de l'épais, mais soigneusement et avec beaucoup d'intelligence et d'industrie.

Elle monte de la terre vers le ciel et redescend, nouveau-né sur la terre entraînant ainsi en elle la puissance du Supérieur et de l'Inférieur. Ainsi, la splendeur du monde entier sera tienne et toute obscurité te fuira.

C'est le plus puissant de tous les pouvoirs, l'Energie entre toutes les énergies, car il triomphe de toutes les choses subtiles et pénètre tout ce qui est solide. Car, c'est ainsi que le monde fut créé et que sont réalisées des combinaisons rares et des merveilles de toutes sortes.

C'est pourquoi on m'appelle HERMES TRISMEGISTUS, car je me suis rendu maître des trois parties de la sagesse du monde entier. Ce que j'ai à dire sur le chef-d' uvre de l'art alchimique, l'Oeuvre Solaire, est maintenant achevé.


(source : Alchimie et Hermétisme)

Version du XIVème siècle

Tabula Smaragdina Hermetis Trismegisti ou Table d'Emeraude d'Hermès Trismégiste
Traduction française de la "vulgate" latine par Hortulain (XIVe siecle)


La Table d'émeraude d'Hermès Trismégiste père des philosophes


I. Il est vrai sans mensonge, certain & très véritable.

II. Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut: & ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose.

III. Et comme toutes les choses ont été, & sont venues d'un, par la médiation d'un: ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation.

IV. Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l'a porté dans son ventre; la terre est sa nourrice.

V. Le père de tout le telesme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière,

VI. si elle est convertie en terre.

VII. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l'épais doucement, avec grande industrie.

VIII. Il monte de la terre au ciel, & derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures & inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde; & pour cela toute obscurité s'enfuira de toi.

IX. C'est la force forte de toute force: car elle vaincra toute chose subtile, & pénétrera toute chose solide.

X. Ainsi le monde a été créé.

XI. De ceci seront & sortiront d'admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici.

XII. C'est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j'ai dit de l'opération du soleil est accompli, & parachevé.


(source : Alchimie et Hermétisme)

Voir aussi

Outils personnels
Création nouvel article