Persona

De Esopedia.

Une ou un persona, du verbe latin personare (per-sonare : parler à travers), est une personne fictive stéréotypée. Le mot latin (qui est féminin) était utilisé en son origine pour désigner le masque que portaient les acteurs de théâtre romains, masque utilisé déjà avant dans le théâtre grec, où il était désigné comme prosopon.

La signification de Personne est enracinée dans les controverses christologiques des IVe et Ve siècles. Au cours du débat entre les différentes écoles théologiques, Ils ont été mis au point de nouveaux concepts philosophiques. Il était d'avoir des outils de la pensée philosophique, sur qui maintiennent un débat intellectuel honnête et rigoureux sur les dogmes concernant la deuxième Personne de la Trinité, Λóγος (Logos, «Parole»), et qui permettrait de clarifier leurs différences ou similitudes avec Dieu le Père. Pour cette philosophie empruntée du théâtre grec πρόσωπον terme prosopon, et transformé en un terme philosophique, définissant le Λóγος (Logos) en tant que Personne divine. Le concept a ensuite été appliqué au Saint-Esprit, aux anges et aux hommes.

Chez Carl Jung

Dans sa psychologie analytique, Carl Gustav Jung a repris ce mot pour désigner la part de la personnalité qui organise le rapport de l'individu à la société, la façon dont chacun doit plus ou moins se couler dans un personnage socialement prédéfini afin de tenir son rôle social. Le moi peut facilement s'identifier à la persona, conduisant l'individu à se prendre pour celui qu'il est aux yeux des autres et à ne plus savoir qui il est réellement. Dans ce cas, la persona de Jung est proche du concept de faux self de Donald W. Winnicott] Il faut donc comprendre la persona comme un « masque social », une image, créée par le moi, qui peut finir par usurper l'identité réelle de l'individu.


(source : Wikipédia, article Persona)

Outils personnels
Création nouvel article