Mondes (Kabbale)

De Esopedia.

Pour les articles partageant le même nom, voir la page Monde Disambig.png

Mondes, parfois appelés Plans. Au nombre de quatre dans la Kabbale juive, les Mondes sont autant de dimensions subtiles de la Réalité du Cosmos (de l'Univers) que des étapes dans le processus selon lequel l'Esprit se densifie petit à petit sous forme de Matière.

L'essence divine du Triple Voile de l'Ineffable / Inconnaissable dans la Kabbale (appelés Aïn Soph Aur, Aïn Soph et Aïn) se manifeste par le biais de la Sephirah Kether jusqu'à la Sephirah Malkuth, du plan le plus supérieur au plan le plus inférieur.




Mondes. Les Cabalistes reconnaissent Quatre Mondes d'Existence, savoir : — Atziluth ou archétypal ; Briah ou créateur, la première réflexion du plus élevé : Yetzirah ou formateur ; et Assiah, le monde des Coques ou Klippoth, et l'univers matériel. L'essence de la Divinité se manifeste d'abord dans le Monde Atziluthique en se concentrant dans les Sephiroth, et les réflexions de ces dernières sont produites successivement dans chacun des quatre plans, avec une diminution graduelle de l'éclat et de la pureté, jusqu'à ce que le monde matériel soit atteint. Quelques auteurs nomment ces quatre plans les Mondes Intellectuel, Moral, Sensuel et Matériel. (w.w.w.).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Voir aussi

Outils personnels
Création nouvel article