Plans

De Esopedia.

Plans. Du latin planus (horizontal, plat) une extension de l'espace ou de ce qu'il contient, que ce soit physique ou métaphysique, par exemple, un "plan de conscience". Tel qu'il est utilisé en occultisme, ce mot signifie l'étendue ou le degré d'un état de conscience quelconque, ou de la puissance de perception d'un ensemble déterminé de sens, ou l'action d'une force particulière, ou l'état de matière correspondant à n'importe lequel de ces éléments ci-dessus.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




… un plan et un état de conscience sont termes synonymes.

(source : "Traité sur les Sept Rayons - Les Rayons et les Initiations" d'Alice Bailey, p.351)




La matière du système solaire est divisée par les occultistes en sept plans ou états d'être ; le plus élevé d'entre eux étant le plan atomique. De même, chacun de ces sept plans est divisé en sept sous-plans, dont le plus élevé porte le nom de sous-plan atomique. Il y a donc quarante-neuf sous-plans et sept d'entre eux sont "atomiques".

(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)




LES PLANS DIVINS

Plan I. Logoïque ou divin.

La Mer de Feu Dieu le Père La Volonté.

Plan II. Monadique.

L'Akasha Dieu le Fils Amour-Sagesse.

Plan III. Spirituel ou atmique.

L'Ether Dieu le Saint-Esprit Intelligence active.


PLAN DE L'UNION OU UNIFICATION

Plan IV. Christ ou bouddhique.

Air Union Harmonie Unification.


PLANS DE L'ENTREPRISE HUMAINE

Plan V. Mental.

Feu Reflet de la Mer de Feu Volonté humaine.

Plan VI. Emotif ou astral.

Lumière astrale Reflet de l'Akasha Amour et désir humains.

Plan VII. Physique.

Ether Reflet de l'Ether Activité humaine.


Sur tous ces plans, la conscience se manifeste et les sens, exotériques et ésotériques, produisent des contacts.
Plan I. Feu Le Souffle
Plan II. Akasha Le Son L'Ouïe L'Oreille.
Plan III. Ether Réaction vibratoire Toucher La Peau.
Plan IV. Air Vision Vue L'Œil.
Plan V. Feu Discrimination Goût La Langue.
Plan VI. Lumière astrale Odorat Le Nez.
Plan VII. Les contreparties physiques de tous.

(source : "La Lumière de l'Ame" d'Alice Bailey, p.279-280)


Plans supérieurs et inférieurs

… les quatre plans qui correspondent aux influences spirituelles les plus hautes, en ce qui concerne l'humanité, ne sont – en dernière analyse – que les quatre sous-plans éthériques du plan physique cosmique. Les plans les plus élevés de notre vie planétaire sont donc la source de toute l'énergie et l'origine de toute l'activité de toute notre expression et de toute notre expérience planétaire. Ces quatre plans sont (comme vous le savez déjà) :

1. Le plan le plus élevé Plan logoïque Volonté
(Adi) Vie 1er aspect
2. Le plan monadique Universel Amour
Monades humaines 2ème aspect
3. Le plan atmique 3ème aspect Intelligence
4. Le plan bouddhique Raison pure Intuition


Ce plan bouddhique ou quatrième plan est une fusion des plans 2 et 3, de l'amour et de l'intelligence, et produit la perception compréhensive et intuitive.

Donc, toutes les influences et toutes les énergies qui dominent notre existence planétaire se déversent par les quatre plans susmentionnés et les créent, déterminant ainsi le processus de l'évolution, à tel ou tel moment, dans les trois mondes. Du point de vue du Maître, ces quatre plans sont composés de forces fondamentalement réceptives aux énergies maniées par la Hiérarchie, dirigées par Shamballa et, finalement conditionnées par ces énergies. D'une manière particulière, et selon la loi des Correspondances, les trois plans inférieurs – mental, émotionnel et physique – constituent les trois sous-plans physiques denses du plan physique cosmique et, en conséquence, ne sont pas considérés comme incarnant des principes. H.P.B. dit, en ce qui concerne notre plan physique (le sous-plan le plus bas du plan physique cosmique), que ce n'est pas un principe, et ceci vaut aussi pour le plus grand tout. Le plan physique dense est de la matière conditionnée par un système solaire précédent, et sa réponse aux énergies éthériques est presque automatique ; celles-ci constituent le corps éthérique de toutes les formes créées à partir de cette "substance sans principe", son appellation occulte.

Les trois plans inférieurs de nos sept plans sont également, du point de vue de l'ésotériste, de la substance cosmique dense sans principe ; la marque du vrai initié est le transfert de sa vie et de son point d'identification, de la substance sans principe et des formes substantielles, à la substance douée de principe et aux formes éthériques. La tendance de l'étudiant de l'occultisme, à penser toujours en termes d'abstraction spirituelle, peut aller (et va souvent) à l'encontre de sa compréhension de la vérité, et offre à l'intelligence une image fausse. Les faits sur lesquels je viens d'insister ont beaucoup de rapports avec la nature des initiations supérieures. Je vous demande de vous en souvenir.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.531)


(source : "Encyclopédie de l'Ame")

Voir aussi


Notes et références


Les numéros de pages mentionnés pour cet article de l'Encyclopédie de l'Ame sont les numéros de pages de l'édition française. La transposition en numéros de pages de l'édition anglaise de référence interviendra ultérieurement.


Récupérée de « http://esopedia.urobore.net/Plans »
Outils personnels
Création nouvel article