Corps Causal

De Esopedia.

(Redirigé depuis Lotus égoïque)

Corps causal ou Corps Egoïque. Si on se place au point de vue du plan physique, on pourrait dire que ce corps n'est pas vraiment un corps, soit subjectif soit objectif. Il est cependant le centre de la conscience égoïque, et est formé par l'union de bouddhi et de manas. Il est relativement permanent et subsiste tout au long du cycle d'incarnations, et n'est dissous qu'à la suite de la Quatrième Initiation, lorsqu'il n'est plus nécessaire à l'être humain de renaître.

(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)




Le corps causal est parfois appelé le Lotus égoïque.




L'homme, dans son essence, est la triade supérieure se manifestant par une forme évoluant progressivement, le corps égoïque ou causal, et utilisant la personnalité inférieure triple comme moyen de contact avec les trois plans inférieurs. Tout ceci a pour objet le développement de la soi-conscience parfaite. Au-dessus de la triade, se trouve la Monade, ou le Père dans les Cieux – facteur abstrait pour l'homme qui voit les choses à partir du plan physique. La Monade, pour l'homme, occupe la position de l'Absolu, de même que le Logos indifférencié représente l'Absolu pour la Trinité – les trois Personnes de la manifestation Logoïque. Le parallèle est exact.


(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, pp.260-261)




On peut considérer la Monade comme l'Absolu microcosmique, le Pur Esprit unique. Elle s'exprimerait par une Triade dans l'Homme (Atma-Buddhi-Manas), la Triade Monadique, qu'on pourrait visualiser comme "séparée" tant que l'Homme n'a pas atteint certaines Initiations. L'Ego Supérieur, parfois identifié à Atma, serait alors contenu dans un "corps", le Corps Egoïque (ou Corps Causal), constitué de Bouddhi et de Manas, se réincarnant de vie en vie (du moins jusqu'à la Quatrième Initition où se réalise la sortie des Cycles de la Réincarnation). Viendrait ensuite le Quaternaire inférieur, l'Ego Inférieur, ou Personnalité.


Voir aussi

Outils personnels
Création nouvel article