Corps Causal

De Esopedia
(Redirigé depuis Lotus égoïque)

Corps causal ou Corps Egoïque. Si on se place au point de vue du plan physique, on pourrait dire que ce corps n'est pas vraiment un corps, soit subjectif soit objectif. Il est cependant le centre de la conscience égoïque, et est formé par l'union de bouddhi et de manas. Il est relativement permanent et subsiste tout au long du cycle d'incarnations, et n'est dissous qu'à la suite de la Quatrième Initiation, lorsqu'il n'est plus nécessaire à l'être humain de renaître.

(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)




Le corps causal est parfois appelé le Lotus égoïque.




L'homme, dans son essence, est la triade supérieure se manifestant par une forme évoluant progressivement, le corps égoïque ou causal, et utilisant la personnalité inférieure triple comme moyen de contact avec les trois plans inférieurs. Tout ceci a pour objet le développement de la soi-conscience parfaite. Au-dessus de la triade, se trouve la Monade, ou le Père dans les Cieux – facteur abstrait pour l'homme qui voit les choses à partir du plan physique. La Monade, pour l'homme, occupe la position de l'Absolu, de même que le Logos indifférencié représente l'Absolu pour la Trinité – les trois Personnes de la manifestation Logoïque. Le parallèle est exact.


(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, pp.260-261)




On peut considérer la Monade comme l'Absolu microcosmique, le Pur Esprit unique. Elle s'exprimerait par une Triade dans l'Homme (Atma-Buddhi-Manas), la Triade Monadique, qu'on pourrait visualiser comme "séparée" tant que l'Homme n'a pas atteint certaines Initiations. L'Ego Supérieur, parfois identifié à Atma, serait alors contenu dans un "corps", le Corps Egoïque (ou Corps Causal), constitué de Bouddhi et de Manas, se réincarnant de vie en vie (du moins jusqu'à la Quatrième Initition où se réalise la sortie des Cycles de la Réincarnation). Viendrait ensuite le Quaternaire inférieur, l'Ego Inférieur, ou Personnalité.



Le corps causal est cette enveloppe de substance mentale, formée au moment de l’individualisation par le contact des deux feux. La force ou énergie qui se déverse à partir des plans supérieurs (le souffle de la Monade, si vous voulez l’appeler ainsi) produit un vide, ou quelque chose d’analogue à une bulle dans le Koïlon, et l’enveloppe du corps causal, le cercle infranchissable de la Vie centrale est formé. À l’intérieur de cette enveloppe se trouvent trois atomes, que l’on a nommé l’unité mentale, l’atome permanent astral et l’atome permanent physique.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.430)




Les fonctions du véhicule causal sont les suivantes : Il sépare une unité de conscience égoïque d’une autre unité de conscience, tout en appartenant à la partie gazeuse (le cinquième sous-plan physique cosmique) du corps physique du Logos planétaire, Qui est la vie centrale de tout groupe particulier de Monades. Le corps causal recèle un potentiel spirituel dans son aptitude inhérente à répondre aux vibrations supérieures ; depuis le moment de l’individualisation jusqu’à ce qu’il soit rejeté à l’initiation, la vie intérieure développe régulièrement ce potentiel et produit certains résultats précis à l’aide des trois atomes permanents. Elle les éveille et les vivifie progressivement jusqu’à ce que, sur les trois plans, la vie centrale trouve un point de contact qui puisse engendrer la vibration nécessaire dans la matière du plan.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.431)




Le corps causal, quelquefois appelé "karana sarira" (ce qui est un terme inexact), est situé sur le troisième sous-plan du plan mental, le plan abstrait le plus bas, et celui sur lequel le Rayon du troisième Logos fournit la nécessaire "lumière de construction".

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.599)




En examinant le corps causal, nous traitons spécifiquement du véhicule de manifestation d’un Ange solaire, qui est la vie informant ce véhicule, en voie de le construire, ou de le perfectionner et de l’agrandir, reflétant ainsi sur une échelle minuscule le travail du Logos sur Son propre plan.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.936)




Le corps causal est une réunion d’atomes permanents, au nombre de trois, contenus dans une enveloppe d’essence mentale

(source : "Lettres sur la Méditation Occulte" d'Alice Bailey, p.48)

=> Voir aussi Atomes permanents




Si on se place au point de vue du plan physique, on pourrait dire que ce corps n’est pas vraiment un corps, soit subjectif soit objectif. Il est cependant le centre de la conscience égoïque, et est formé par l’union de bouddhi et de manas. Il est relativement permanent et subsiste tout au long du cycle d’incarnations, et n’est dissout qu’à la suite de la quatrième initiation, lorsqu’il n’est plus nécessaire à l’être humain de renaître.

(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)




En rapprochant l’Esprit et la Matière (dans le microcosme), en assurant leur cohésion par le moyen de cette force (volonté spirituelle), ce système objectif, le corps causal est produit ; il est le produit du désir transmué, dont la caractéristique (lorsqu’elle sera pleinement manifestée) sera l’amour, expression future de bouddhi sur le plan physique. Le corps causal n’est que le véhicule de l’Ego.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.150-151)




Le corps causal est le véhicule de l’âme pendant l’incarnation. Il est la structure mentale supérieure de l’être humain, siège de la mémoire spirituelle, et le moyen de contact entre l’âme et les trois corps inférieurs. Il est situé sur le troisième sous-plan du plan mental et fonctionne comme un réservoir de qualités et d’expériences.


(source : "Lettres sur la Méditation Occulte" d'Alice Bailey, p.48) (source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.599)




Il est aussi appelé véhicule de l’Ange solaire : ce dernier le construit et le perfectionne au fil des incarnations, à l’image du travail du Logos sur Son propre plan cosmique.


(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.936)




Lors de la quatrième initiation (la crucifixion ou renonciation), le corps causal est détruit, car il n’est plus nécessaire. L’âme, ayant rempli sa fonction de médiateur, est remplacée par la Triade spirituelle. L’initié fonctionne alors directement depuis la Monade.


(source : "Traité sur les Sept Rayons - Les Rayons et les Initiations" d'Alice Bailey, p.131) (source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.496)




Dans un sens plus ésotérique, le corps causal est le Saint-Graal, le calice qui contient la lumière de l’âme. Son rôle est de relier esprit et matière, de transmuter le désir en amour, et de véhiculer le dessein divin à travers l’intelligence en action.


(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.270)




=> Destruction du corps causal : voir aussi quatrième initiation

Qu’est-ce donc qui entraîne la destruction du corps de l’âme ? L’agent de destruction est le second aspect de la Volonté. L’aspect inférieur, ou troisième aspect de la Volonté, agissant par le mental ou principe manasique, était le facteur de soutien au cours du long cycle de développement de la personnalité. C’était le principe de synthèse intelligente, qui maintenait le principe de vie intact et individualisé pendant la longue série des incarnations. Pendant ce cycle, la volonté se manifesta d’abord en tant qu’homme inférieur ; puis elle se focalisa dans le Fils du Mental, l’Agnishvatta divin, l’âme, et devint de plus en plus un facteur de puissance. Plus tard, lorsque le disciple construit l’antahkarana et établit ainsi un canal direct de communication entre la Monade et la personnalité, le mental inférieur fusionne avec le mental abstrait ou mental supérieur (principe manasique, sublimé et purifié) et, petit à petit, l’âme est contournée – pour employer un terme singulier, mais qui a un certain sens. L’âme a maintenant rempli son office. L’amour et la lumière s’expriment dans la vie sur le plan physique. Plus n’est besoin ni du véhicule de la personnalité ni du corps de l’âme, comme c’était le cas dans les conditions antérieures. Ils peuvent maintenant être remplacés par la Triade spirituelle et la Monade ; la vie essentielle des deux aspects inférieurs (de nature créatrice et exprimant l’intention aimante quant au dessein) peut maintenant être retirée.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.431-432)


(article créé, au moins en partie, à partir de l'"Encyclopédie de l'Ame")


Voir aussi

Ego Supérieur, Atomes permanents, Ange solaire, Individualisation, Triade spirituelle, Antahkarana, Initiation, Plan mental, Lotus égoïque logoïque

(article créé, au moins en partie, à partir de l'"Encyclopédie de l'Ame")