Kundalinî Shakti

De Esopedia.

(Redirigé depuis Kundalini)

Kundalinî Śakti ou Kundalinî, du sanskrit. La puissance de vie. L'une des forces de la nature ; cette puissance produit une certaine lumière chez ceux qui s'adonnent au développement spirituel et à celui de la clairvoyance. Cette puissance est seulement connue de ceux qui pratiquent la concentration et le yoga.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




Kundalini. Le pouvoir de Vie, l'une des forces de la nature. C'est un pouvoir connu seulement de ceux qui pratiquent la concentration dans le yoga. Il est centré dans la colonne vertébrale.

(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)




Kundalinî Shakti : Littéralement, le pouvoir ou la force qui se meut dans un chemin incurvé ou serpentin. C'est le principe-de-vie universel qui se manifeste partout dans la nature. Cette force inclut en son sein les deux grandes forces de l'attraction et de la répulsion. L'électricité et le magnétisme sont des manifestations de cette force. Ceci est le pouvoir ou la force qui provoque cet « ajustement continu des relations internes aux relations externes », ce qui est l'essence de la vie selon Herbert Spencer, et cet « ajustement continu des relations externes aux relations internes », qui est la base de la transmigration des âmes ou punarjanmam (renaissances) selon les doctrines des anciens philosophes Hindous.

Un Yogi doit complètement dompter ce pouvoir ou cette force avant de pouvoir atteindre moksha. Cette force est, en fait, le grand serpent de la Bible.


(source : "Les Douze Signes du Zodiaque" de T. Subba Row, traduction d'Esopedia, p.5)


Voir aussi

Outils personnels
Création nouvel article