Gabriel

De Esopedia.

Gabriel, de l'hébreu. Selon les Gnostiques, l' "Esprit" ou Christos, le "messager de vie", et Gabriel ne font qu'un. Le premier "est parfois appelé l'Ange Gabriel en hébreu "le puissant de Dieu", et chez les Gnostiques il prit la place du Logos, tandis que le Saint-Esprit était considéré comme un avec l'éon Vie (voir Irénoeus I., XII). C'est pourquoi nous trouvons Théodoret disant (dans Hoeret. Fab., II., VII) : –

"Les hérétiques sont d'accord avec nous (chrétiens) au sujet du commencement de toutes choses..., mais ils disent qu'il n'y a pas qu'un seul Christ (Dieu), mais un en haut et l'autre en bas. Et ce dernier, autrefois demeurait chez beaucoup, mais le Jésus, ils disent à un moment qu'il provient de Dieu, à un autre ils l'appellent un Esprit".

La philosophie ésotérique en donne la clef. L' "esprit" pour les Gnostiques était exotériquement une puissance féminine, c'était le rayon provenant du Manas supérieur, l'Ego, et ce que les ésotéristes appellent le kâma-manas ou l'égo personnel inférieur qui est rayonné en chaque personnalité humaine par l'Ego Supérieur ou Christos, le dieu en nous. Par conséquent ils étaient en droit de dire "il n'y a pas un seul Christ, mais un en haut et l'autre en bas". Tout étudiant de l'occultisme le comprendra, et aussi que Gabriel – ou "le puissant de Dieu" – est un avec l'Ego Supérieur. (Voir Isis Dévoilée).


(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




(source : "Isis Dévoilée" d'Héléna Blavatsky)

Outils personnels
Création nouvel article