Croix du Calvaire

De Esopedia.

Pour les articles partageant le même nom, voir la page Croix Disambig.png

Croix du Calvaire. Cette forme de croix ne date pas du Christianisme. On la connaissait et l'employait à des fins mystiques des milliers d'années avant notre ère. Elle faisait partie intégrante de divers Rituels en Egypte et en Grèce, à Babylone et en Inde aussi bien qu'en Chine, au Mexique et au Pérou. C'est un symbole cosmique aussi bien que physiologique (ou phallique). Il est attesté par Tertullien qu'elle existait parmi les nations "païennes". "Comment la Minerve Athénienne diffère-t-elle du corps d'une croix ?" demande-t-il. "L'origine de vos dieux dérive de formes moulées sur une croix. Toutes ces rangées d'images sur vos étendards sont des accessoires de croix ; ce qui pend de vos bannières sont des robes de croix".

Et l'ardent champion avait raison. Le tau ou T est la plus ancienne de toutes les formes, et la croix ou le Tat (V.) est aussi antique.

La croix ansée – croix munie d'une poignée – est entre les mains de presque tous les dieux y compris Baal et l'Astarté phénicienne. La croix cramponnée est la Svastika indienne. On l'a trouvée dans les plus profondes fondations du site de Troie, et elle apparaît sur des restes étrusques et chaldéens de l'antiquité.

Comme le montre Mrs. Jamieson :

"l'Ankh d'Égypte était la béquille de St Antoine et la croix de St Philippe. Le Labarum de Constantin... était un emblème depuis longtemps en Etrurie. Osiris avait pour signe le Labarum ; Horus est parfois montré avec une longue croix latine. La croix pectorale grecque est égyptienne. Les Pères l'appelaient "l'invention du diable avant le Christ". La croix ansée est sur les anciennes monnaies de Tarse, comme la Croix de Malte sur la poitrine d'un roi assyrien... La Croix du Calvaire, si commune en Europe, se rencontre sur la poitrine des momies... Elle était suspendue au cou des serpents sacrés en Egypte... D'étranges tribus asiatiques payant tribut en Egypte sont vues avec des vêtements garnis de croix, et Sir Gardner Wilkinson date ce dessin de 1.500 avant J.C.".

Pour finir, "Typhon, le Malin, est enchaîné par une croix !" (Egyptian Belief and Modern Thought).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Outils personnels
Création nouvel article