Amen

De Esopedia.

Amen. En hébreu, ce mot est formé des lettres AMN = 1, 40, 50 = 91. Il est donc une réplique de "Jehovah-Adonaï" tout ensemble = 10, 5, 6, 5 et 1, 4, 50, 10 = 91. C'est une des formes du mot hébreu dont la signification est "Vérité". Dans le langage courant, Amen prend le sens de "Ainsi soit-il !" (w.w.w.).

Mais dans le parler ésotérique, Amen signifie "le dissimulé". Manéthon du nome de Sébennythès dit que le mot signifie ce qui est caché, et nous savons par Hécateus et d'autres que les Egyptiens employaient ce mot pour faire appel à leur grand Dieu du Mystère, Amon (ou "Ammas, le dieu caché") pour qu'il se manifeste devant eux. Le fameux égyptologue Bonomi, à juste titre, appelle ses adorateurs les "Amenoph" et M. Bonwick cite un auteur qui dit "Amon, le dieu caché, restera à jamais caché jusqu'à ce qu'il soit révélé anthropomorphiquement ; les dieux trop lointains sont inutiles".

Amen porte le qualificatif de "Seigneur de la fête de la Nouvelle Lune". Jehovah-Adonaï est une nouvelle forme du dieu Amoun ou Amon (V.) à la tête de bélier, que les prêtres égyptiens invoquaient sous le nom d'Amen.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Voir aussi

Récupérée de « http://esopedia.urobore.net/Amen »
Outils personnels
Création nouvel article