Aide:Premiers pas

De Esopedia.

Premiers pas.


Ce site web est d'une nature un peu particulière : il s'agit d'une encyclopédie du type de Wikipédia (utilisant d'ailleurs exactement le même moteur que la fameuse encyclopédie libre bien connu : MédiaWiki). Ainsi, tout comme pour Wikipédia, tout utilisateur peut participer à sa rédaction de façon très aisée.


Sommaire

Restrictions à l'écriture

Dans la pratique, contrairement à Wikipédia, nous avons établi une restriction pour la rédaction des articles de cette encyclopédie : pour l'instant, seuls ceux qui ont un compte peuvent écrire ; or, la création de comptes n'est pas libre. En effet, nous devons tout d'abord vous créer un compte si vous souhaitez participer à cette rédaction. En clair : l'édition des articles n'est pas "libre" pour l'instant. Même si nous envisageons cette possibilité par le futur (cela sera tout de même difficile car, contrairement à Wikipédia, il sera difficile à l'administrateur de surveiller tous les articles pour éviter les actes de vandalisme éventuels !).

C'est l'une des raisons pour lesquelles nous écrivons ceci : le travail demandé risque de prendre beaucoup de temps. C'est pourquoi nous aurions besoin d'un coup de main et que nous faisons appel à vous. Si vous êtes intéressé pour nous accorder un peu de votre temps, nous serons heureux de vous donner les clefs de rédaction de l'encyclopédie. Rien de très difficile, vous allez voir.

(Pour contacter l'administrateur d'Esopedia et proposer votre candidature à la rédaction, déposez un message sur le forum consacré ).


Une encyclopédie impersonnelle

Cette encyclopédie est d'un type un peu particulier. Pour l'instant, il ne s'agit pas d'une encyclopédie où chacun écrit en fonction de ses connaissances ou de ses croyances (comme c'est le cas pour Wikipédia) mais plutôt d'une sorte de projet de gigantesque base de données.

L'objectif dans un premier temps est que - à quelques exceptions près - tous les articles à écrire doivent être une citation de la plume d'un auteur occultiste.


Une vision spirituelle spécifique

La vision spirituelle spécifique insufflée dans cette encyclopédie est d'ailleurs très restreinte : nous ne nous fondons pour l'instant que sur Helena Blavatsky, Alice Bailey, Elena Roerich, ainsi que sur les enseignements de Maître Hilarion (les Enseignements du Temple), qui ne sont malheureusement pas encore complets en français. Ceci est par la volonté de créer un cadre solide à l'encyclopédie : cela pourra évoluer par la suite, même s'il y a déjà beaucoup à faire ! Nous sommes donc bel et bien dans une "tendance" clairement théosophique, même si ceux et celles avec qui l'administrateur de ce site a eu la joie d'échanger savent qu'il n'appartient à aucun groupe ni aucune école et qu'il ne se limite pas à cette littérature. Nous croyons cependant que c'est une excellente base de départ pour tout travail d'étude sur le sentier de la spiritualité ésotérique.


Que contiennent les articles ?

Les articles contiennent des citations tirées des ouvrages répertoriés ci-dessus qui sont en rapport avec le nom de l'article. Par exemple, l'article Islam référence des citations concernant ce sujet dans les ouvrages de Mme Blavatsky et de Mme Bailey.

Selon la nécessité (à l'appréciation du rédacteur), la citation insérée peut être plus ou moins longue, allant de quelques phrases jusqu'à plusieurs pages.

Il faut cependant se souvenir - même si le passage cité pourra parfois être conséquent - que la concision est conseillée lorsque la citation sort du cadre global dans lequel s'insère le sujet de l'article. On gardera ce complément de citation pour un autre article attitré, si nécessaire (par exemple, dans un article traitant du Tantrisme, on pourra donner un certain d'explications liées aux Chakras car tel est le sujet du tantrisme, mais - une fois les informations globales dispensées - il conviendra de réserver les explications spécifiques à chaque chakra aux pages particulière des chakras concernés : la Base de la Colonne Vertébrale, le Centre Sacré, le Centre du Plexus Solaire, etc.).


Comment est organisé le travail sur Esopedia ?

Différents travaux sont demandés. Globalement, l'objectif est peu ou proue le même (créer des articles étoffés aux multiples citations, le plus exhaustif possible, avec des liens internes qui orientent vers d'autres articles de l'encyclopédie).

Néanmoins, dans la pratique, les travaux ont été divisés "administrativement" (si on peut dire) en des sous-projets spécifiques visant à diviser le travail à faire en autant de tâches diverses (la liste de ces sous-projets est disponible à la page Actualités ; les pages d'aides spécifiques à chacun de ces sous-projets étant, quant à elles, disponibles sur la page d'accueil de l'Aide).


Comment fonctionnent les liens entre les pages ?

Concrètement, dans chaque article où l'on copie des citations d'ouvrages, un certain nombre de mots et/ou d'expressions vont apparaître qui sont autant de termes qui pourraient faire l'objet d'un article comme sujet de l'encyclopédie.


  • Quels termes sélectionner : Pensez à bien sélectionner dans l'article que vous créez les différents termes qui orienteront vers un article existant ou futur. Déjà, tous les noms étrangers à l'oreille, ainsi que les auteurs anciens ou d'une tradition (de Hérodote, Damacius à Shankaracharya) ; n'oubliez pas non plus les ouvrages de ces auteurs s'ils sont mentionnés. Inutile de s'occuper des auteurs archéologues trop récents, cependant (ils ont souvent la forme d'un nom anglophone aisément identifiable : King, Spencer, Weber, etc.). Ajoutons à cela les concepts ou objets ésotériques (éther, corps astral, antahkarana), les planètes, les noms de dieux. Ceci dit, la règle est simple : elle est l'inverse du proverbe bien connu et pourrait être énoncée ainsi : "Dans le doute, ne t'abstiens pas !". En effet, si vous créez un lien vers un article inexistant, il sera toujours temps de le créer ultérieurement, alors que si vous l'omettez, l'opération inverse (retrouver toutes les occurences d'un article qu'on vient de créer) sera plus fastidieuse.


  • Les chiffres et les nombres : De même, faîtes un lien dès qu'il est fait mention d'un nombre, écrit en chiffres ou en lettres. Ainsi que pour les adjectifs correspondants ("2", "deux", "double", "3", "trois", "triade", "triple", "ternaire", etc.). Ces liens (qu'un travail futur consistera à tous rediriger vers l'article unique du nombre correspondant) permettront d'établir ultérieurement un intéressant travail de correspondance entre les traditions (par exemple les occurences de nombres : dans telle tradition, il existe 12 principes fondamentaux, dans telle autre, il existe 12 lettres signes du Zodiaque, dans telle autre encore, 12 dieux de l'Olympe, etc.). Un bémol : un peu de discernement, tout de même (n'allez pas souligner systématiquement l'article indéfini "un", par exemple !).


  • Les peuples et les lieux : Pensez également à sélectionner les noms de peuples (ou en référence à un peuple), les pays, les villes : ce sont autant d'articles qui pourront avoir un intérêt ultérieur sur Esopedia (ex : Chaldéens, chaldéenne, Parsis, Inde, Grecs, hébreu, etc.). Là aussi, un travail de redirection ultérieure (déjà entamé) pourra être fructueux pour des regroupements géographiques. Un bémol : ne sélectionnez pas la langue de l'article, par contre, car celle-ci fera l'objet d'un travail réservé à un robot automatique qui s'en occupera tout seul en temps voulu.


  • Les animaux et les plantes : Enfin, les noms d'animaux ont aussi leur importance sur Esopedia puisqu'ils seront référencés dans une catégorie bien spécifique (respectivement, le "Règne animal" et le "Règne végétal"). Quelques exemples : l'aigle, le serpent, le lion, le singe, ainsi que le gui, le pommier, l'olivier ou le lotus.


Comment faire la mise en page ?

Il faut pour cela utiliser un certain nombre de caractères spécifiques qui permettent d'avoir des effets sur le texte : mettre en italique, en gras, créer un lien interne à l'Encyclopédie, insérer une image, etc.

Par exemple, pour créer un lien interne pour le mot Occultisme, on entourera le mot de double-crochets, comme ceci :

[[Occultisme]]

Cela rendra le mot Occultisme "cliquable" (c'est-à-dire : occultisme ).

Vous trouverez l'ensemble des règles de ce qui est appelé la Mise en forme (ou syntaxe) sur la page d'aide consacrée (voir cette page).


Quelles règles de mise en page doivent être respectées ?

Afin d'harmoniser la présentation des textes, ainsi que rendre l'encyclopédie la plus performante possible, il est conseillé (en fait, nécessaire) de respecter certaines règles de mise en page spécifiques. Par exemple, savoir comment citer une source, comment indiquer la catégorie à laquelle appartient un article, etc.

Les détails sont donnés sur une page d'aide spécifique à ce sujet (voir cette page).


Un exemple s'il vous plaît ?

Sentez vous libre de jeter un oeil à l'édition d'une page pour voir comment le texte est écrit dans sa forme "syntaxique" ; cela devrait avoir une bonne valeur d'exemple.

Ceci dit, les étapes de création d'un article de A à Z sont résumées dans une page d'aide à valeur d'exemple qui a été utile pour la première phase d'Esopedia consistant à intégrer l'ensemble des entrées du Glossaire Théosophique de Mme Blavatsky. La page d'aide est utile car elle permet de suivre la création d'une page grâce à de nombreuses captures d'écrans.

Elle est consultable par ici : Un exemple de travail.

Outils personnels
Création nouvel article