Aide:Exemple

De Esopedia.

Sommaire

Un exemple de travail

Avant de rentrer plus en profondeur dans les différents articles et de faire quelque chose de beaucoup plus étoffé (notamment plusieurs citations pour un article), la première phase de rédaction a été de de recopier mot-à-mot toutes les entrées du "Glossaire Théosophique" de Mme Blavatsky, définition après définition, une à une. Il ne s'agit pas de faire seulement un simple copier-coller mais également d'utiliser l'interface de MédiaWiki pour "faire des liens wiki" à l'intérieur de chacun des articles.

Nous avons travaillé à partir d'un fichier .pdf de cet ouvrage ; à noter que la dernière version d'Acrobat Reader (8.1 à l'heure où j'écris ces lignes) est très pratique et permet de copier le texte en conservant une certaine forme de mise en page ; elle dispense, de plus, un outil de "Recherche avancée" très pratique à l'utilisation.

Vous pouvez télécharger la dernière version de ce logiciel gratuit sur cette page.

Techniquement parlant

Mettre en "lien wiki" (syntaxe : [[entre_double_crochets]] ), c'est mettre en lumière les mots susceptibles de voir un article consacré (termes sanscrit, concepts ésotériques, noms de divinités, peuples et civilisations, etc.), d'organiser un rien la mise en page (en respectant le standard d'Esopedia, très simple pour l'instant : premier mot en gras, langue d'origine du mot).

Que je vous donne un exemple.

Je regarde mon "Glossaire théosophique" et je veux créer l'article "Linga".

Le Glossaire Théosophique dit ceci :

LINGA ou Lingam (sans.). Signe ou symbole de la création abstraite. La force ne devient organes de procréation que sur cette terre. En Inde, on trouve 12 grands lingams de Śiva, dont quelques-uns se trouvent sur des montagnes et des rochers, et aussi dans des temples. Tel est le Kadâresa, une masse rocheuse immense, et sans forme dans les Himalayas. A son origine, le Lingam n'eut jamais la grossière signification rattachée au phallus, idée qui est d'une date tout à fait récente. Le symbole a la même signification en Inde que celle qu'il eut en Egypte, et qui simplement est que la force créatrice ou procréatrice est divine. Il indique aussi le double Créateur, le mâle et femelle – Śiva et sa Śakti. L'idée grossière et impudique en rapport avec le phallus n'est pas indienne mais grecque et éminemment juive. Les Bethels bibliques étaient de véritables pierres priapiques, le "Beth-el" (phallus) où Dieu demeure. Ce même symbole était caché à l'intérieur de l'Arche d'Alliance, le "Saint-des-Saints". C'est pourquoi, le "Lingam", alors même qu'il est considéré comme phallus, n'est pas seulement un "symbole pour Śiva", mais celui de tout "Créateur" ou dieu créateur dans toutes les nations, les Israélites inclus et leur "Dieu d'Abraham et de Jacob".


1) Je crée l'article :

Je vais donc devoir créer un nouvel article ("Linga" ou "Lingam"). Je rentre Lingam dans la boîte à gauche de l'écran, dans la colonne :

Creationarticle.jpg

Creationarticle2.jpg

J'aurais pu tout aussi bien choisir Linga mais je n'en choisis qu'un des deux : on verra bien plus tard pour l'autre nom possible de l'article en faisant une Redirection (voir plus loin).



2) Je copie-colle :

Puis, je vais sélectionner tout le texte ci-dessus sur mon fichier PDF et le copier dans l'encyclopédie.

Copiercoller.jpg


3) Je crée les liens Wiki :

Une fois que c'est fait, je vais sélectionner tous les mots ou expressions intéressantes qui seront autant de liens renvoyant à d'autres articles de l'encyclopédie.

* Quels termes sélectionner : Pensez à bien sélectionner dans l'article que vous créez les différents termes qui orienteront vers un article existant ou futur. Déjà, tous les noms étrangers à l'oreille, ainsi que les auteurs anciens ou d'une tradition (de Hérodote, Damacius à Shankaracharya) ; n'oubliez pas non plus les ouvrages de ces auteurs s'ils sont mentionnés. Inutile de s'occuper des auteurs archéologues trop récents, cependant (ils ont souvent la forme d'un nom anglophone aisément identifiable : King, Spencer, Weber, etc.). Ajoutons à cela les concepts ou objets ésotériques (éther, corps astral, antahkarana), les planètes, les noms de dieux. Ceci dit, la règle est simple : elle est l'inverse du proverbe bien connu et pourrait être énoncée ainsi : "Dans le doute, ne t'abstiens pas !". En effet, si vous créez un lien vers un article inexistant, il sera toujours temps de le créer ultérieurement, alors que si vous l'omettez, l'opération inverse (retrouver toutes les occurences d'un article qu'on vient de créer) sera plus fastidieuse.
* Les chiffres et les nombres : De même, faîtes un lien dès qu'il est fait mention d'un nombre, écrit en chiffres ou en lettres. Ainsi que pour les adjectifs correspondants ("2", "deux", "double", "3", "trois", "triade", "triple", "ternaire", etc.). Ces liens (qu'un travail futur consistera à tous rediriger vers l'article unique du nombre correspondant) permettront d'établir ultérieurement un intéressant travail de correspondance entre les traditions (par exemple les occurences de nombres : dans telle tradition, il existe 12 principes fondamentaux, dans telle autre, il existe 12 lettres signes du Zodiaque, dans telle autre encore, 12 dieux de l'Olympe, etc.). Un bémol : un peu de discernement, tout de même (n'allez pas souligner systématiquement l'article indéfini "un", par exemple !).
* Les peuples et les lieux : Pensez également à sélectionner les noms de peuples (ou en référence à un peuple), les pays, les villes : ce sont autant d'articles qui pourront avoir un intérêt ultérieur sur Esopedia (ex : Chaldéens, chaldéenne, Parsis, Inde, Grecs, hébreu, etc.). Là aussi, un travail de redirection ultérieure (déjà entamé) pourra être fructueux pour des regroupements géographiques. Un bémol : ne sélectionnez pas la langue de l'article, par contre.
* Les animaux et les plantes : Enfin, les noms d'animaux ont aussi leur importance sur Esopedia puisqu'ils seront référencés dans une catégorie bien spécifique (respectivement, le "Règne animal" et le "Règne végétal"). Quelques exemples : l'aigle, le serpent, le lion, le singe, ainsi que le gui, le pommier, l'olivier ou le lotus.


=> Dans cet exemple, ce seront : "Inde", "12", "Śiva", "Kadâresa", "Himalayas", "Egypte", "double", "Śakti", "grecque", "juive", "Bethels", "priapiques", "Beth-el", "Arche d'Alliance", "Dieu", "Saint-des-Saints", "Abraham" et "Jacob". Pour faire ces liens, il ne suffit que de quelques clics (on sélectionne le mot, on clique sur un bouton qui ajoute automatiquement des double crochets à gauche et à droite et, hop !, le lien est créé).

Par exemple, je sélectionne Śiva dans l'article, je clique sur le bouton adéquat Lienwiki.jpg, Śiva devient [[Śiva]] et... c'est fait, le lien est créé.

IMPORTANT : Si un mot (comme Śiva, ici) revient plusieurs fois dans l'article, inutile de faire un lien wiki à chaque fois ; une fois suffit.

On devrait obtenir quelque chose comme ça :

Lienwiki2.jpg


4) Je cite la source :

Dans notre cas, il s'agit du "Glossaire Théosophique". J'ai utilisé ce qu'on nomme un "Modèle" dans l'interface de MediaWiki (qui est une sorte d'instruction raccourcie à insérer dans l'article). Il suffit donc, à l'endroit où l'on veut qu'apparaisse :

(source : Glossaire Théosophique d'Helena Petrovna Blavatsky),

de marquer tout simplement :

{{gloss}}

Il faut donc le marquer à la fin de la "citation" (qui est, ici, l'article tiré du Glossaire), en sautant une ligne après le dernier paragraphe.

J'ai ajouté un bouton en raccourci au-dessus de la Fenêtre d'Edition : Button-gloss.png


Exemple5.jpg


Pour information, les différents modèles des sources possibles des ouvrages cités sont répertoriés dans la Table des sources.


5) Je précise les catégories :

Le système des catégories est indispensable pour gérer l'encyclopédie. Le fait que je passe par des modèles {{modèle}} permet que cela ne soit pas immuable (je pourrai réarranger les catégories si celles-ci ne me semblent plus pertinentes, par la suite). Ainsi, en fonction du "domaine" auquel appartient l'article qu'on est en train de rédiger, on insère le "Modèle" correspondant :


Bouton Modèle Catégorie appelée Traditions Peuples Langues
Button-al.png {{al}} Monde alchimique Alchimie, Hermétisme, Islam, Soufisme Arabes, Druses Arabe, Grec
Button-me.png {{me}} Mythologie égyptienne Mythologie égyptienne Egyptiens Egyptien, Grec
Button-b.png {{b}} Monde bouddhiste Bouddhisme, Yoga Tibétains Tibétain, Sanskrit
Button-k.png {{k}} Monde kabbalistique Kabbale, Judaïsme Hébreux, Juifs, Assyriens Hébreu, Assyrien, Araméen
Button-zo.png {{zo}} Monde zoroastrien Zoroastrisme, Templiers, Cathares Perses, Parsis Zende, Persan, Pahlavi, Pehlvi
Button-m.png {{m}} Monde des Mystères Mystères, Platon, Pythagore Grecs, Phéniciens Grec, Phénicien
Button-as.png {{as}} Monde astrologique Astrologie, Planètes Tous Toutes
Button-mg.png {{mg}} Mythologie grecque Mythologie grecque Grecs Grec
Button-mc.png {{mc}} Mythologie chaldéenne Mythologie chaldéenne Chaldéens, Babyloniens Chaldéen, Babylonien
Button-mr.png {{mr}} Mythologie romaine Mythologie romaine Grecs, Romains Grec, Latin
Button-ma.png {{ma}} Mythologies américaines Incas, Chamanisme indien Mexicains, Incas, Indiens Mexicain, autres
Button-o.png {{o}} Monde occidental Gnose, Christianisme, Franc-Maçonnerie, Rose+Croix, Martinisme Occidentaux Grec, Latin, Hébreu, Français
Button-ms.png {{ms}} Mythologie scandinave Mythologie scandinave Scandinaves Scandinave
Button-i.png {{i}} Monde indouiste Indouisme, Tantrisme Indous Sanskrit, Pâli, Tamoul
Button-c.png {{c}} Tradition chinoisee Taoïsme, Confucianisme Chinois, Indous Chinois
Button-eso.png {{eso}} Esotérisme Termes du langage commun et généralités (Races, Principes, etc.) Tous Français
Button-occultisme.png {{occultisme}} Occultisme Concepts spécifiquement formulés (peu usité pour le Glossaire) Tous Tous
Button-vegetal.png {{vegetal}} Monde végétal Arbres, plantes, végétaux Tous Tous
Button-animal.png {{animal}} Monde animal Animaux Tous Tous


En fonction du développement des articles, certains peuvent cependant se retrouver dans plusieurs "mondes" différents (Kabbale et Occident, Kabbale et Mythologie chaldéenne, Monde indouiste et bouddhisme, etc.). C'est voulu et pensé dans ce sens-là. Car, en réalité, le but de ces catégories est une indication d'ordre occulte et pas spécifiquement géographique (ceci est la face émergée de l'iceberg, si j'ose dire).

Vraiment rien de bien compliqué, surtout si vous avez déjà touché un petit peu à Wikipédia.

=> Dans notre exemple, ce sera le Monde indouiste, donc {{i}}.

La Fenêtre d'Edition comporte désormais des boutons-icônes au-dessus permettant de faire apparaître automatiquement le code adéquat pour la bonne catégorie.

6) Je mets le titre de l'article en gras

Grâce à la syntaxe Wiki (trois apostrophes '''Mot_en_gras''' ou en le sélectionnant et en cliquant sur le bouton Gras.jpg ). Puis, je mets la langue en entier et pas en abrégé (ici, "(sans.)" devient ", du sanskrit.").


7) Je vérifie :

Notre article doit ressembler peu ou prou à quelque chose comme ça :

Exemple.jpg


8) Je sauvegarde :

On clique sur Sauvegarder.jpg. Notre article ressemble alors à ça :


Exemple4.jpg

NB : Les liens bleus sont des articles déjà existants ; les liens rouges sont des articles qui seront créés ultérieurement.


C'est fini, on passe à l'article suivant !



9) Eventuellement, je crée un article de redirection :

Si l'article peut avoir deux noms (comme Linga ou Lingam), je crée un article supplémentaire (par exemple Linga si j'ai choisi d'appeler mon précédent article Lingam). Ce nouvel article permettra de faire une redirection automatique sur l'article précédemment créé (c'est ce qu'on appelle une "Page de redirection").

Dans notre exemple, mettons qu'après avoir créé l'article Lingam, j'ai besoin de créer l'article de redirection Linga. Je dois mettre ceci en syntaxe dans ce nouvel article Linga et uniquement cela :

#REDIRECT [[Lingam]]


On peut s'aider du bouton de la Fenêtre d'édition : Button-redir.png


Exemple3.jpg

Une fois sauvegardé, notre nouvel article Linga ressemblera à ceci :

Exemple2.jpg


Outils personnels
Création nouvel article