14 365
modifications
Ligne 1 132 : | Ligne 1 132 : | ||
<blockquote>I. Les prétendus miracles, à commencer par ceux de Moïse pour | <blockquote>I. Les prétendus miracles, à commencer par ceux de [[Moïse]] pour | ||
finir par ceux de Cagliostro, quand ils sont authentiques, sont, | finir par ceux de [[Cagliostro]], quand ils sont authentiques, sont, | ||
comme l'insinue fort justement de Gasparin dans son ouvrage sur | comme l'insinue fort justement de Gasparin dans son ouvrage sur | ||
les phénomènes, parfaitement conformes à la loi naturelle, donc | les phénomènes, parfaitement conformes à la loi naturelle, donc | ||
Ligne 1 152 : | Ligne 1 152 : | ||
la seconde est simplement un résultat trompeur produit par | la seconde est simplement un résultat trompeur produit par | ||
d'adroites manifestations et avec l'aide de compères<ref>Ici, du moins, nous sommes en terre ferme. Le témoignage de M. Crookes confirme nos | d'adroites manifestations et avec l'aide de compères<ref>Ici, du moins, nous sommes en terre ferme. Le témoignage de M. Crookes confirme nos | ||
assertions. Il dit, page 84 de sa brochure Phenomenal Spiritualism : "Les centaines de faits que je | assertions. Il dit, page 84 de sa brochure ''Phenomenal Spiritualism'' : "Les centaines de faits que je | ||
suis prêt à attester, ont été produits dans ma maison, à des heures que j'avais moi-même fixées, dans | suis prêt à attester, ont été produits dans ma maison, à des heures que j'avais moi-même fixées, dans | ||
des conditions qui excluaient l'emploi de l'instrument même le plus rudimentaire. Malgré leur | des conditions qui excluaient l'emploi de l'instrument même le plus rudimentaire. Malgré leur | ||
Ligne 1 162 : | Ligne 1 162 : | ||
pays, opéraient leurs merveilles parce qu'ils connaissaient parfaitement les | pays, opéraient leurs merveilles parce qu'ils connaissaient parfaitement les | ||
ondes impondérables – dans leurs effets – mais parfaitement tangibles de | ondes impondérables – dans leurs effets – mais parfaitement tangibles de | ||
la lumière astrale. Ils en dirigeaient les courants et les guidaient par leur | la [[lumière astrale]]. Ils en dirigeaient les courants et les guidaient par leur | ||
force de volonté. Les prodiges étaient de nature à la fois physique et | force de volonté. Les prodiges étaient de nature à la fois physique et | ||
psychologique ; ceux-là étant des effets sur des objets matériels, ceux-ci | psychologique ; ceux-là étant des effets sur des objets matériels, ceux-ci | ||
étant les phénomènes mentaux de Mesurer et ses successeurs. Cette | étant les phénomènes mentaux de Mesurer et ses successeurs. Cette | ||
dernière classe est, de nos jours, représentée par deux hommes illustres : | dernière classe est, de nos jours, représentée par deux hommes illustres : | ||
Du Potet et Regazzoni dont les pouvoirs merveilleux ont été attestés | |||
en France et ailleurs. Le magnétisme est la branche la plus importante de la | en France et ailleurs. Le magnétisme est la branche la plus importante de la | ||
magie. Ses phénomènes sont les effets de l'agent universel sous-jacent à | magie. Ses phénomènes sont les effets de l'agent universel sous-jacent à | ||
toute magie et qui, à toutes les époques, a produit les prétendus miracles. | toute magie et qui, à toutes les époques, a produit les prétendus miracles. | ||
Les anciens le nommaient Chaos, Platon et les Pythagoriciens | Les anciens le nommaient [[Chaos]], [[Platon]] et les [[Pythagoriciens]] | ||
l'appelaient l'Ame du Monde. D'après les Hindous, la Divinité, sous forme | l'appelaient l'[[Ame du Monde]]. D'après les Hindous, la Divinité, sous forme | ||
d'Ether, pénètre toutes choses. C'est le Fluide invisible mais tangible, | d'[[Ether]], pénètre toutes choses. C'est le Fluide invisible mais tangible, | ||
comme nous l'avons déjà dit. Parmi les autres noms de ce Protée universel | comme nous l'avons déjà dit. Parmi les autres noms de ce [[Protée]] universel | ||
que de Mirville, par dérision, croit devoir appeler "le nuageux Tout Puissant", nous trouvons ceux de "feu vivant"<ref>Dans cette appellation nous pouvons découvrir le sens de certaine phrase embarrassante du | que de Mirville, par dérision, croit devoir appeler "le nuageux Tout Puissant", nous trouvons ceux de "[[feu]] vivant"<ref>Dans cette appellation nous pouvons découvrir le sens de certaine phrase embarrassante du | ||
Zend-Avesta : "le feu donne la connaissance de l'avenir, la science et l'aisance de parole" car il | [[Zend-Avesta]] : "le feu donne la connaissance de l'avenir, la science et l'aisance de parole" car il | ||
développe une éloquence extraordinaire chez certains sensitifs.</ref> que lui attribuent les | développe une éloquence extraordinaire chez certains sensitifs.</ref> que lui attribuent les | ||
théurgistes, "Esprit de lumière"et de Magnès. Ce dernier mot indique ses | [[théurgistes]], "Esprit de lumière" et de [[Magnès]]. Ce dernier mot indique ses | ||
propriétés magnétiques et montre sa nature magique. Car, ainsi que le dit, | propriétés magnétiques et montre sa nature magique. Car, ainsi que le dit, | ||
avec raison, un de ses détracteurs µάγος et µάγνης, sont deux branches | avec raison, un de ses détracteurs µάγος et µάγνης, sont deux branches | ||
issues du même tronc et produisant les mêmes effets. | issues du même tronc et produisant les mêmes effets. | ||
[[Magnétisme]] est un mot pour l'origine duquel il faut remonter à une | |||
époque incroyablement ancienne. La pierre dite d'aimant tirerait son nom, | |||
au dire de bien des gens, de ''Magnésia'', ville de Thessalie, aux environs de | |||
laquelle on trouverait ces pierres en quantité. Nous croyons cependant que | |||
l'opinion des [[Hermétistes]] est la bonne. Le mot ''Mag'', ''Magus'' est dérivé du | |||
mot sanscrit ''Mahaji'', le grand, le sage (l'oint de la sagesse divine). | |||
"[[Eumolpus]] est le fondateur mythique des [[Eumolpides]] (prêtres) qui | |||
faisaient remonter leur sagesse à l'Intelligence Divine"<ref>Dunlap. ''Musah, His mysteries'', p. III./<ref>. Les diverses | |||
cosmogonies montrent que l'Ame Universelle Archaïque était considérée | |||
par tous les peuples, comme le "mental" du Démiurge Créateur, la [[Sophia]] | |||
des [[gnostiques]] ou le [[Saint-Esprit]], en tant que principe femelle. Comme les | |||
Mages tiraient de là leur nom, la pierre magnésienne ou ''Magnès'' (aimant) | |||
fut ainsi nommée en leur honneur, car ils furent les premiers à en découvrir | |||
les propriétés. Leurs temples étaient disséminés partout dans le pays et, | |||
dans le nombre, il y avait des temples d'[[Hercule]]<ref>"Hercule était connu comme le roi des Musiens", dit Schwab, II, 44 ; et Musien était la fête "de l'Esprit et de la matière", [[Adonis]] et [[Vénus]], [[Bacchus]] et [[Cérès]]. (Voir Dunlap. ''Mystery of Adonis'', p. | |||
95.) Dunlap montre, sur l'autorité de Julien et d'Anthon (67) qu'[[Esculape]] "le Sauveur de tout" est | |||
identique à [[Phta]] (l'Intelligent Créateur, la Sagesse Divine) et avec [[Apollon]], [[Baal]], [[Adonis]] et [[Hercule]] | |||
(ibid., p. 93) Phta est l' "[[Anima Mundi]]", l'Ame Universelle de [[Platon]], le [[Saint-Esprit]] des Egyptiens | |||
et la [[Lumière astrale]] des Cabalistes. Cependant, Michelet considère l'Hercule grec comme un autre | |||
personnage, l'adversaire des orgies bachiques et des sacrifices humains qui les accompagnaient.</ref>. Il en résulta que | |||
lorsqu'on sut que les prêtres se servaient de cette pierre pour des fins | |||
guérisseuses et magiques, on lui donna le nom de pierre de magnésie ou | |||
d'Hercule. Socrate, qui en parle, dit : "Euripide l'appelle pierre de | |||
Magnésie. Mais le peuple la nomme Héracléenne"<ref>Platon. ''Ion'' (Burgess), vol. IV, p. 294.</ref>. C'est le pays et la | |||
pierre qui reçurent leur nom des Mages et non point les Mages qui furent | |||
nommés d'après le premier ou la seconde. Pline nous apprend que, chez les | |||
Romains, l'anneau nuptial était magnétisé par les prêtres avant la cérémonie. Les anciens historiens païens avaient soin de garder le silence | |||
sur certains [[Mystères]] des "sages" (''Magi'') et Pausanias dit qu'il fut averti | |||
dans un songe de ne pas révéler les rites sacrés du temple de [[Déméter]] et | |||
[[Perséphone]] à Athènes<ref>Platon. ''Attic.'', I, XIV.</ref>. | |||
({{isis}}, I, p.128<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, I, p.197</ref>) | ({{isis}}, I, p.128<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, I, p.197</ref>) |