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({{ds}}, I, p.284<ref>[[NDE]] : Dans l'ancienne édition, I, p.260. Dans la version française, I, p.249</ref>) | ({{ds}}, I, p.284<ref>[[NDE]] : Dans l'ancienne édition, I, p.260. Dans la version française, I, p.249</ref>) | ||
({{isis}}, I, pp.25-27) | |||
Saint Jérôme parle des Juifs de Tibériade et de Lydda comme des | |||
seuls maîtres de la méthode mystique d'interprétation. Enfin, Ennemoser | |||
exprime la ferme opinion que les écrits de Denis l'Aréopagite sont | |||
visiblement fondés sur la Cabale juive. Si maintenant nous considérons | |||
que les Gnostiques ou Chrétiens primitifs étaient les disciples des vieux | |||
Esséniens, sous un nom nouveau, cela n'a rien de surprenant. Le professeur | |||
Molitor rend justice à la Cabale en disant : "Le temps des inconséquences | |||
et des légèretés est passé, en théologie comme en sciences, depuis que le | |||
rationalisme n'a rien laissé derrière lui que son propre néant | |||
révolutionnaire après avoir détruit tout ce qui est positif ; il semble | |||
aujourd'hui qu'il soit temps d'étudier attentivement de nouveau la | |||
mystérieuse révélation qui est la source vivifiante d'où le salut nous doit | |||
venir,… les mystères de l'ancien Israël contiennent tous les secrets de | |||
l'Israël moderne et sont particulièrement calculés pour… fournir des bases | |||
à la théologie sur ses principes théosophiques les plus profonds et pour | |||
asseoir solidement toutes les sciences idéales. Ils ouvriraient une nouvelle | |||
route d'accès... au labyrinthe obscur des mythes, des mystères et | |||
éclaireraient la constitution des nations primitives. Uniquement dans ces | |||
traditions se trouve le système des écoles des prophètes : elles ne furent | |||
pas fondées, mais seulement restaurées par le prophète Samuel. Son but | |||
était d'amener les érudits à la sagesse et au haut savoir dès qu'ils auraient | |||
été jugés dignes d'accéder à des mystères plus profonds. Parmi ces | |||
mystères figurait la magie dont la [84] nature était double : la magie divine | |||
et la magie mauvaise ou art noir. Chacune de ces branches est, à son tour, | |||
divisée en deux classes : la magie active et la magie visuelle. Dans la | |||
première, l'homme cherche à se mettre en rapport avec la nature, pour | |||
apprendre les choses cachées ; dans la seconde, il s'efforce d'acquérir la | |||
puissance sur les esprits. Dans l'une il a en vue de faire le bien et dans | |||
l'autre d'accomplir toutes sortes d'actes diaboliques et contre nature" 90. | |||
({{isis}}, I, pp.25-27<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, I, pp.83-84</ref>) | |||
({{isis}}, I, p.138) | ({{isis}}, I, p.138) |