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({{ds}}, VI, pp.251-252) | ({{ds}}, VI, pp.251-252) | ||
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Il faut se souvenir que dans les véhicules astral et mental, se trouve la | |||
contrepartie des centres situés dans le corps physique. Ces centres concernent | |||
la matière et son évolution. Une déclaration fondamentale peut être faite au | |||
sujet des feux internes du soleil, de la planète, de l'homme et de l'atome : | |||
<blockquote>Il existe dans le Soleil, dans la planète, dans l'homme et dans l'atome, un | |||
point central de chaleur ou (si on peut employer un terme aussi impropre et | |||
restrictif une caverne centrale de feu, ou noyau de chaleur, et ce noyau central | |||
atteint les limites de sa sphère d'influence, son cercle infranchissable par un | |||
canal triple [''[[NDE]] : une note reproduite ci-après''].</blockquote> | |||
L'essence divine qui pénètre l'univers entier, composé de millions de | |||
systèmes solaires, est captée par notre soleil et transmise sous forme manifestée | |||
jusqu'aux limites extrêmes de notre système solaire, afin que cette essence | |||
manifestée soit le sol de base pour la croissance, l'entretien et la destruction de | |||
nos mondes : cette essence divine est simplement le Nadam de notre | |||
philosophie yoguique : ce Nadam ou OM se manifeste ensuite en sept courants. | |||
Le non-manifesté est manifesté ou porté par les ramifications subséquentes. | |||
Ces courants sont les sept voyelles ou les sept notes. Ces sept voyelles ou notes | |||
doivent avoir une corrélation avec les sept mètres védiques, puisque dans le | |||
Vishnu Purana, Parasara décrit les mètres védiques comme les coursiers de | |||
l'essence solaire. ''Some Thoughts on the Gita''. p. 74. | |||
({{feucosm}}, p. 58) | |||
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Sur le plan bouddhique, l'ouïe (qui possède alors cette qualité synthétique | |||
appelée télépathie) se manifeste en compréhension totale, car elle comporte | |||
deux choses : | |||
# La connaissance et la perception du son individuel, | |||
#La même connaissance du son de groupe, qu'elle unifie complètement. | |||
Cela engendre une compréhension absolument parfaite, et c'est le | |||
secret du pouvoir du Maître. | |||
Sur le plan atmique l'ouïe parfaite devient béatitude. Le son, base de | |||
l'existence ; le son, méthode d'être ; le son, ultime unificateur ; le son reconnu | |||
comme raison d'être, comme méthode d'évolution, et donc comme béatitude [''[[NDE]] : une note reproduite ci-après'']. | |||
"Le principal agent par lequel la roue de la Nature est mue dans une direction | |||
phénoménale est le son. Le Son est le premier aspect du pentagone manifesté, | |||
puisqu'il est une propriété de l'éther, appelé Akas, et ainsi que je l'ai déjà dit, la | |||
récitation Védique est le plus haut Yagnam, contenant tous les Yagnams | |||
mineurs et tendant à maintenir le pentagone manifesté en bon ordre. Selon | |||
l'opinion de nos plus grands philosophes le son ou parole est après la pensée le | |||
plus haut agent karmique utilisé par l'homme. | |||
Parmi les divers agents karmiques dont l'homme se sert pour modeler son | |||
environnement et lui-même, le son ou parole est le plus important, car parler | |||
c'est agir dans l'éther ce qui évidemment gouverne le quaternaire inférieur des | |||
éléments, l'air, le feu, l'eau et la terre. Le son ou langage humain contient donc | |||
tous les éléments nécessaires pour agir sur les différentes classes de Dévas et | |||
ces éléments sont évidemment les voyelles et les consonnes. Les détails de la | |||
philosophie du son, dans sa relation avec les dévas qui président le monde | |||
subtil, appartiennent au domaine du vrai Mantra Sastra, qui est évidemment | |||
entre les mains de Ceux qui savent." ''Quelques pensées sur la Gita'', p. 72 | |||
(édition anglaise). | |||
({{feucosm}}, p.192) | |||
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[La] Loi d'Economie a plusieurs lois subsidiaires qui gouvernent ses | |||
effets sur les différents degrés de matière. Ainsi qu'il a été dit, cette Loi est | |||
entrée en action grâce au son émis par le Logos. Le Mot Sacré, ou Son émis par | |||
le Créateur, existe sous différentes formes, et bien qu'en réalité il ne fasse qu'un | |||
seul Mot il a plusieurs syllabes. L'ensemble des syllabes forme une phrase | |||
solaire ; séparées, elles forment certains mots de pouvoir, produisant | |||
différents effets [''[[NDE]] : une note reproduite ci-après'']. | |||
"Le véda, chant du monde des sons humains, fut donné à l'homme pour qu'il | |||
en use métaphysiquement du point de vue de sa récitation correcte. Le chant du | |||
monde, obéissant à certaines lois des proportions de l'arithmétique | |||
Pythagoricienne, et communiquant son effet vibratoire au domaine de la | |||
substance cosmique, a provoqué chez cette dernière un processus de | |||
cristallisation que le philosophe Platon a appelé la géométrie du cosmos. Les différentes formes, depuis la molécule d'un cristal de sel, jusqu'à l'organisme | |||
merveilleusement complexe du corps humain, sont toutes des structures du | |||
grand géomètre cosmique, appelé Viswakarma, le déva charpentier de nos | |||
écritures Puraniques. Le Véda révélé dont le rôle est de faire remonter l'origine | |||
du cosmos à la substance sonore de base symbolisée par OM, s'est | |||
nécessairement divisé en trois Facteurs primordiaux, puis en sept voyelles, puis | |||
en sept notes, puis en sept combinaisons de sept notes reposant sur les trois | |||
fondamentales, puis en hymnes. Tout ceci, tombant dans le domaine matériel | |||
des consonnes, produisit progressivement les formes manifestées cristallisées | |||
qui, prises collectivement, correspondent à l'univers. Le monde, pour un | |||
penseur, est le mouvement magique, produit par le chanteur Orphique ou le | |||
Saraswati Hindou..." | |||
"Dans le Vishnu Purana, (deuxième partie) vous verrez que le pouvoir résidant | |||
dans le soleil est représenté, comme le pouvoir Védique à trois aspects ; ce | |||
pouvoir, en tant que Rik crée, en tant que Yajus conserve, en tant que Sama | |||
détruit. Rik est donc le chant créateur des Dévas du Soleil, Yajus le chant qui | |||
entretient ou maintient, Sama le chant de destruction des Dévas du soleil et de | |||
construction des Dévas de la Lune. Rik est donc le chant des Dévas et Sama le | |||
chant des Pitris, Yajua étant le chant intermédiaire. Le rôle des Védas varie | |||
évidemment selon le point de vue où on se place. Si vous prenez les Pitris, | |||
Sama est leur chant constructeur et Rik leur note destructrice. Les trois Védas | |||
correspondent à toutes les trinités de la Nature, et je vous demande de | |||
rechercher des renseignements complémentaires dans les Puranas si décriés". | |||
"Parmi les divers agents karmiques dont l'homme se sert pour modeler son | |||
environnement et lui-même, le son ou parole est le plus important, car parler | |||
c'est agir dans l'éther, ce qui évidemment gouverne le quaternaire inférieur des | |||
éléments, l'air, le feu, l'eau et la terre. Le son ou langage humain contient donc | |||
tous les éléments nécessaires pour agir sur les différentes classes de Dévas ces | |||
éléments sont évidemment les voyelles et les consonnes. Les détails de la | |||
philosophie du son, dans sa relation avec les dévas qui président le monde | |||
subtil, appartiennent au domaine du vrai Mantra Sastra qui est évidemment | |||
entre les mains de Ceux qui savent". Tiré de (''Quelques pensées sur la Gita'') | |||
''Some thoughts on the Gita''. | |||
({{feucosm}}, p.217) | |||
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