Aller au contenu

« Islam » : différence entre les versions

10 394 octets ajoutés ,  17 janvier 2008
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 402 : Ligne 402 :


----
----
Le Christ est venu pour nous enseigner la valeur suprême de l'individu [...].
Les disciples de Mahomet ont exalté surtout l'existence de Dieu, en tant
qu'Etre suprême, Seul et Unique. On dirait que cette affirmation, qui se
répandit au XVème siècle, vint dans le dessein de rétablir un équilibre rompu,
afin de préserver l'homme contre l'oubli de Dieu, au moment où il s'approchait
de sa propre divinité latente et essentielle en tant que fils du Père L'étude des relations qui existent entre les différentes croyances, et la façon dont elles se
préparent et se complètent mutuellement, est du plus grand intérêt. Nos
théologiens occidentaux l'ont souvent oublié. Le christianisme a beau garder
secret l'enseignement sacré qu'il contient, cet enseignement n'en est pas moins
hérité du passé. Il a pu se personnifier dans le plus grand des Messagers divins,
le chemin de ce Messager n'en a pas moins été préparé auparavant, et
Il avait été Lui-même précédé par d'autres grands fils de Dieu. Sa parole est
sans doute la Parole qui vivifie notre civilisation occidentale, en elle peut
s'incarner le salut qui nous avait été promis ; L'Orient n'en a pas moins eu ses
propres Maîtres, et chacune des civilisations qui ont fleuri sur notre planète a
eu son représentant divin. Lorsque nous considérons le message du
christianisme, et son apport unique, n'oublions pas pour cela le passé, sans quoi
notre propre foi nous restera incompréhensible.
({{bethleem}}, pp.33-34)
----
Lorsque le disciple est confronté avec les événements et les possibilités à
la fois intérieurs et extérieurs, il peut enregistrer une impression de frustration
complète ; il aspire à aider, mais ne sait que faire ; sa
compréhension des difficultés menaçantes, son analyse de ses ressources et de
celles des personnes avec qui il travaille, sa perception claire des forces
alignées contre lui l'incitent à rester tranquille et à dire : De quelle utilité est
l'effort que je peux faire ? Pourquoi ne pas laisser les deux forces, celle du bien
et celle du mal, la Loge Noire et la Hiérarchie spirituelle, se battre seules
ensemble ? Pourquoi ne pas compter sur la pression du courant de l'évolution
pour faire cesser le combat, finalement et à la longue, et entraîner le triomphe
du bien ? Pourquoi s'y évertuer maintenant ?
Ce sont là des réactions naturelles, quand on examine l'actuel champ de
conflit, la convoitise qui règne, les antagonismes raciaux et internationaux, et
les motifs égoïstes qui gouvernent tant d'unités nationales, en plus de la lourde
apathie des masses et, en particulier le soupçon et le manque de confiance
grandissants entre les Etats-Unis et la Russie – situation ou les deux groupes
sont presque également coupables. Cette situation génératrice de guerre est
nourrie, derrière la scène, par le pouvoir très habile et violemment
anticommuniste de l'Eglise catholique romaine, avec ses plans politiques
organisés – plans qui se développent notablement aux Etats-Unis. A ces
facteurs le penseur intelligent ajoute les activités réactionnaires en tous pays, la
lutte pour le pétrole qui gouverne la politique de la Russie, des Etats-Unis et de
la Grande-Bretagne. Il faut y ajouter la lutte actuelle entre Hindous et
Mahométans pour la domination de l'Inde, la lutte concernant la Palestine –
fomentée par les sionistes, et non par les Juifs dans leur ensemble. Lutte par
laquelle les sionistes ont empêché les personnes juives déplacées (seulement 20
% de l'ensemble) de découvrir combien elles seraient les bienvenues dans le
monde entier ; lutte qui a la convoitise pour motif et non l'amour de la
Palestine, qui est gouvernée par des intérêts financiers et non par l'esprit
humanitaire dont se réclament les sionistes, et qui les forcerait à accepter les
offres faites par la Grande-Bretagne, le Canada, le Chili, la Belgique et bien
d'autres.
({{exter}}, pp.614-615)
----
<big>Le travail de l'Instructeur du Monde, le Christ</big>
Le deuxième groupe a l'Instructeur du Monde pour chef. Il est ce grand
Maître que les chrétiens nomment le Christ ; Il est également connu en Orient
sous le nom de Bodhisattva, et du Seigneur Maitreya, et Il est celui que les
mahométans attendent sous le nom de Iman Madhi. C'est Lui qui a présidé aux
destinées de la vie depuis environ six cents ans avant Jésus-Christ, c'est Lui qui
vint autrefois parmi les hommes, et qui est attendu de nouveau. Il est le Grand
Seigneur de l'Amour et de la Compassion, de même que son prédécesseur, le
Bouddha, était le Seigneur de la Sagesse. L'énergie du second aspect passe par
Lui arrivant directement du centre du cœur du Logos Planétaire, via le cœur de
Sanat Kumara. Il travaille par une méditation centrée dans le cœur. Il est
l'Instructeur du Monde, le Maître des Maîtres, L'Instructeur des Anges ; c'est à
Lui qu'est confiée la direction des destinées spirituelles des hommes et le
développement dans chaque être humain de la conscience d'être un enfant de
Dieu, un fils du Très-Haut.
({{init}}, p.48)
----
Est-ce là trop attendre et espérer de l'humanité à l'heure de la grande
misère des hommes ? Les membres éclairés des grandes religions mondiales
actuelles, en Orient et en Occident, ne peuvent-ils se réunir et tirer des plans
pour cette entreprise invocatoire, pour inaugurer ainsi ensemble le
mode d'approche spirituelle destiné à unifier leurs efforts et à déposer au moins
la semence de la Nouvelle Religion mondiale ?
L'établissement d'une mesure d'uniformité dans leurs méthodes ne devrait
pas être si difficile, une fois qu'elles se seraient entendues sur une certaine unité
dans les questions spirituelles essentielles. Cette uniformité soigneusement
déterminée aidera partout les hommes à affermir l'activité des uns et des autres
et renforcera puissamment le courant d'énergie mentale qui peut être canalisé
vers les Existences spirituelles qui travaillent, soumises au Christ et attendent
avec espoir le moment de venir en aide à l'humanité. A présent, la religion
chrétienne a ses grandes fêtes, les bouddhistes ont leurs fêtes spirituelles
particulières, les hindous ont une autre liste de jours saints et il en va de même
des mahométans. N'est-il pas possible, dans le monde futur, que tous les
hommes, de partout et de toutes les croyances, observent les mêmes jours
sacrés et s'unissent en l'honneur des mêmes fêtes ? Ceci amènerait une mise en
commun des ressources spirituelles et un effort spirituel unifié, enfin une
invocation spirituelle simultanée dont on peut comprendre la puissance.
({{prob}}, pp.177-178)
----
<big>Les Constellations dans le Bélier</big>
Trois constellations sont apparentées au Bélier. D'abord Cassiopée, la
reine sur le trône, qui symbolise la matière. Il est très intéressant de noter
que, dans le cercle du zodiaque, nous trouvons trois femmes. En rapport avec
le Bélier, signe du commencement, il y a Cassiopée, la femme dominante. La
matière gouverne, la forme asservit. A mi-chemin de la Vierge, il y a la
Femme et l'Enfant ; comme nous le verrons plus tard, la mère-matière est la
nourrice de l'enfant Christ, la Vierge Marie donne naissance à Jésus. Dans les
Poissons, vers la fin de la grande ronde, nous trouvons Andromède, la femme
enchaînée. D'abord la femme qui règne et domine, puis la femme qui veille
sur l'enfant Christ et ensuite la femme qui représente la matière dominée et
maîtrisée. Cassiopée se trouve sur le cercle arctique, près de Céphée, Roi ou
Législateur, que nous trouverons plus tard comme étant l'une des trois
constellations reliées aux Poissons. Au commencement, la Loi ; à la fin la
Loi ; car Céphée a une étroite relation avec le premier et le dernier des signes
du zodiaque. Il est intéressant de constater que Mahomet fondateur de la
religion la plus militante, est né dans ce signe, la légende veut que Moïse y
soit aussi né. Moïse, le législateur et Mahomet, le guerrier.
({{hercule}}, p.17)
----
Quelles sont certaines de ces vérités nouvelles qu'il m'incomba de transmettre
aux étudiants de l'occultisme ? Permettez-moi de les citer dans l'ordre de leur
importance :
[...]
<blockquote>''7. L'enseignement sur la nouvelle religion mondiale'', et l'accent qu'elle mettra
sur les trois périodes majeures de Pleine Lune (Bélier, Taureau, Gémeaux,
tombant habituellement en avril, mai et juin respectivement) et les neuf
(parfois dix) Pleines Lunes mineures de chaque année. Ceci conduit à
l'établissement d'une relation entre le travail du Christ et celui du Bouddha
dans l'esprit des personnes d'inclination spirituelle de par le monde, ce qui
élargira considérablement l'aspiration humaine. Ce travail est encore
embryonnaire, mais il devrait recevoir une attention grandissante. Il se
révélera un jour être le principal élément de liaison entre l'Orient et
l'Occident, spécialement si l'on indique que Shri Krishna était une
incarnation antérieure du Seigneur d'Amour, le Christ. De cette façon, trois
religions mondiales majeures – chrétienne, hindouiste et bouddhiste –
seront intimement liées, tandis que la foi musulmane se trouvera liée à la
foi chrétienne car elle incarne le travail du Maître Jésus adombrant l'un de
ses disciples de haut degré, l'initié très avancé, Mahomet.</blockquote>
({{rayonsinit}}, p. 251 et 254)
----
Chaque grande religion qui apparaît est sous l'influence de l'un ou
l'autre rayon, mais il ne s'ensuit pas nécessairement que chaque rayon
successif doive se manifester par l'apparition d'une grande religion. Nous
savons que le Brahmanisme est la dernière grande religion qui naquit sous
l'influence du premier rayon ; nous ne savons quelle a pu être la religion
qui fut la manifestation de la dernière période du second rayon ; mais les
religions Chaldéenne, Égyptienne et Zoroastrienne peuvent être
considérées comme représentant respectivement les troisième, quatrième et
cinquième rayons. Le Christianisme et probablement le Bouddhisme furent
des résultats de l'influence du sixième rayon, le Mahométisme, est aussi
sous l'influence du sixième rayon, mais il n'est pas une grande religion
racine, étant un produit hybride du Christianisme et du Judaïsme.
({{psycho1}}, p.167)




14 365

modifications