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({{psycho1}}, p.167) | ({{psycho1}}, p.167) | ||
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Dans "Etude sur la Conscience" Mme Besant dit (page 38) : "La conscience | |||
est la Réalité Une, au sens le plus large de cette expression si souvent | |||
employée. Il s'ensuit que toute réalité, quelle qu'elle soit, est un produit de la | |||
conscience. Donc tout ce qui peut être pensé Est. Nous appelons Conscience | |||
Absolue cette conscience qui renferme en elle-même toutes les choses | |||
"possibles" ou"réelles" signifie ici toute chose dont l'existence est pensée par | |||
une unité de conscience séparée dans le temps et l'espace et "possible", toute | |||
chose qui n'est pas pensée à un certain point de l'espace et à une certaine | |||
période de temps. Cette Conscience Absolue, c'est le Tout, l'Eternel, l'Infini, | |||
l'inéchangeable. La conscience, lorsqu'on pense au temps et à l'espace et aux | |||
formes s'y succédant et s'y trouvant placées, est la Conscience Universelle, | |||
l'Un, appelé par les Hindous Saguna Brahman, l'Eternel avec ses attributs, le Pratyag-Atma, le Soi Intérieur ; chez les Parsis c'est Ormuzd, chez les Musulmans Allah. Lorsque la conscience s'exerce dans un temps défini – long | |||
ou court – ou dans un espace déterminé – vaste ou restreint c'est la conscience | |||
individuelle. C'est la conscience d'un être concret, du Seigneur d'un grand | |||
nombre d'univers, d'un seul univers, ou même d'une prétendue partie d'univers, | |||
cette partie étant sienne, devient son Univers, la portée de ces termes variant | |||
avec le pouvoir de la conscience : ce qu'une conscience séparée peut saisir | |||
complètement de la pensée universelle, ce à quoi elle peut imposer sa propre | |||
réalité, ce qu'elle considère comme existant au même titre qu'elle-même, | |||
constitue son Univers. | |||
({{feucosm}}, p.48, note 13) | |||
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Il existe aujourd'hui dans le monde certaines zones de mal par le moyen | |||
desquelles les forces de l'ombre peuvent atteindre l'humanité. Ce qu'elles sont et où | |||
elles sont, je n'ai pas l'intention de le dire. Je voudrais néanmoins signaler que la | |||
Palestine ne devrait plus être appelée la Terre Sainte ; ses lieux sacrés ne sont que | |||
les dernières reliques de trois religions mortes et dépassées. L'esprit a quitté ces | |||
croyances anciennes et la vraie lumière spirituelle prend une forme nouvelle, qui se | |||
manifestera finalement sur terre en tant que nouvelle religion mondiale. | |||
Contribuera à cette forme, tout ce qui est vrai, juste et bon dans les formes | |||
anciennes, car les forces du bien en retireront ce qui est bon et l'incorporeront à la | |||
nouvelle forme. Le judaïsme est vieux, désuet et séparatif ; il n'a pas de vrai | |||
message pour les personnes d'inclination spirituelle, celui-ci étant mieux exprimé | |||
par les croyances plus récentes ; la foi musulmane a rempli son rôle et tous les vrais | |||
musulmans attendent la venue de l'Imam Mahdi qui les conduira à la lumière et à la | |||
victoire spirituelle ; la foi chrétienne a aussi rempli son rôle ; son fondateur cherche | |||
à apporter un nouvel Evangile et un nouveau message, qui illuminera tous les | |||
hommes, en tous pays. Donc aujourd'hui, Jérusalem ne représente rien d'important, | |||
sauf ce qui est passé et devrait disparaître. La "Terre Sainte" n'est plus sacrée, mais | |||
est désacralisée par les intérêts égoïstes, et par une nation fondamentalement | |||
conquérante et séparative. | |||
({{rayonsinit}}, p.754) | |||