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« Magie » : différence entre les versions

833 octets ajoutés ,  11 janvier 2008
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Nombre d'hommes ont surgi qui ont eu une lueur de la vérité, tout en
Nombre d'hommes ont surgi qui ont eu une lueur de la vérité, tout en
s'imaginant qu'ils la possédaient tout entière. Ceux-là ont échoué dans le
s'imaginant qu'ils la possédaient tout entière. Ceux-là ont échoué dans le
bien qu'ils auraient pu faire et qu'ils ont tenté de faire, parce que la vanité
bien qu'ils auraient pu faire et qu'ils ont tenté de faire, parce que la vanité
leur a fait mettre leur personnalité en avant, au point qu'elle s'interposait
leur a fait mettre leur personnalité en avant, au point qu'elle s'interposait
entre leurs sectateurs et la vérité tout entière qui était reléguée à l'arrièreplan.
entre leurs sectateurs et la vérité tout entière qui était reléguée à l'arrière plan.
Le monde n'a nul besoin d'une église sectaire, que ce soit celle de
Le monde n'a nul besoin d'une église sectaire, que ce soit celle de
Bouddha, de Jésus, de Mahomet, de Swedenborg, de Calvin, ou d'un autre
[[Bouddha]], de [[Jésus]], de [[Mahomet]], de Swedenborg, de Calvin, ou d'un autre
quelconque. Puisqu'il n'y a qu'UNE vérité, l'homme n'a besoin que d'une
quelconque. Puisqu'il n'y a qu'UNE vérité, l'homme n'a besoin que d'une
seule église – le Temple de Dieu en nous, enclos par le mur de matière
seule église – le Temple de Dieu en nous, enclos par le mur de [[matière]]
mais ouvert à tous ceux qui en trouvent le chemin : Ceux qui ont le cœur
mais ouvert à tous ceux qui en trouvent le chemin : Ceux qui ont le cœur
pur voient Dieu.
pur voient [[Dieu]].
La trinité de la nature est la serrure de la magie ; la trinité de (homme
 
La [[trinité]] de la nature est la serrure de la magie ; la trinité de l'homme
est la clé qui s'y adapte. Dans les solennels parvis du sanctuaire le
est la clé qui s'y adapte. Dans les solennels parvis du sanctuaire le
SUPREME n'a pas de nom et n'en a jamais eu. Ce nom est inconcevable et
SUPREME n'a pas de nom et n'en a jamais eu. Ce nom est inconcevable et
ne peut être prononcé ; et néanmoins chaque homme trouve son Dieu audedans
ne peut être prononcé ; et néanmoins chaque homme trouve son Dieu au dedans
de lui. "Qui est-tu, ô être merveilleux ?" demande l'âme
de lui. "Qui est-tu, ô être merveilleux ?" demande l'âme
désincarnée dans le Khordah-Avesta, à la porte du Paradis. "Je suis, ô âme
désincarnée dans le [[Khordah-Avesta]], à la porte du [[Paradis]]. "Je suis, ô âme
tes bonnes et tes pures pensées, tes œuvres et ta bonne loi... ton ange... et
tes bonnes et tes pures pensées, tes œuvres et ta bonne loi... ton [[ange]]... et
ton dieu."L'homme, ou l'âme, est alors réuni à LUI-MEME, car ce "Fils de
ton dieu." L'homme, ou l'âme, est alors réuni à LUI-MEME, car ce "Fils de
Dieu" fait un avec lui ; c'est son propre médiateur, le dieu de son âme
Dieu" fait un avec lui ; c'est son propre médiateur, le dieu de son âme
humaine et son "Justificateur." "Comme Dieu ne se révèle pas directement
humaine et son "Justificateur." "Comme Dieu ne se révèle pas directement
à l'homme, l'esprit est son interprète", dit Platon dans le Banquet.
à l'homme, l'esprit est son interprète", dit [[Platon]] dans le ''Banquet''.
 
Il y a, en outre, de bonnes raisons pour que l'étude de la magie, sauf en
Il y a, en outre, de bonnes raisons pour que l'étude de la magie, sauf en
ce qui concerne l'ensemble de sa philosophie, soit presque impossible en
ce qui concerne l'ensemble de sa philosophie, soit presque impossible en
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ait lieu en Europe ou en Orient. Il n'y a probablement pas plus d'un homme
ait lieu en Europe ou en Orient. Il n'y a probablement pas plus d'un homme
de sang européen sur un million qui soit apte, physiquement, moralement
de sang européen sur un million qui soit apte, physiquement, moralement
[316] ou psychologiquement, à devenir un magicien pratique, et on n'en
ou psychologiquement, à devenir un magicien pratique, et on n'en
rencontrerait pas sur dix millions qui serait doué des trois qualité exigées
rencontrerait pas sur dix millions qui serait doué des trois qualité exigées
pour ce travail. Les nations civilisées manquent du pouvoir phénoménal
pour ce travail. Les nations civilisées manquent du pouvoir phénoménal
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Pour qu'une croyance soit devenue universelle, il faut qu'elle ait été
Pour qu'une croyance soit devenue universelle, il faut qu'elle ait été
fondée sur une immense accumulation de faits, tendant à la confirmer et à
fondée sur une immense accumulation de faits, tendant à la confirmer et à
la fortifier, d'une génération à l'autre. En tête de [370] ces sortes de
la fortifier, d'une génération à l'autre. En tête de ces sortes de
croyances, figure la magie, ou si on le préfère, la psychologie occulte.
croyances, figure la magie, ou si on le préfère, la psychologie occulte.
Quel est celui parmi ceux qui reconnaissent son incroyable puissance
Quel est celui parmi ceux qui reconnaissent son incroyable puissance
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tables et des sièges se mouvoir et marcher, des crayons écrire, sans
tables et des sièges se mouvoir et marcher, des crayons écrire, sans
contact ? Diogène Laërce nous parle d'un certain philosophe, Stilpo, qui
contact ? Diogène Laërce nous parle d'un certain philosophe, Stilpo, qui
fut exilé d'Athènes par l'Aréopage, pour avoir osé nier publiquement que la Minerve de Phidias était autre chose qu'un bloc de marbre 606. Mais notre
fut exilé d'Athènes par l'Aréopage, pour avoir osé nier publiquement que la [[Minerve]] de Phidias était autre chose qu'un bloc de marbre<ref>[''Vies'', "Stilpo", § 116.]</ref>. Mais notre siècle actuel, après avoir mimé les anciens dans toutes choses et jusque
siècle actuel, après avoir mimé les anciens dans toutes choses et jusque
dans leurs dénominations, telles que "Sénats", "préfets" et "consuls", etc. ;
dans leurs dénominations, telles que "Sénats", "préfets" et "consuls", etc. ;
après avoir admis que Napoléon le Grand a conquis les trois quarts de
après avoir admis que Napoléon le Grand a conquis les trois quarts de
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capable d'envoyer à Charenton tous ceux qui croient aux "tables animées".
capable d'envoyer à Charenton tous ceux qui croient aux "tables animées".


({{isis}}, I, p.612<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, I, pp.369-370</ref>)
({{isis}}, I, p.612<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, II, pp.369-370</ref>)




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Nous savons que depuis les temps les plus reculés il a existé une
Nous savons que depuis les temps les plus reculés il a existé une
mystérieuse et redoutable science connue sous la dénomination de theopoiia. Cette science enseignait l'art de doter d'intelligence et d'une
mystérieuse et redoutable science connue sous la dénomination de [[theopoiia]]. Cette science enseignait l'art de doter d'intelligence et d'une
existence temporaire les divers symboles des dieux. Des statues et des
existence temporaire les divers symboles des [[dieux]]. Des statues et des
blocs de matière inerte s'animaient, sous la volonté toute puissante du
blocs de matière inerte s'animaient, sous la volonté toute puissante du
hiérophante. Le feu dérobé par Prométhée, dans la lutte, était tombé sur la
[[hiérophante]]. Le [[feu]] dérobé par [[Prométhée]], dans la lutte, était tombé sur la
terre ; il remplissait les régions inférieures du ciel, et, fixé dans les vagues
terre ; il remplissait les régions inférieures du ciel, et, fixé dans les vagues
de l'éther universel, comme le puissant Akasha des rites hindous. Nous le
de l'[[éther]] universel, comme le puissant [[Akasha]] des rites hindous. Nous le
respirons, et notre système [374] organique s'en imprègne avec chaque
respirons, et notre système organique s'en imprègne avec chaque
bouffée d'air frais. Notre organisme en est rempli depuis l'instant de notre
bouffée d'air frais. Notre organisme en est rempli depuis l'instant de notre
naissance. Mais sa puissance ne s'exerce que sous l'influence de la
naissance. Mais sa puissance ne s'exerce que sous l'influence de la
VOLONTE et de l'ESPRIT.
VOLONTE et de l'ESPRIT.
Abandonné à lui-même, ce principe de vie suit aveuglément les lois de
Abandonné à lui-même, ce principe de vie suit aveuglément les lois de
la nature ; et suivant les circonstances, il produit la santé et une exubérance
la nature ; et suivant les circonstances, il produit la santé et une exubérance
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matière inorganique et inerte, ils créent l'apparence de la vie, et le
matière inorganique et inerte, ils créent l'apparence de la vie, et le
mouvement. Si à cette vie et à cette intelligence individuelle il manque une
mouvement. Si à cette vie et à cette intelligence individuelle il manque une
personnalité, l'opérateur doit ou envoyer son scin-lecca, son propre esprit
personnalité, l'opérateur doit ou envoyer son ''scin-lecca'', son propre esprit
astral, pour l'animer, ou bien faire usage de son pouvoir sur les esprits de la
astral, pour l'animer, ou bien faire usage de son pouvoir sur les esprits de la
nature, pour forcer l'un d'entre eux à infuser dans le marbre, le bois ou le
nature, pour forcer l'un d'entre eux à infuser dans le marbre, le bois ou le
métal sa propre entité, ou enfin, se servir du concours des esprits humains.
métal sa propre entité, ou enfin, se servir du concours des esprits humains.
Mais ces derniers, si l'on en excepte ceux qui sont vicieux, catégorie
Mais ces derniers, si l'on en excepte ceux qui sont vicieux, catégorie
attachée à la terre 612, ne consentent pas à infuser leur essence à ces objets
attachée à la terre<ref>Ceux-ci après leur mort corporelle, incapables de s'élever plus haut, retenus dans les régions
terrestres, se complaisent dans la société d'une catégorie d'[[élémentaux]] vers lesquels leur
attachement au vice les attire le plus. Ils s'identifient avec eux à tel point, que bientôt ils en viennent
à perdre de vue leur propre identité, et finissent par faire partie de ces élémentaux, dont le concours
leur est nécessaire pour communiquer avec les mortels. Mais comme les esprits de la nature ne sont
pas immortels, de même les élémentaires humains qui ont perdu leur guide divin, l'esprit, peuvent
n'avoir point d'autre durée que l'assemblage d'essence des éléments qui composent leur corps astral.</ref>, ne consentent pas à infuser leur essence à ces objets
inanimés. Ils laissent aux catégories inférieures le soin de produire le
inanimés. Ils laissent aux catégories inférieures le soin de produire le
semblant de la vie et da mouvement, et ils ne font sentir leur influence sur
semblant de la vie et da mouvement, et ils ne font sentir leur influence sur
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I. Les prétendus miracles, à commencer par ceux de Moïse pour
I. Les prétendus miracles, à commencer par ceux de Moïse pour
finir par ceux de Cagliostro, quand ils sont authentiques, sont,
finir par ceux de Cagliostro, quand ils sont authentiques, sont,
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