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Nous ne croyons pas en une magie qui dépasse la portée de | Nous ne croyons pas en une magie qui dépasse la portée de | ||
l'intelligence humaine, ni au "miracle", qu'il soit divin ou diabolique, s'il | l'intelligence humaine, ni au "miracle", qu'il soit divin ou diabolique, s'il | ||
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douée de qualités intellectuelles, il ne peut pas être déraisonnable de | douée de qualités intellectuelles, il ne peut pas être déraisonnable de | ||
déduire et de croire, qu'une faculté de perception se développe également | déduire et de croire, qu'une faculté de perception se développe également | ||
dans l'homme, lui permettant d'entrevoir des | dans l'homme, lui permettant d'entrevoir des faits et des vérités au-delà | ||
de notre entendement ordinaire. Nous acceptons toutefois sans hésiter | de notre entendement ordinaire. Nous acceptons toutefois sans hésiter | ||
l'assertion de Biffé, que : "l'essentiel est immuable. Que nous taillions le | l'assertion de Biffé, que : "l'essentiel est immuable. Que nous taillions le | ||
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C'est une erreur de prétendre que les fakirs ou les jongleurs se disent | C'est une erreur de prétendre que les [[fakirs]] ou les jongleurs se disent | ||
toujours aidés par des esprits. Dans les évocations semi religieuses du | toujours aidés par des esprits. Dans les évocations semi religieuses du | ||
genre de celle que le Govinda Svami de Jacolliot fit devant cet auteur | genre de celle que le Govinda Svami de Jacolliot fit devant cet auteur | ||
français, qui en fait la description, lorsque les spectateurs désiraient voir | français, qui en fait la description, lorsque les spectateurs désiraient voir | ||
des manifestations réellement spirituelles, ils avaient recours aux prières | des manifestations réellement spirituelles, ils avaient recours aux prières | ||
adressées à leurs pitris, | adressées à leurs [[pitris]], ancêtres défunts et autres purs esprits. Ils ne | ||
peuvent évoquer ces derniers qu'au moyen de la prière. Quant à tous les | peuvent évoquer ces derniers qu'au moyen de la prière. Quant à tous les | ||
autres phénomènes, ils sont produits par le magicien et le fakir à volonté. | autres phénomènes, ils sont produits par le magicien et le fakir à volonté. | ||
Malgré l'état apparent d'abjection dans lequel le dernier paraît vivre, il est | Malgré l'état apparent d'abjection dans lequel le dernier paraît vivre, il est | ||
souvent un initié des temples, et il est aussi versé dans l'occultisme que ses | souvent un initié des temples, et il est aussi versé dans l'[[occultisme]] que ses | ||
frères plus riches. | frères plus riches. | ||
Les Chaldéens, que Cicéron compte parmi les plus anciens magiciens, | |||
Les [[Chaldéens]], que Cicéron compte parmi les plus anciens magiciens, | |||
plaçaient le fondement de toute la magie dans les pouvoirs internes de | plaçaient le fondement de toute la magie dans les pouvoirs internes de | ||
l'âme de l'homme, et dans la connaissance des propriétés magiques existant | l'âme de l'homme, et dans la connaissance des propriétés magiques existant | ||
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accomplissaient les plus étonnants "miracles". Magie, chez eux, était | accomplissaient les plus étonnants "miracles". Magie, chez eux, était | ||
synonyme de religion et de science. Ce n'est que plus tard que les mythes | synonyme de religion et de science. Ce n'est que plus tard que les mythes | ||
religieux du dualisme Mazdéen, défigurés par la théologie chrétienne, et | religieux du dualisme [[Mazdéen]], défigurés par la théologie chrétienne, et | ||
parés par certaines pères de l'Eglise, prirent la déplaisante forme sous | parés par certaines pères de l'Eglise, prirent la déplaisante forme sous | ||
laquelle nous les voyons exposés par les écrivains catholiques, tels que des | laquelle nous les voyons exposés par les écrivains catholiques, tels que des | ||
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produit du fanatisme religieux et de l'épilepsie. Elle n'a pas de forme | produit du fanatisme religieux et de l'épilepsie. Elle n'a pas de forme | ||
objective ; et en attribuer les effets au diable c'est proférer un blasphème : | objective ; et en attribuer les effets au diable c'est proférer un blasphème : | ||
c'est supposer que "Dieu, après avoir créé Satan" lui a permis d'agir de la | c'est supposer que "[[Dieu]], après avoir créé [[Satan]]" lui a permis d'agir de la | ||
sorte. Si nous sommes forcés de croire au vampirisme, c'est en nous | sorte. Si nous sommes forcés de croire au vampirisme, c'est en nous | ||
appuyant sur la force de deux propositions irréfragables de la science | appuyant sur la force de deux propositions irréfragables de la science | ||
psychologique occulte, savoir : 1° L'âme astrale est une entité distincte, | psychologique occulte, savoir : 1° ''L'âme astrale'' est une entité distincte, | ||
pouvant se séparer de notre ego, et pouvant courir et vagabonder loin du | pouvant se séparer de notre ego, et pouvant courir et vagabonder loin du | ||
corps, sans rompre le fil de vie ; 2° le corps n'est pas entièrement mort, et | corps, sans rompre le fil de vie ; ''2° le corps'' n'est pas entièrement mort, et | ||
tant que son locataire peut y rentrer, celui-ci peut en tirer une somme | tant que son locataire peut y rentrer, celui-ci peut en tirer une somme | ||
d'émanations matérielles, suffisante pour lui permettre de se montrer sous | d'émanations matérielles, suffisante pour lui permettre de se montrer sous | ||
une forme quasi terrestre. Mais, soutenir avec des Mousseaux et de | une forme quasi terrestre. Mais, soutenir avec des Mousseaux et de | ||
Mirville, que le Diable, que les catholiques douent d'une puissance en | Mirville, que le [[Diable]], que les catholiques douent d'une puissance en | ||
antagonisme égale à celle de la Divinité Suprême, se transforme en loup, | antagonisme égale à celle de la Divinité Suprême, se transforme en loup, | ||
en serpent, en chien, pour satisfaire ses convoitises, et procréer des | en serpent, en chien, pour satisfaire ses convoitises, et procréer des | ||
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seulement nous enseigne à croire à cette monstrueuse erreur, mais force | seulement nous enseigne à croire à cette monstrueuse erreur, mais force | ||
ses missionnaires à prêcher ce dogme, n'a pas beau jeu à s'indigner contre | ses missionnaires à prêcher ce dogme, n'a pas beau jeu à s'indigner contre | ||
le culte du démon de certaines sectes Parsis et de l'Inde méridionale. Au | le culte du démon de certaines sectes [[Parsis]] et de l'Inde méridionale. Au | ||
contraire, car lorsque nous entendons les Yézidis répéter le proverbe bien | contraire, car lorsque nous entendons les [[Yézidis]] répéter le proverbe bien | ||
connu : "Restez amis avec les démons ; donnez-leur votre bien, votre sang, | connu : "Restez amis avec les démons ; donnez-leur votre bien, votre sang, | ||
vos services, et vous n'aurez pas besoin de vous préoccuper de Dieu – Il ne | vos services, et vous n'aurez pas besoin de vous préoccuper de Dieu – Il ne | ||
vous fera aucun mal", nous trouvons qu'ils sont logiques et conséquents | vous fera aucun mal", nous trouvons qu'ils sont logiques et conséquents | ||
avec leur foi et leur respect pour l'Etre Suprême. Leur logique est | |||
saine et rationnelle ; ils révèrent trop profondément leur Dieu, pour | saine et rationnelle ; ils révèrent trop profondément leur Dieu, pour | ||
s'imaginer que Celui qui selon eux, a créé l'univers et ses lois, soit capable | s'imaginer que Celui qui selon eux, a créé l'univers et ses lois, soit capable | ||
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Nombre d'hommes ont surgi qui ont eu une lueur de la vérité, tout en | Nombre d'hommes ont surgi qui ont eu une lueur de la vérité, tout en | ||
s'imaginant qu'ils la possédaient tout entière. Ceux-là ont échoué dans le | s'imaginant qu'ils la possédaient tout entière. Ceux-là ont échoué dans le |