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Il serait tout aussi inutile de nous en référer aux apôtres directs du | Il serait tout aussi inutile de nous en référer aux apôtres directs du | ||
Christ, et de prouver qu'ils discutaient si Jésus avait jamais établi une | [[Christ]], et de prouver qu'ils discutaient si [[Jésus]] avait jamais établi une | ||
différence entre son "Père" et le "Seigneur Dieu" de Moise. Car il est | différence entre son "Père" et le "Seigneur [[Dieu]]" de [[Moise]]. Car il est | ||
maintenant prouvé que c'est à tort qu'on a attribué à Clément le Romain les | maintenant prouvé que c'est à tort qu'on a attribué à Clément le Romain les | ||
Homélies de saint Clément, où l'on trouve les plus importantes discussions | ''Homélies de saint Clément'', où l'on trouve les plus importantes discussions | ||
à ce sujet telles qu'on les voit dans les controverses qui sont censées avoir | à ce sujet telles qu'on les voit dans les controverses qui sont censées avoir | ||
eu lieu entre saint Pierre et Simon le Magicien. Si cet ouvrage fut écrit par | eu lieu entre [[saint Pierre]] et [[Simon le Magicien]]. Si cet ouvrage fut écrit par | ||
un Ebionite, ainsi que le déclare l'auteur du Supernatural Religion d'accord | un [[Ebionite]], ainsi que le déclare l'auteur du ''Supernatural Religion'' d'accord | ||
avec d'autres commentateurs | avec d'autres commentateurs <ref>Baur ; Oredner ; Hilgenfeld ; Kirchhofer ; Lechler ; Nicolas ; Reuss ; Ritschl ; Schwegler ; | ||
l'époque de saint Paul, à laquelle on l'attribue, ou alors la dispute au sujet | Westcott et Zeller ; voir ''Supernatural Religion'', vol. II, p. 2.</ref>, il doit avoir été écrit longtemps après | ||
de l'identité de Jéhovah et de Dieu, le "Père de Jésus", a été faussée par des | l'époque de [[saint Paul]], à laquelle on l'attribue, ou alors la dispute au sujet | ||
de l'identité de [[Jéhovah]] et de Dieu, le "Père de Jésus", a été faussée par des | |||
interpolations ultérieures. Cette discussion est, par son essence même, en | interpolations ultérieures. Cette discussion est, par son essence même, en | ||
contradiction avec les théories primitives des Ebionites. Ceux-ci, ainsi que | contradiction avec les théories primitives des Ebionites. Ceux-ci, ainsi que | ||
le prouvent Epiphane et Théodoret, étaient les successeurs directs de la | le prouvent Epiphane et Théodoret, étaient les successeurs directs de la | ||
secte des Nazaréens (les Sabéens) | secte des [[Nazaréens]] (les [[Sabéens]]) <ref>Voyez Epiphane, ''Contra Ebionitos''.</ref>, les "Disciples de Jean". Il dit, sans | ||
équivoque, que les Ebionites croyaient aux Æons (émanations) ; que les | équivoque, que les Ebionites croyaient aux [[Æons]] (émanations) ; que les | ||
Nazaréens furent leurs instructeurs, et que "les uns enseignèrent aux autres | [[Nazaréens]] furent leurs instructeurs, et que "les uns enseignèrent aux autres | ||
leur propre perversité". Par conséquent, professant les mêmes croyances | leur propre perversité". Par conséquent, professant les mêmes croyances | ||
que les Nazaréens, les Ebionites n'eussent pas encouragé les doctrines soutenues par saint Pierre dans les Homélies. Les anciens Nazaréens, de | que les Nazaréens, les Ebionites n'eussent pas encouragé les doctrines soutenues par saint Pierre dans les Homélies. Les anciens Nazaréens, de | ||
même que les nouveaux, dont les doctrines sont incorporées dans le Codex | même que les nouveaux, dont les doctrines sont incorporées dans le [[Codex Nazaraeus]], ne nommaient jamais Jéhovah autrement que [[Adonaï]] [[Iurbo]], le Dieu des Avortons<ref>Les Ophites, par exemple, représentaient [[Adunaï]], le troisième fils de [[Ilda-Baoth]], comme un | ||
Nazaraeus, ne nommaient jamais Jéhovah autrement que Adonaï Iurbo, le | [[Génie]] malfaisant et, de même que ses cinq autres frères, un ennemi acharné, adversaire de l'homme, | ||
Dieu des Avortons<ref>Les Ophites, par exemple, représentaient Adunaï, le troisième fils de Ilda-Baoth, comme un | |||
Génie malfaisant et, de même que ses cinq autres frères, un ennemi acharné, adversaire de l'homme, | |||
dont l'esprit divin et immortel lui donnait (à l'homme) le moyen de devenir le rival de ces Génies.</ref> (les Juifs orthodoxes). Ils tenaient leurs croyances et | dont l'esprit divin et immortel lui donnait (à l'homme) le moyen de devenir le rival de ces Génies.</ref> (les Juifs orthodoxes). Ils tenaient leurs croyances et | ||
leurs doctrines religieuses si secrètes, que même Epiphane, qui écrivit déjà | leurs doctrines religieuses si secrètes, que même Epiphane, qui écrivit déjà | ||
vers la fin du IVème siècle | vers la fin du IVème siècle <ref>L'évêque de Salamis mourut en l'an 403 de notre ère.</ref>, confesse son ignorance au sujet de leur | ||
véritable doctrine. "Abandonnant le nom de Jésus, dit l'Evêque de Salamis, | véritable doctrine. "Abandonnant le nom de Jésus, dit l'Evêque de Salamis, | ||
ils ne s'intitulent ni des Iessæns, ni ne veulent conserver le nom de Juifs ou | ils ne s'intitulent ni des [[Iessæns]], ni ne veulent conserver le nom de Juifs ou | ||
celui de Chrétiens, mais seulement celui de Nazaréens... Ils admettent la | celui de Chrétiens, mais seulement celui de [[Nazaréens]]... Ils admettent la | ||
résurrection des morts... mais pour ce qui concerne le Christ, je ne puis | résurrection des morts... mais pour ce qui concerne le Christ, je ne puis | ||
dire s'ils croient qu'il n'était qu'un homme, ou suivant la vérité, s'ils | dire s'ils croient qu'il n'était qu'un homme, ou suivant la vérité, s'ils | ||
confessent qu'il est né de la Vierge par la vertu du saint Pneuma | confessent qu'il est né de la Vierge par la vertu du saint [[Pneuma]] <ref>''Panarion'', I, II ; ''Hær'', XXIX, 7.</ref>". | ||
Tandis que Simon le Magicien discute, dans les Homélies, au point de | |||
vue des Gnostiques (y compris les Nazaréens et les Ebionites) saint Pierre, | Tandis que Simon le Magicien discute, dans les ''Homélies'', au point de | ||
vue des [[Gnostiques]] (y compris les Nazaréens et les Ebionites) saint Pierre, | |||
en véritable apôtre de la circoncision qu'il est, s'en tient à l'ancienne Loi, | en véritable apôtre de la circoncision qu'il est, s'en tient à l'ancienne Loi, | ||
et, comme de juste, cherche à faire concorder sa foi dans la divinité du | et, comme de juste, cherche à faire concorder sa foi dans la divinité du | ||
Christ avec son ancienne foi dans le "Seigneur Dieu", et l'ex-protecteur du | Christ avec son ancienne foi dans le "Seigneur Dieu", et l'ex-protecteur du | ||
"peuple élu". Ainsi que le fait voir l'auteur de Supernatural Religion, | "peuple élu". Ainsi que le fait voir l'auteur de ''Supernatural Religion'', | ||
l'Epitôme | l'Epitôme <ref>Les "Clémentines" se composent de trois parties : ''Les Homélies'' ; les ''Reconnaissances'' et un ''Epitôme''.</ref>, qui est "un mélange des deux autres, probablement destiné à | ||
les purger des théories hérétiques | les purger des théories hérétiques <ref>''Supernatural Religion'', vol. II, p. 2.</ref>", et le plus grand nombre d'autres | ||
critiques, attribuent aux Homélies une date qui n'est pas antérieure à la fin | critiques, attribuent aux ''Homélies'' une date qui n'est pas antérieure à la fin | ||
du IIIème siècle, nous pouvons en conclure qu'ils doivent s'écarter | du IIIème siècle, nous pouvons en conclure qu'ils doivent s'écarter | ||
grandement de l'original, si jamais il a existé. Simon le Magicien | grandement de l'original, si jamais il a existé. Simon le Magicien | ||
démontre, à travers tout l'ouvrage, que le Démiurge, l'Architecte du | démontre, à travers tout l'ouvrage, que le [[Démiurge]], l'Architecte du | ||
Monde, n'est pas la Divinité la plus élevée ; et il fonde ses assertions sur la | Monde, n'est pas la Divinité la plus élevée ; et il fonde ses assertions sur la | ||
parole de Jésus, lui-même, qui affirme que "nul homme n'a vu le Père". | parole de Jésus, lui-même, qui affirme que "nul homme n'a vu le Père". | ||
Les Homélies font répudier par Pierre, avec force indignation, l'assertion | ''Les Homélies'' font répudier par Pierre, avec force indignation, l'assertion | ||
que les Patriarches n'étaient pas dignes d'avoir connu le Père ; à quoi, | que les Patriarches n'étaient pas dignes d'avoir connu le Père ; à quoi, | ||
Simon objecte, en citant de nouveau les paroles de Jésus, qui rend grâces | Simon objecte, en citant de nouveau les paroles de Jésus, qui rend grâces | ||
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Patriarches n'ont pas pu connaître le "Père". Pierre riposte, à son tour, que | Patriarches n'ont pas pu connaître le "Père". Pierre riposte, à son tour, que | ||
l'expression "que ce qui est caché aux sages", etc..., se référait aux | l'expression "que ce qui est caché aux sages", etc..., se référait aux | ||
mystères occultes de la création | mystères occultes de la création<ref>''Homélies'', XVIII, 1-15.</ref>. | ||
Par conséquent, si même cet argument de Pierre provenait de l'apôtre | Par conséquent, si même cet argument de Pierre provenait de l'apôtre | ||
lui-même, au lieu d'être "une fable religieuse", ainsi que le considère | lui-même, au lieu d'être "une fable religieuse", ainsi que le considère | ||
l'auteur de Supernatural Religion, il n'apporterait aucune preuve en faveur | l'auteur de ''Supernatural Religion'', il n'apporterait aucune preuve en faveur | ||
de l'identité du Dieu des Juifs avec le "Père" de Jésus. Ce ne serait qu'une | de l'identité du [[Dieu]] des Juifs avec le "Père" de Jésus. Ce ne serait qu'une | ||
preuve de plus que Pierre demeura, du commencement à la fin, "l'apôtre de | preuve de plus que Pierre demeura, du commencement à la fin, "l'apôtre de | ||
la circoncision", c'est-à-dire un juif fidèle à ses vieilles traditions et un | la circoncision", c'est-à-dire un juif fidèle à ses vieilles traditions et un | ||
défenseur de l'Ancien Testament. Ce dialogue prouve, de plus, la faiblesse | défenseur de l'''[[Ancien Testament]]''. Ce dialogue prouve, de plus, la faiblesse | ||
de la cause qu'il défend, car nous voyons dans l'Apôtre un homme qui, | de la cause qu'il défend, car nous voyons dans l'Apôtre un homme qui, | ||
bien qu'ayant été en relation intime avec Jésus, est incapable de nous | bien qu'ayant été en relation intime avec Jésus, est incapable de nous | ||
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Paternité omnisciente et supérieurement bienfaisante qu'il prêchait était le | Paternité omnisciente et supérieurement bienfaisante qu'il prêchait était le | ||
Dieu jaloux et le vengeur tonitruant du Mont Sinaï. Mais ce que les | Dieu jaloux et le vengeur tonitruant du Mont Sinaï. Mais ce que les | ||
Homélies prouvent véritablement, c'est que, suivant notre affirmation, il | ''Homélies'' prouvent véritablement, c'est que, suivant notre affirmation, il | ||
existait une doctrine secrète prêchée par Jésus à quelques rares individus | existait une doctrine secrète prêchée par Jésus à quelques rares individus | ||
qu'il jugeait aptes à | qu'il jugeait aptes à la recevoir et à la garder. Et Pierre dit : "Nous | ||
nous souvenons que notre Seigneur et Maître nous dit, sur le ton du | nous souvenons que notre Seigneur et Maître nous dit, sur le ton du | ||
commandement, gardez ces Mystères pour moi, et les fils de ma maison. | commandement, gardez ces [[Mystères]] pour moi, et les fils de ma maison. | ||
C'est pourquoi il exposait à ses disciples, en privé, les mystères du | C'est pourquoi il exposait à ses disciples, en privé, les mystères du | ||
royaume des cieux" | royaume des cieux"<ref>''Homélies de saint Clément'' ; ''Supernatural Religion'', vol. II, pp. 26-27.</ref>. | ||
({{isis}}, II, p.189<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, III, pp. 213-215</ref>) | ({{isis}}, II, p.189<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, III, pp. 213-215</ref>) | ||
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Nous ne croyons pas en une magie qui dépasse la portée de | Nous ne croyons pas en une magie qui dépasse la portée de | ||
l'intelligence humaine, ni au "miracle", qu'il soit divin ou diabolique, s'il | l'intelligence humaine, ni au "miracle", qu'il soit divin ou diabolique, s'il |