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Mais les héritiers modernes de ces faussaires ecclésiastiques, qui | Mais les héritiers modernes de ces faussaires ecclésiastiques, qui | ||
attribuent la magie, le spiritisme et même le magnétisme, à l'œuvre d'un | attribuent la magie, le spiritisme et même le magnétisme, à l'œuvre d'un | ||
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de nos fanatiques n'a jamais regardé avec plus de dédain les abus de la | de nos fanatiques n'a jamais regardé avec plus de dédain les abus de la | ||
magie, que ne l'ont fait jadis les véritables initiés. Aucune loi moderne ou | magie, que ne l'ont fait jadis les véritables initiés. Aucune loi moderne ou | ||
médiévale n'a été plus sévère que celle des anciens hiérophantes. Certes, | médiévale n'a été plus sévère que celle des anciens [[hiérophantes]]. Certes, | ||
ces derniers faisaient preuve de plus de discernement, de charité et de | ces derniers faisaient preuve de plus de discernement, de charité et de | ||
justice que le clergé chrétien ; car, s'ils bannissaient le sorcier | justice que le clergé chrétien ; car, s'ils bannissaient le sorcier | ||
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malheureux "possédé". Comme il y avait des hôpitaux expressément bâtis | malheureux "possédé". Comme il y avait des hôpitaux expressément bâtis | ||
à cet effet aux environs des temples, si l'ancien "médium" était possédé, on | à cet effet aux environs des temples, si l'ancien "médium" était possédé, on | ||
en prenait soin et on le guérissait. Mais | en prenait soin et on le guérissait. Mais pour celui qui, au moyen de | ||
sorcellerie consciente, avait acquis des pouvoirs qui mettaient ses | sorcellerie consciente, avait acquis des pouvoirs qui mettaient ses | ||
semblables en danger, les prêtres de jadis étaient aussi sévères que la | semblables en danger, les prêtres de jadis étaient aussi sévères que la | ||
justice elle-même. "Toute personne accidentellement coupable d'homicide, | justice elle-même. "Toute personne accidentellement coupable d'homicide, | ||
ou d'un crime quelconque, ou convaincue de sorcellerie, était exclue des | ou d'un crime quelconque, ou convaincue de sorcellerie, était exclue des | ||
Mystères Eleusiniens | [[Mystères]] Eleusiniens<ref>Voyez ''Eleusinian and Bacchic Mysteries'', par Taylor ; Porphyre et autres.</ref>." Et il en était de même pour tous les autres | ||
Mystères. Cette loi, mentionnée par tous les écrivains sur les anciennes | Mystères. Cette loi, mentionnée par tous les écrivains sur les anciennes | ||
initiations, parle en elle-même. La prétention de saint Augustin, que toutes | [[initiations]], parle en elle-même. La prétention de saint Augustin, que toutes | ||
les explications fournies par les Néo-Platoniciens étaient inventées par eux | les explications fournies par les Néo-Platoniciens étaient inventées par eux | ||
de toutes pièces est parfaitement absurde ; car presque toutes les | de toutes pièces est parfaitement absurde ; car presque toutes les | ||
cérémonies dans leur ordre véritable et successif sont mentionnées par | cérémonies dans leur ordre véritable et successif sont mentionnées par | ||
Platon d'une façon plus ou moins voilée. Les Mystères sont vieux comme | [[Platon]] d'une façon plus ou moins voilée. Les Mystères sont vieux comme | ||
le monde, et celui qui est au courant des mythologies ésotériques des | le monde, et celui qui est au courant des mythologies ésotériques des | ||
différentes nations peut en suivre la trace en arrière jusqu'à l'époque antévédique | différentes nations peut en suivre la trace en arrière jusqu'à l'époque antévédique | ||
de l'Inde. La vertu la plus stricte et la plus grande pureté sont | de l'Inde. La vertu la plus stricte et la plus grande pureté sont | ||
exigées, aux Indes, du Vatou, ou Candidat, avant de pouvoir prétendre à | exigées, aux Indes, du [[Vatou]], ou Candidat, avant de pouvoir prétendre à | ||
l'initiation, que ce soit pour devenir un simple Fakir, un Pourohita (prêtre | l'initiation, que ce soit pour devenir un simple [[Fakir]], un [[Pourohita]] (prêtre | ||
public) ou un Sannyâsi, un saint du second degré d'initiation, la plus sainte | public) ou un [[Sannyâsi]], un saint du second degré d'initiation, la plus sainte | ||
et la plus vénérée entre toutes. Après sa victoire dans les terribles épreuves | et la plus vénérée entre toutes. Après sa victoire dans les terribles épreuves | ||
qui précèdent son admission au temple intérieur des cryptes souterraines de sa pagode, le Sannyâsi passe le reste de sa vie dans le temple, en | qui précèdent son admission au temple intérieur des cryptes souterraines de sa pagode, le Sannyâsi passe le reste de sa vie dans le temple, en | ||
pratiquant les quatre-vingt-quatre règles et les dix vertus assignées aux | pratiquant les quatre-vingt-quatre règles et les dix vertus assignées aux | ||
Yoguis. | [[Yoguis]]. | ||
({{isis}}, II, p.99<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, III, pp.113-114</ref>) | ({{isis}}, II, p.99<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, III, pp.113-114</ref>) | ||
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Il serait tout aussi inutile de nous en référer aux apôtres directs du | Il serait tout aussi inutile de nous en référer aux apôtres directs du | ||
Christ, et de prouver qu'ils discutaient si Jésus avait jamais établi une | Christ, et de prouver qu'ils discutaient si Jésus avait jamais établi une |