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"L'histoire", nous dit M. Du Potet, le prince des | <blockquote>"L'histoire", nous dit M. Du Potet, le prince des | ||
mesmériseurs français, "ne conserve que trop bien les | mesmériseurs français, "ne conserve que trop bien les | ||
tristes enregistrements concernant la sorcellerie. Les faits | tristes enregistrements concernant la sorcellerie. Les faits | ||
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nous employons, l'agent trop certainement connu des | nous employons, l'agent trop certainement connu des | ||
hommes du passé ! Ce que vous appelez fluide nerveux | hommes du passé ! Ce que vous appelez fluide nerveux | ||
ou magnétisme, les anciens l'appelaient puissance | ou [[magnétisme]], les anciens l'appelaient puissance | ||
occulte ou pouvoir de l'âme, sujétion, MAGIE !" | [[occulte]] ou pouvoir de l'âme, sujétion, MAGIE !"</blockquote> | ||
"La Magie est fondée sur l'existence d'un monde mixte, | |||
<blockquote>"La Magie est fondée sur l'existence d'un monde mixte, | |||
placé en dehors de nous ; et avec lequel nous pouvons | placé en dehors de nous ; et avec lequel nous pouvons | ||
entrer en communication, par l'emploi de certains | entrer en communication, par l'emploi de certains | ||
procédés et de certaines | procédés et de certaines pratiques... Un élément | ||
existant dans la nature, inconnu de la plupart des | existant dans la nature, inconnu de la plupart des | ||
hommes, s'empare de quelqu'un, le flétrit et le terrasse, | hommes, s'empare de quelqu'un, le flétrit et le terrasse, | ||
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ce que leur raison rejette, et c'est ce que j'ai vu et, je le | ce que leur raison rejette, et c'est ce que j'ai vu et, je le | ||
dis résolument, ce qui est pour moi un fait et une vérité à | dis résolument, ce qui est pour moi un fait et une vérité à | ||
jamais démontrée." | jamais démontrée." <ref>Du Potet. ''Magie dévoilée'', p. 51-147.</ref></blockquote> | ||
"Si j'entrais dans de plus longs détails, on pourrait | |||
<blockquote>"Si j'entrais dans de plus longs détails, on pourrait | |||
aisément comprendre qu'il existe autour de nous, comme | aisément comprendre qu'il existe autour de nous, comme | ||
en nous-mêmes, des êtres mystérieux, qui ont un pouvoir | en nous-mêmes, des êtres mystérieux, qui ont un pouvoir | ||
et une forme ; Qui entrent et sortent à volonté, malgré les | et une forme ; Qui entrent et sortent à volonté, malgré les | ||
portes les mieux closes | portes les mieux closes <ref>''Ibidem'', p. 201.</ref>." En outre, le grand | ||
magnétiseur nous apprend que la faculté de diriger ce | magnétiseur nous apprend que la faculté de diriger ce | ||
fluide est une "propriété physique résultant de notre | fluide est une "propriété physique résultant de notre | ||
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chimique capable de le détruire… Il y a une très petite | chimique capable de le détruire… Il y a une très petite | ||
analogie entre les fluides impondérables connus des | analogie entre les fluides impondérables connus des | ||
physiciens, et ce fluide magnétique animal. | physiciens, et ce fluide magnétique animal.<ref>Baron du Potet. ''Cours de Magnétisme'', p. 17-108.</ref>"</blockquote> | ||
Si nous nous reportons maintenant au moyen âge, nous trouvons, entre | Si nous nous reportons maintenant au moyen âge, nous trouvons, entre | ||
autres, Cornélius Agrippa, qui nous dit précisément la même chose : "La | autres, [[Cornélius Agrippa]], qui nous dit précisément la même chose : "La | ||
force universelle toujours changeante, "l'âme du monde" peut féconder | force universelle toujours changeante, "l'[[âme du monde]]" peut féconder | ||
quoi que ce soit en lui infusant ses propriétés célestes. Préparés suivant la formule enseignée par la science, ces objets reçoivent le don de nous | quoi que ce soit en lui infusant ses propriétés célestes. Préparés suivant la formule enseignée par la science, ces objets reçoivent le don de nous | ||
communiquer leur vertu. Il suffit de les porter, pour les sentir aussitôt | communiquer leur vertu. Il suffit de les porter, pour les sentir aussitôt | ||
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distance, elle peut plonger en lui, et le pénétrer entièrement, et lui faire | distance, elle peut plonger en lui, et le pénétrer entièrement, et lui faire | ||
entendre la voix de la personne à qui elle appartient comme si cette | entendre la voix de la personne à qui elle appartient comme si cette | ||
personne était dans la chambre. | personne était dans la chambre. <ref>''De Occulto Philosophiâ'', p. 332-358.</ref>" | ||
Si, nous ne voulons pas chercher nos preuves ou nos renseignements | Si, nous ne voulons pas chercher nos preuves ou nos renseignements | ||
dans la philosophie hermétique du moyen âge, nous pouvons aller plus | dans la philosophie [[hermétique]] du moyen âge, nous pouvons aller plus | ||
avant encore dans l'antiquité, et choisir dans la grande pléiade des | avant encore dans l'antiquité, et choisir dans la grande pléiade des | ||
philosophes des siècles qui ont précédé notre ère, quelqu'un qui puisse le | philosophes des siècles qui ont précédé notre ère, quelqu'un qui puisse le | ||
moins être accusé de superstition et de crédulité : Cicéron. Parlant de ceux | moins être accusé de superstition et de crédulité : Cicéron. Parlant de ceux | ||
qu'il appelle des dieux et qui sont des esprits humains ou des esprits | qu'il appelle des [[dieux]] et qui sont des esprits humains ou des esprits | ||
atmosphériques, il dit : "Nous savons que de tous les êtres vivants, | atmosphériques, il dit : "Nous savons que de tous les êtres vivants, | ||
l'homme est le mieux formé, et comme les dieux sont de ce nombre, ils | l'homme est le mieux formé, et comme les dieux sont de ce nombre, ils | ||
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comme il y a assez d'atomes dans l'espace infini pour produire de telles | comme il y a assez d'atomes dans l'espace infini pour produire de telles | ||
images, celles-là se produisent devant nous…, et nous donnent une idée de | images, celles-là se produisent devant nous…, et nous donnent une idée de | ||
ce que sont ces bienheureux être immortels. | ce que sont ces bienheureux être immortels.<ref>Cicéron. ''De Natura Deorum'', lib. I, cap. XVIII.</ref>" | ||
"Lorsqu'un [[initié]]", dit à son tour Eliphas Lévi, "est devenu tout à fait | |||
lucide, il communique et dirige à volonté les vibrations magnétiques dans | lucide, il communique et dirige à volonté les vibrations magnétiques dans | ||
la masse de la lumière | la masse de la [[lumière astrale]]… Transformée en lumière humaine au | ||
moment de la conception, elle (la lumière) devient la première enveloppe | moment de la conception, elle (la lumière) devient la première enveloppe | ||
de l'âme ; par combinaison avec les fluides les plus subtils, elle forme un | de l'âme ; par combinaison avec les fluides les plus subtils, elle forme un | ||
corps éthéré ou le fantôme sidéral, qui n'est entièrement dégagé qu'au | corps éthéré ou le fantôme sidéral, qui n'est entièrement dégagé qu'au | ||
moment de la mort." | moment de la mort."<ref>Eliphas Lévi.</ref> Projeter ce corps éthéré à n'importe quelle | ||
distance ; le rendre plus objectif et tangible en condensant, sur sa forme | distance ; le rendre plus objectif et tangible en condensant, sur sa forme | ||
fluidique, les ondes de son essence mère, voilà le grand secret de l' | fluidique, les ondes de son essence mère, voilà le grand secret de l'adepte magicien. | ||
La magie théurgique est la dernière expression de la science | La magie théurgique est la dernière expression de la science | ||
psychologique occulte. Les Académiciens la repoussent, comme une | psychologique occulte. Les Académiciens la repoussent, comme une | ||
hallucination de cerveaux malades, ou la flétrissent de l'opprobre du | hallucination de cerveaux malades, ou la flétrissent de l'opprobre du | ||
charlatanisme. Nous leur contestons, de la façon la plus formelle, le droit | charlatanisme. Nous leur contestons, de la façon la plus formelle, le droit | ||
d'exprimer leur opinion sur un sujet qu'ils n'ont | d'exprimer leur opinion sur un sujet qu'ils n'ont jamais étudié. Ils | ||
n'ont pas plus le droit, dans l'état actuel de leurs connaissances, de juger la | n'ont pas plus le droit, dans l'état actuel de leurs connaissances, de juger la | ||
magie et le spiritisme, qu'un indigène des îles Fidgi de hasarder son avis, | magie et le spiritisme, qu'un indigène des îles Fidgi de hasarder son avis, | ||
sur les travaux de Faraday ou d'Agassiz. Tout ce qu'ils peuvent faire un | sur les travaux de Faraday ou d'Agassiz. Tout ce qu'ils peuvent faire un | ||
jour, c'est de corriger leurs erreurs du jour précédent. Il y a près de trois | jour, c'est de corriger leurs erreurs du jour précédent. Il y a près de trois | ||
mille ans, antérieurement à Pythagore, les anciens philosophes professaient | mille ans, antérieurement à [[Pythagore]], les anciens philosophes professaient | ||
que la lumière était pondérable, et par conséquent de la matière, et que la | que la lumière était pondérable, et par conséquent de la matière, et que la | ||
lumière était une force. La théorie corpusculaire, par suite de certains | lumière était une force. La théorie corpusculaire, par suite de certains | ||
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le premier n'était qu'un agent ; Mais les écoles modernes enseignent le | le premier n'était qu'un agent ; Mais les écoles modernes enseignent le | ||
contraire. | contraire. | ||
On en peut dire autant de la loi de gravitation de Newton. Suivant | On en peut dire autant de la loi de gravitation de Newton. Suivant | ||
strictement la doctrine de Pythagore, Platon professait que la gravitation | strictement la doctrine de Pythagore, [[Platon]] professait que la gravitation | ||
n'est pas simplement la loi de l'attraction magnétique des corps moindres | n'est pas simplement la loi de l'attraction magnétique des corps moindres | ||
par les corps plus grands, mais bien une répulsion magnétique des | par les corps plus grands, mais bien une répulsion magnétique des | ||
semblables et une attraction des contraires. "Les choses réunies, | semblables et une attraction des contraires. "Les choses réunies, | ||
contrairement à la nature, se font naturellement la guerre et se repoussent mutuellement. | contrairement à la nature, se font naturellement la guerre et se repoussent mutuellement.<ref>''Timée''. Ces expressions font dire à M. Jowett, dans son ''Introduction'', que [[Platon]] enseignait | ||
l'attraction des corps similaires par leurs semblables. Mais cela équivaudrait à refuser au grand | |||
philosophe une connaissance rudimentaire des lois des pôles magnétiques.</ref>" Cela ne veut pas dire que la répulsion a lieu | |||
nécessairement entre des corps de propriétés dissemblables, mais que, | nécessairement entre des corps de propriétés dissemblables, mais que, | ||
lorsque des corps naturellement en antagonisme sont mis en contact, ils se | lorsque des corps naturellement en antagonisme sont mis en contact, ils se | ||
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globes planétaires, qui sont tous des aimants, étaient pour eux un fait | globes planétaires, qui sont tous des aimants, étaient pour eux un fait | ||
démontré, et les aérolithes, non seulement étaient nommés par eux pierres | démontré, et les aérolithes, non seulement étaient nommés par eux pierres | ||
magnétiques, mais encore étaient employés dans les Mystères, pour les | magnétiques, mais encore étaient employés dans les [[Mystères]], pour les | ||
usages auxquels maintenant nous employons les aimants. Par conséquent, | usages auxquels maintenant nous employons les aimants. Par conséquent, | ||
lorsque le professeur Mayer de l'Institut de Technologie de Stevens disait | lorsque le professeur Mayer de l'Institut de Technologie de Stevens disait | ||
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qu' "à la moindre agitation, survenant soudainement à la surface du soleil, | qu' "à la moindre agitation, survenant soudainement à la surface du soleil, | ||
le magnétisme de la terre éprouve une perturbation profonde d'équilibre, | le magnétisme de la terre éprouve une perturbation profonde d'équilibre, | ||
imprimant des | imprimant des secousses aux aimants de nos observatoires, et | ||
produisant ces grands jaillissements de lumière polaire dont les flammes | produisant ces grands jaillissements de lumière polaire dont les flammes | ||
brillantes dansent au même rythme que l'aiguille instable | brillantes dansent au même rythme que l'aiguille instable<ref>Alfred Marshall, Mayer, Dr Phil. "''The Earth a great Magnet''", conférence faite devant le ''Club scientific de Yale'', 14 fév. 1872.</Ref>", il ne faisait | ||
que redire, en bon anglais, ce qui avait été dit en bon dialecte Dorique, | que redire, en bon anglais, ce qui avait été dit en bon dialecte Dorique, | ||
nombre de siècles avant que le premier philosophe chrétien n' | nombre de siècles avant que le premier philosophe chrétien n'ait vu le jour. | ||
({{isis}}, I, pp.279 et s.<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, I, pp. 360-364</ref>) | ({{isis}}, I, pp.279 et s.<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, I, pp. 360-364</ref>) | ||
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Mais les héritiers modernes de ces faussaires ecclésiastiques, qui | Mais les héritiers modernes de ces faussaires ecclésiastiques, qui | ||
attribuent la magie, le spiritisme et même le magnétisme, à l'œuvre d'un | attribuent la magie, le spiritisme et même le magnétisme, à l'œuvre d'un |