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({{isis}}, I, p.616) | ({{isis}}, I, p.616) | ||
({{isis}}, I, p.128) | I. Les prétendus miracles, à commencer par ceux de Moïse pour | ||
finir par ceux de Cagliostro, quand ils sont authentiques, sont, | |||
comme l'insinue fort justement de Gasparin dans son ouvrage sur | |||
les phénomènes, parfaitement conformes à la loi naturelle, donc | |||
pas des miracles. L'électricité et le magnétisme ont été, | |||
incontestablement, mis en œuvre pour la production de quelquesuns | |||
de ces prodiges. Aujourd'hui, comme autrefois, tout être | |||
sensitif les emploie ; il se sert inconsciemment de ces forces, en | |||
vertu de la nature spéciale de son organisme qui sert de | |||
conducteur à certains de ces fluides impondérables encore si | |||
imparfaitement connus de la science. Cette force est la mère | |||
féconde d'innombrables attributs et de propriétés dont beaucoup, | |||
la plupart même, sont encore inconnus de la physique moderne. | |||
II. Les phénomènes de la magie naturelle, tels qu'on les voit au Siam, | |||
en Inde, en Egypte et dans d'autres contrées d'Orient, n'ont aucun | |||
rapport avec la prestidigitation. La première est un effet | |||
absolument physique dû à l'action de forces naturelles occultes ; | |||
la seconde est simplement un résultat trompeur produit par | |||
d'adroites manifestations et avec l'aide de compères 234. | |||
Les thaumaturges de tous les temps, de toutes les écoles, de tous les | |||
pays, opéraient leurs merveilles parce qu'ils connaissaient parfaitement les | |||
ondes impondérables – dans leurs effets – mais parfaitement tangibles de | |||
la lumière astrale. Ils en dirigeaient les courants et les guidaient par leur | |||
force de volonté. Les prodiges étaient de nature à la fois physique et | |||
psychologique ; ceux-là étant des effets sur des objets matériels, ceux-ci | |||
étant les phénomènes mentaux de Mesurer et ses successeurs. Cette | |||
dernière classe est, de nos jours, représentée par deux hommes illustres : | |||
[198] Du Potet et Regazzoni dont les pouvoirs merveilleux ont été attestés | |||
en France et ailleurs. Le magnétisme est la branche la plus importante de la | |||
magie. Ses phénomènes sont les effets de l'agent universel sous-jacent à | |||
toute magie et qui, à toutes les époques, a produit les prétendus miracles. | |||
Les anciens le nommaient Chaos, Platon et les Pythagoriciens | |||
l'appelaient l'Ame du Monde. D'après les Hindous, la Divinité, sous forme | |||
d'Ether, pénètre toutes choses. C'est le Fluide invisible mais tangible, | |||
comme nous l'avons déjà dit. Parmi les autres noms de ce Protée universel | |||
que de Mirville, par dérision, croit devoir appeler "le nuageux Tout Puissant", nous trouvons ceux de "feu vivant" 235 que lui attribuent les | |||
théurgistes, "Esprit de lumière"et de Magnès. Ce dernier mot indique ses | |||
propriétés magnétiques et montre sa nature magique. Car, ainsi que le dit, | |||
avec raison, un de ses détracteurs µάγος et µάγνης, sont deux branches | |||
issues du même tronc et produisant les mêmes effets. | |||
({{isis}}, I, p.128<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, I, p.197</ref>) | |||
({{isis}}, I, p.616) | ({{isis}}, I, p.616) |