« Voyelles » : différence entre les versions
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En traitant, dans ses Mythical Monsters (p. 212), la question du Dragon chinois et de | En traitant, dans ses ''Mythical Monsters'' (p. 212), la question du Dragon chinois et de | ||
la littérature chinoise, M. Charles Gould écrit : "Les mythologies, les histoires, les religions, les | la littérature chinoise, M. Charles Gould écrit : "Les mythologies, les histoires, les religions, les | ||
récits populaires et les proverbes de la Chine, sont pleins d'allusions à un être mystérieux possédant | récits populaires et les proverbes de la [[Chine]], sont pleins d'allusions à un être mystérieux possédant | ||
une nature physique et des attributs spirituels. Doté d'une forme acceptée, qu'il a le pouvoir | une nature physique et des attributs spirituels. Doté d'une forme acceptée, qu'il a le pouvoir | ||
surnaturel de rejeter pour en revêtir d'autres, il possède la faculté d'influer sur le temps, de | surnaturel de rejeter pour en revêtir d'autres, il possède la faculté d'influer sur le temps, de | ||
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rencontre partout et qui traitent de cette question." | rencontre partout et qui traitent de cette question." | ||
Cet "être mystérieux" est le Dragon mythique, c'est-à-dire le symbole de l'Adepte historique et réel, | Cet "être mystérieux" est le Dragon mythique, c'est-à-dire le symbole de l'[[Adepte]] historique et réel, | ||
du Maître, du Professeur de Sciences Occultes de jadis. Nous avons dit ailleurs que les grands | du [[Maître]], du Professeur de Sciences [[Occultes]] de jadis. Nous avons dit ailleurs que les grands | ||
"Magiciens" de la Quatrième et de la Cinquième Races étaient généralement appelés "Serpents" et | "Magiciens" de la Quatrième et de la Cinquième [[Races]] étaient généralement appelés "Serpents" et | ||
"Dragons" d'après leurs Progéniteurs. Tous appartenaient à la Hiérarchie de ceux que l'on appelait | "Dragons" d'après leurs Progéniteurs. Tous appartenaient à la Hiérarchie de ceux que l'on appelait | ||
les "Flamboyants Dragons de Sagesse", les Dhyân Chohans, répondant d'une façon générale aux | les "Flamboyants Dragons de Sagesse", les Dhyân Chohans, répondant d'une façon générale aux | ||
Agnishvâtta Pitris, aux Marouts et aux Roudras, comme le produit de leur Père Roudra, que l'on | [[Agnishvâtta Pitris]], aux [[Marouts]] et aux [[Roudras]], comme le produit de leur Père Roudra, que l'on | ||
identifie avec le Dieu du Feu. Le texte en dit davantage. Or, Clément, un Néo-Platonicien Initié, | identifie avec le Dieu du [[Feu]]. Le texte en dit davantage. Or, Clément, un Néo-Platonicien [[Initié]], | ||
connaissait naturellement l'origine du mot "Dragon" et savait pourquoi on appelait ainsi les Adeptes | connaissait naturellement l'origine du mot "Dragon" et savait pourquoi on appelait ainsi les Adeptes | ||
Initiés, attendu qu'il connaissait le secret de l'Agathodaemon, du Christ, du Serpent à sept voyelles | Initiés, attendu qu'il connaissait le secret de l'[[Agathodaemon]], du [[Christ]], du Serpent à sept voyelles | ||
des Gnostiques. Il savait que le dogme de sa foi nouvelle exigeait la transformation de tous les | des Gnostiques. Il savait que le dogme de sa foi nouvelle exigeait la transformation de tous les | ||
rivaux de Jéhovah – des Anges qui étaient supposés s'être révoltés contre cet "Elohim" comme le | rivaux de [[Jéhovah]] – des [[Anges]] qui étaient supposés s'être révoltés contre cet "[[Elohim]]" comme le | ||
Titan Prométhée s'était révolté contre Zeus, l'usurpateur du royaume de son père – et que "Dragon" | Titan [[Prométhée]] s'était révolté contre [[Zeus]], l'usurpateur du royaume de son père – et que "Dragon" | ||
était le nom mystique des "Fils de la Sagesse" ; c'est cette connaissance qui fit naître sa définition, | était le nom [[mystique]] des "Fils de la Sagesse" ; c'est cette connaissance qui fit naître sa définition, | ||
aussi cruelle qu'arbitraire : "serpents et géants signifient démons", c'est-à-dire non pas des "Esprits" | aussi cruelle qu'arbitraire : "serpents et géants signifient démons", c'est-à-dire non pas des "Esprits" | ||
mais des Diables, en langage ecclésiastique. | mais des Diables, en langage ecclésiastique. | ||
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En attendant, nous pouvons ajouter que, pour les Gnostiques, le | En attendant, nous pouvons ajouter que, pour les Gnostiques, le | ||
second Adam émane aussi de l'Homme Primordial, de l'Adamas Ophite "à | second [[Adam]] émane aussi de l'Homme Primordial, de l'[[Adamas]] Ophite "à | ||
l'image duquel il est créé" ; le troisième – un Androgyne – émane de ce | l'image duquel il est créé" ; le troisième – un [[Androgyne]] – émane de ce | ||
second. Ce dernier est symbolisé par les sixième et septième couples | second. Ce dernier est symbolisé par les sixième et septième couples | ||
d'Æons mâles femelles, Amphian-Essumen (Άµφαὶν-Έσσουµὲν) et | d'[[Æons]] mâles femelles, [[Amphian-Essumen]] (Άµφαὶν-Έσσουµὲν) et | ||
Vannanin-Lamer (Οὺανανὶν-Λαµερτάὸε) Père-Mère <ref>Voyez la Table Valentinienne dans Epiphane. ''Adv. Hoer.'', I, XXXI,</ref> – tandis que le | [[Vannanin-Lamer]] (Οὺανανὶν-Λαµερτάὸε) Père-Mère <ref>Voyez la Table Valentinienne dans Epiphane. ''Adv. Hoer.'', I, XXXI,</ref> – tandis que le | ||
quatrième Adam, ou la Quatrième Race, est représenté par un Priape | quatrième Adam, ou la Quatrième [[Race]], est représenté par un [[Priape]] | ||
monstrueux. Ce dernier – fantaisie post-chrétienne – est la copie dégradée | monstrueux. Ce dernier – fantaisie post-chrétienne – est la copie dégradée | ||
du symbole gnostique anté-chrétien de "l'Etre bon" ou de "Celui qui créait | du symbole gnostique anté-chrétien de "l'Etre bon" ou de "Celui qui créait | ||
avant que quelque chose n'existât" le Priape Céleste – vraiment né de | avant que quelque chose n'existât" le Priape Céleste – vraiment né de | ||
Vénus et de Bacchus lorsque Bacchus aussi est Iao ou Jéhovah et Baal ou | [[Vénus]] et de Bacchus lorsque Bacchus aussi est Iao ou Jéhovah et [[Baal]] ou | ||
Adon, tout comme ce Dieu revint de son expédition aux Indes, car Vénus | [[Adon]], tout comme ce Dieu revint de son expédition aux Indes, car Vénus | ||
et Bacchus sont les types postérieurs d'Aditi et de l'Esprit. Le Priape plus | et Bacchus sont les types postérieurs d'[[Aditi]] et de l'[[Esprit]]. Le Priape plus | ||
récent, bien que ne faisant qu'un avec Agathodaemon, le Sauveur | récent, bien que ne faisant qu'un avec Agathodaemon, le Sauveur | ||
gnostique, et même avec Abraxas, ne représente plus le glyphe du Pouvoir | gnostique, et même avec [[Abraxas]], ne représente plus le glyphe du Pouvoir | ||
créateur abstrait, mais symbolise les quatre Adams ou Races ; la | créateur abstrait, mais symbolise les quatre Adams ou Races ; la | ||
cinquième étant représentée par les cinq branches coupées de l'Arbre de la | cinquième étant représentée par les [[cinq]] branches coupées de l'Arbre de la | ||
Vie, sur lequel se tient le vieillard dans les gemmes gnostiques. Le nombre | Vie, sur lequel se tient le vieillard dans les gemmes gnostiques. Le nombre | ||
des Races-Mêres était rappelé dans les anciens temples grecs, par les sept | des Races-Mêres était rappelé dans les anciens temples grecs, par les sept | ||
voyelles, dont cinq étaient encadrées dans un panneau des Salles | voyelles, dont cinq étaient encadrées dans un panneau des Salles | ||
d'Initiations des Sanctuaires. Le glyphe égyptien était constitué par une main portant cinq doigts ouverts ; dont le cinquième, ou auriculaire, n'était qu'à demi développé et aussi par cinq "N" – des hiéroglyphes représentant, | d'Initiations des Sanctuaires. Le glyphe égyptien était constitué par une main portant cinq doigts ouverts ; dont le cinquième, ou auriculaire, n'était qu'à demi développé et aussi par cinq "[[N]]" – des hiéroglyphes représentant, | ||
cette lettre. Les Romains employaient les cinq voyelles A, E, I, O, V, dans | cette lettre. Les Romains employaient les cinq voyelles [[A]], [[E]], [[I]], [[O]], [[V]], dans | ||
leurs temples, et au Moyen Age, ce symbole archaïque fut adopté comme | leurs temples, et au Moyen Age, ce symbole archaïque fut adopté comme | ||
devise par la Maison de Habsbourg. ''Sic transit gloria !'' | devise par la Maison de Habsbourg. ''Sic transit gloria !'' | ||
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King nous rappelle, dans son Gnostics and their Remains, que la | King nous rappelle, dans son ''Gnostics and their Remains'', que la | ||
langue grecque ne possédait qu'un seul mot pour voyelle et voix. Ce fait a | langue grecque ne possédait qu'un seul mot pour voyelle et voix. Ce fait a | ||
donné naissance à de nombreuses interprétations erronées de la part des | donné naissance à de nombreuses interprétations erronées de la part des | ||
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peut tenter une comparaison et jeter des flots de lumière sur plusieurs | peut tenter une comparaison et jeter des flots de lumière sur plusieurs | ||
significations mystiques. Ainsi les mots "Son" et "Langage" employés si | significations mystiques. Ainsi les mots "Son" et "Langage" employés si | ||
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avec les "Voyelles" des Gnostiques et avec les "Voix" des Tonnerres et des | avec les "Voyelles" des Gnostiques et avec les "Voix" des Tonnerres et des | ||
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par le positif auteur de l'ouvrage que nous venons de mentionner. | par le positif auteur de l'ouvrage que nous venons de mentionner. | ||
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Celui qui est familiarisé avec la littérature Gnostique, ne peut | Celui qui est familiarisé avec la littérature Gnostique, ne peut | ||
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leur quarante-neuf Puissances sont identiques aux trois et au Sept | leur quarante-neuf Puissances sont identiques aux trois et au Sept | ||
Feux des Hindous et à leur quarante-neuf Feux ; identiques aux mystères | Feux des Hindous et à leur quarante-neuf Feux ; identiques aux mystères | ||
numériques du Simorgh Persan ; identiques à ceux des Cabalistes Juifs. | numériques du ''[[Simorgh]]'' [[Persan]] ; identiques à ceux des Cabalistes Juifs. | ||
Ces derniers, rapetissant ces nombres (leur manière de "voiler"), | Ces derniers, rapetissant ces nombres (leur manière de "voiler"), | ||
ramenèrent la durée de chaque Renouveau successif ou de ce que nous | ramenèrent la durée de chaque Renouveau successif ou de ce que nous | ||
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pour les sept renouveaux du Globe, 7.000 ans, au lieu, comme c'est plus | pour les sept renouveaux du Globe, 7.000 ans, au lieu, comme c'est plus | ||
probable, de 7.000.000.000 et assignèrent à l'Univers une durée totale de | probable, de 7.000.000.000 et assignèrent à l'Univers une durée totale de | ||
49.000 ans seulement<ref>Voyez la ''[[Doctrine Secrète]]'', vol. III, p. 81.</ref>. | 49.000 ans seulement<ref>Voyez la ''[[Doctrine Secrète]]'', vol. III, p. 81.</ref>. | ||
Or, la Doctrine Secrète fournit une clef qui nous révèle, sur la base | Or, la ''[[Doctrine Secrète]]'' fournit une clef qui nous révèle, sur la base | ||
indiscutable de l'analogie comparative, que Garouda, l'allégorique et | indiscutable de l'analogie comparative, que [[Garouda]], l'allégorique et | ||
monstrueux mi-homme et mi-oiseau – le Vâhana, ou véhicule, sur lequel | monstrueux mi-homme et mi-oiseau – le [[Vâhana]], ou véhicule, sur lequel | ||
Vishnou, en sa qualité de Kâla, ou du "Temps", est représenté comme | Vishnou, en sa qualité de [[Kâla]], ou du "Temps", est représenté comme | ||
chevauchant – constitue l'origine de toutes les allégories de ce genre. C'est | chevauchant – constitue l'origine de toutes les allégories de ce genre. C'est | ||
le Phénix Indien, l'emblème du temps cyclique et périodique, l' " | le [[Phénix]] Indien, l'emblème du temps cyclique et périodique, l' "homme-[[lion]]" | ||
(Singha), dont la représentation est si fréquente sur ce que l'on | ([[Singha]]), dont la représentation est si fréquente sur ce que l'on | ||
appelle les gemmes Gnostiques <ref>Ainsi que l'avoue C. W. King, qui fait autorité au sujet des antiquités gnostiques, ces gemmes | appelle les gemmes Gnostiques <ref>Ainsi que l'avoue C. W. King, qui fait autorité au sujet des antiquités gnostiques, ces gemmes | ||
"Gnostiques" ne sont pas l'œuvre des Gnostiques, mais appartiennent à des périodes Pré- | "Gnostiques" ne sont pas l'œuvre des Gnostiques, mais appartiennent à des périodes Pré- | ||
Chrétiennes et sont l'œuvre de magiciens" (''Gnostics and their Remains'', p. 241).</ref>. | Chrétiennes et sont l'œuvre de [[magiciens]]" (''Gnostics and their Remains'', p. 241).</ref>. | ||
Au-dessus des sept rayons de la couronne du lion et correspondant à | Au-dessus des sept [[rayons]] de la [[couronne]] du lion et correspondant à | ||
leurs pointes, se trouvent les sept voyelles de l'alphabet grec ΑΕΗΙΟΥΩ, | leurs pointes, se trouvent les sept voyelles de l'alphabet grec ΑΕΗΙΟΥΩ, | ||
pour témoigner des Sept Cieux <ref>King, ''ibid.'', p. 218.</ref>. | pour témoigner des Sept Cieux <ref>King, ''ibid.'', p. 218.</ref>. | ||
C'est le Lion Solaire et l'emblème du Cycle Solaire, de même que | C'est le Lion Solaire et l'emblème du [[Cycle]] Solaire, de même que | ||
Garouda <ref>Le manque d'intuition des Orientalistes et des Antiquaires, passés et présents, est remarquable. | Garouda <ref>Le manque d'intuition des Orientalistes et des Antiquaires, passés et présents, est remarquable. | ||
Ainsi Wilson, le traducteur de la Vishnou Pourâna, déclare, dans sa préface, que dans la Garouda | Ainsi Wilson, le traducteur de la ''[[Vishnou Pourâna]]'', déclare, dans sa préface, que dans la ''Garouda | ||
Pourâna il n'a trouvé "aucun compte rendu de la naissance de Garouda". Considérant qu'un compte | Pourâna'' il n'a trouvé "aucun compte rendu de la naissance de Garouda". Considérant qu'un compte | ||
rendu de la "Création" en général, y est donné et que Garouda est co-éternel avec Vishnou, le Maha | rendu de la "[[Création]]" en général, y est donné et que Garouda est co-éternel avec Vishnou, le [[Maha | ||
Kalpa, ou Grand Cycle Vital, commençant et finissant avec le Vishnou en manifestation, quel autre | Kalpa]], ou Grand Cycle Vital, commençant et finissant avec le Vishnou en manifestation, quel autre | ||
compte rendu de la naissance de Garouda pouvait-on espérer !</ref> est celui du Grand Cycle, du Mahâ Kalpa, co-éternel avec Vishnou et aussi, bien entendu, l'emblème du Soleil et du Cycle Solaire. | compte rendu de la naissance de Garouda pouvait-on espérer !</ref> est celui du Grand Cycle, du Mahâ Kalpa, co-éternel avec Vishnou et aussi, bien entendu, l'emblème du Soleil et du Cycle Solaire. | ||
Ceci est prouvé par les détails de l'allégorie. Lors de sa naissance, | Ceci est prouvé par les détails de l'allégorie. Lors de sa naissance, | ||
Garouda, en raison de son "éblouissante splendeur", fut pris pour Agni, le | Garouda, en raison de son "éblouissante splendeur", fut pris pour Agni, le | ||
Dieu du Feu et fut, en conséquence, appelé Gaganeshvara, | Dieu du Feu et fut, en conséquence, appelé [[Gaganeshvara]], | ||
"Seigneur du Ciel". Sa représentation en qualité d'Osiris, sur les gemmes | "Seigneur du Ciel". Sa représentation en qualité d'[[Osiris]], sur les gemmes | ||
Abraxas (Gnostiques) et par de nombreuses têtes de monstres allégoriques, | [[Abraxas]] (Gnostiques) et par de nombreuses têtes de monstres allégoriques, | ||
ayant la tête et le bec d'un aigle ou d'un faucon – tous deux des oiseaux | ayant la tête et le bec d'un [[aigle]] ou d'un [[faucon]] – tous deux des oiseaux | ||
solaires – dénote le caractère solaire et cyclique de Garouda. Son fils est | solaires – dénote le caractère solaire et cyclique de Garouda. Son fils est | ||
Jâtabou, le cycle de 60.000 ans. Comme le fait remarquer, avec raison, C. | [[Jâtabou]], le cycle de 60.000 ans. Comme le fait remarquer, avec raison, C. | ||
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Les mystères des sept Voyelles Gnostiques, articulées par les | Les mystères des sept Voyelles Gnostiques, articulées par les | ||
Tonnerres de saint Jean, ne peuvent être déchiffrées que par l'Occultisme | Tonnerres de saint Jean, ne peuvent être déchiffrées que par l'Occultisme | ||
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sens et absurde ; pourtant, même en dehors de son sens anagrammatique | sens et absurde ; pourtant, même en dehors de son sens anagrammatique | ||
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Les caractères Dévanâgari, dont on se sert généralement pour écrire le | Les caractères [[Dévanâgari]], dont on se sert généralement pour écrire le | ||
Sanscrit, contiennent tout ce que renferme les alphabets hermétiques, | Sanscrit, contiennent tout ce que renferme les alphabets hermétiques, | ||
Chaldéen et Hébreu et, en outre, la signification Occulte du "son éternel" | [[Chaldéen]] et [[Hébreu]] et, en outre, la signification Occulte du "son éternel" | ||
et le sens donné à chaque lettre dans ses rapports avec les choses | et le sens donné à chaque lettre dans ses rapports avec les choses | ||
spirituelles comme avec les choses terrestres. Comme l'alphabet hébreu ne | spirituelles comme avec les choses terrestres. Comme l'alphabet hébreu ne | ||
renferme que vingt-deux lettres et dix nombres fondamentaux, tandis que | renferme que [[vingt-deux]] lettres et [[dix]] nombres fondamentaux, tandis que | ||
le Dévanâgari contient trente-cinq consonnes et seize voyelles, soit un total | le Dévanâgari contient [[trente-cinq]] consonnes et [[seize]] voyelles, soit un total | ||
de cinquante et une lettres simples, auxquelles viennent s'ajouter | de [[cinquante et une]] lettres simples, auxquelles viennent s'ajouter | ||
d'innombrables combinaisons, la marge laissée à la spéculation et au savoir | d'innombrables combinaisons, la marge laissée à la spéculation et au savoir | ||
est proportionnellement beaucoup plus large. Chaque lettre a son équivalent dans d'autres langues et aussi son équivalent dans un chiffre ou | est proportionnellement beaucoup plus large. Chaque lettre a son équivalent dans d'autres langues et aussi son équivalent dans un chiffre ou | ||
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caractéristiques de la personne, de l'objet ou du sujet qu'il s'agit d'étudier. | caractéristiques de la personne, de l'objet ou du sujet qu'il s'agit d'étudier. | ||
De même que les Hindous prétendent avoir reçu les caractères Dévanâgari | De même que les Hindous prétendent avoir reçu les caractères Dévanâgari | ||
de Sarasvatî, qui inventa le Sanscrit, la "langue des Dévas" ou | de [[Sarasvatî]], qui inventa le Sanscrit, la "langue des [[Dévas]]" ou | ||
Dieux (dans leur panthéon exotérique), de même la plupart des Nations | Dieux (dans leur panthéon exotérique), de même la plupart des Nations | ||
anciennes réclamaient le même privilège pour l'origine de leurs lettres et | anciennes réclamaient le même privilège pour l'origine de leurs lettres et | ||
de leurs langues. La Cabale appelle l'alphabet Hébreu les "lettres des | de leurs langues. La Cabale appelle l'alphabet Hébreu les "lettres des | ||
Anges", qui auraient été communiquées aux Patriarches, exactement | Anges", qui auraient été communiquées aux Patriarches, exactement | ||
comme le Dévanâgarî fut communiqué aux Richis par les Dévas. Les | comme le Dévanâgarî fut communiqué aux [[Richis]] par les Dévas. Les | ||
Chaldéens découvrirent leurs lettres tracées dans le ciel, par les "étoiles et | Chaldéens découvrirent leurs lettres tracées dans le ciel, par les "étoiles et | ||
comètes non encore fixées", nous dit le Livre des Nombres, tandis que les | comètes non encore fixées", nous dit le ''[[Livre des Nombres]]'', tandis que les | ||
Phéniciens possédaient un alphabet sacré formé par les torsions des | [[Phéniciens]] possédaient un alphabet sacré formé par les torsions des | ||
serpents sacrés. Le Natar Khari (alphabet hiératique) et la langue secrète | serpents sacrés. Le [[Natar Khari]] (alphabet hiératique) et la langue secrète | ||
(sacerdotale) des Egyptiens, ont d'étroits rapports avec la plus antique | (sacerdotale) des Egyptiens, ont d'étroits rapports avec la plus antique | ||
"langue de La Doctrine Secrète". C'est un Dévanâgari avec des | "langue de La [[Doctrine Secrète]]". C'est un Dévanâgari avec des | ||
combinaisons et des additions mystiques, dans lesquelles le Senzar entre | combinaisons et des additions mystiques, dans lesquelles le [[Senzar]] entre | ||
pour une large part. | pour une large part. | ||