« Voyelles » : différence entre les versions
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Les Gnostiques avaient un Septénaire supérieur et un inférieur dans | Les [[Gnostiques]] avaient un Septénaire supérieur et un inférieur dans | ||
le ciel, et un troisième Septénaire terrestre sur le plan de la matière. Iaô, le | le ciel, et un troisième Septénaire terrestre sur le plan de la [[matière]]. [[Iaô]], le | ||
Dieu de mystère et le Régent de la Lune, comme l'indique Origène dans | Dieu de mystère et le Régent de la [[Lune]], comme l'indique [[Origène]] dans | ||
son tableau, était le chef de ces "Sept Cieux" supérieurs <ref>Supérieurs pour les Esprits on "Cieux" de la Terre seule.</ref> et, par | son tableau, était le chef de ces "Sept Cieux" supérieurs <ref>Supérieurs pour les Esprits on "Cieux" de la Terre seule.</ref> et, par | ||
conséquent, identique au chef des sept Pitris Lunaires, nom qu'ils | conséquent, identique au chef des sept [[Pitris Lunaires]], nom qu'ils | ||
donnaient aux Dhyâns Chohans Lunaires. "Ils affirment que ces sept cieux | donnaient aux [[Dhyâns Chohans]] Lunaires. "Ils affirment que ces sept cieux | ||
sont intelligents et en parlent comme étant des angles", écrit le même | sont intelligents et en parlent comme étant des angles", écrit le même | ||
Irénée, en ajoutant qu'à cause de cela ils appelèrent Iaô, Hebdomas, | [[Irénée]], en ajoutant qu'à cause de cela ils appelèrent Iaô, [[Hebdomas]], | ||
tandis qu'ils donnaient à sa mère le nom d'Ogdoas, parce que, explique-t-il, elle conservait "le nombre de l'Ogdoade première-née et | tandis qu'ils donnaient à sa mère le nom d'[[Ogdoas]], parce que, explique-t-il, elle conservait "le nombre de l'[[Ogdoade]] première-née et | ||
primaire du Plérôme <ref>"Contra Hœr.", I, V, 2, ''Les Ecrits d'Irénée'', 1, 73".</ref> | primaire du [[Plérôme]] <ref>"Contra Hœr.", I, V, 2, ''Les Ecrits d'Irénée'', 1, 73".</ref> | ||
Cette "Ogdoade première-née" était : | Cette "Ogdoade première-née" était : | ||
: a. dans la Théogonie le Second Logos, le Logos Manifesté, parce qu'il était né du Septuple Premier Logos, de sorte qu'il était le huitième sur ce plan manifesté et | : a. dans la [[Théogonie]] le Second [[Logos]], le Logos Manifesté, parce qu'il était né du Septuple Premier Logos, de sorte qu'il était le huitième sur ce plan manifesté et | ||
: b. dans l'Astrolâtrie, c'était le Soleil, Mârtânda, le huitième fils d'Aditi qu'elle repoussa tandis qu'elle conservait ses Sept Fils, les planètes. Les anciens n'ont, en effet, jamais considéré le Soleil comme une planète, mais comme une Etoile centrale et fixe. Cela constitue donc le second Septénaire né de l'Un aux Sept Rayons, d'Agni, du Soleil et de bien d'autres, mais non pas des sept planètes qui sont les Frères de Sourya et non pas ses Fils. Chez les Gnostiques, ces Dieux Astraux étaient les fils d'Ildabaoth <ref>Voir ''[[Isis Dévoilée]]'', III, 247. - [[NDE]] : Le passage cité est référencé dans l'article [[Ildabaoth]].</ref> (de ilda, "enfant", et de baoth, "œuf", fils de Sophia Achamôth, la fille de Sophia (Sagesse), dont la région est le Plérôme. Ildabaoth fait jaillir de lui-même ces six Esprits stellaires ; Jova [Iaô] (Jéhovah), Sabaoth, Adonai [Adoneusl, Eloi [Eloaeus], Osraios [Oreus], Astaphaios [Astraphaeus] <ref>Voir aussi ''Gnostics and their Remains'' de King, p. 97. D'autres sectes considéraient Jéhovah comme Ildabaoth lui-même. King l'identifie avec Saturne.</ref> et ce sont eux qui constituent le second Septénaire ou septénaire inférieur. Quant au troisième, il est composé des sept hommes primordiaux, les ombres des Dieux Lunaires projetées par le premier Septénaire. On voit par cela que les Gnostiques ne s'écartaient pas beaucoup de la Doctrine Esotérique, mais seulement la voilaient. Quant au reproche que leur adresse Irénée, qui ignorait évidemment les vraies doctrines des "Hérétiques", au sujet de l'homme qui aurait été créé le sixième jour et de l'homme qui aurait été créé le huitième jour, cela se rattache aux mystères de l'homme intérieur. Le lecteur ne comprendra qu'après avoir lu le volume III et avoir bien compris l'Anthropogenèse de la Doctrine Esotérique. | : b. dans l'[[Astrolâtrie]], c'était le [[Soleil]], [[Mârtânda]], le huitième fils d'[[Aditi]] qu'elle repoussa tandis qu'elle conservait ses Sept Fils, les planètes. Les anciens n'ont, en effet, jamais considéré le Soleil comme une planète, mais comme une Etoile centrale et fixe. Cela constitue donc le second Septénaire né de l'Un aux Sept [[Rayons]], d'[[Agni]], du Soleil et de bien d'autres, mais non pas des sept planètes qui sont les Frères de [[Sourya]] et non pas ses Fils. Chez les Gnostiques, ces Dieux Astraux étaient les fils d'Ildabaoth <ref>Voir ''[[Isis Dévoilée]]'', III, 247. - [[NDE]] : Le passage cité est référencé dans l'article [[Ildabaoth]].</ref> (de ilda, "enfant", et de baoth, "œuf", fils de Sophia [[Achamôth]], la fille de [[Sophia]] (Sagesse), dont la région est le [[Plérôme]]. Ildabaoth fait jaillir de lui-même ces six Esprits stellaires ; [[Jova]] [Iaô] ([[Jéhovah]]), [[Sabaoth]], [[Adonai]] [Adoneusl, [[Eloi]] [Eloaeus], [[Osraios]] [Oreus], [[Astaphaios]] [Astraphaeus] <ref>Voir aussi ''Gnostics and their Remains'' de King, p. 97. D'autres sectes considéraient Jéhovah comme Ildabaoth lui-même. King l'identifie avec [[Saturne]].</ref> et ce sont eux qui constituent le second Septénaire ou septénaire inférieur. Quant au troisième, il est composé des sept hommes primordiaux, les ombres des Dieux Lunaires projetées par le premier Septénaire. On voit par cela que les Gnostiques ne s'écartaient pas beaucoup de la Doctrine Esotérique, mais seulement la voilaient. Quant au reproche que leur adresse Irénée, qui ignorait évidemment les vraies doctrines des "Hérétiques", au sujet de l'homme qui aurait été créé le sixième jour et de l'homme qui aurait été créé le huitième jour, cela se rattache aux mystères de l'homme intérieur. Le lecteur ne comprendra qu'après avoir lu le volume III et avoir bien compris l'Anthropogenèse de la Doctrine Esotérique. | ||
Ildabaoth est une copie de Manou, qui s'écrie avec orgueil : | Ildabaoth est une copie de [[Manou]], qui s'écrie avec orgueil : | ||
<blockquote>O le meilleur des hommes deux fois nés ! Sache que moi | <blockquote>O le meilleur des hommes deux fois nés ! Sache que moi | ||
[Manou] je suis le créateur de tout ce monde que le mâle | [Manou] je suis le créateur de tout ce monde que le mâle | ||
Virâj... produisit spontanément <ref>''Les Ordonnances de Manou'', I, 33.</ref>.</blockquote> | [[Virâj]]... produisit spontanément <ref>''Les Ordonnances de Manou'', I, 33.</ref>.</blockquote> | ||
Il crée d'abord les dix Seigneurs de l'Etre, les Prajâpatis qui, ainsi que | Il crée d'abord les dix Seigneurs de l'Etre, les [[Prajâpatis]] qui, ainsi que | ||
nous le dit le verset 36, "produisent sept autres Manous". Ildabaoth s'écrie | nous le dit le verset 36, "produisent sept autres Manous". Ildabaoth s'écrie | ||
aussi orgueilleusement : "Je suis Père et Dieu et il n'y a personne au-dessus | aussi orgueilleusement : "Je suis [[Père]] et Dieu et il n'y a personne au-dessus | ||
de moi." Après quoi sa Mère le remet froidement à sa place en lui disant : | de moi." Après quoi sa [[Mère]] le remet froidement à sa place en lui disant : | ||
<blockquote>"Ne mens pas, Ildabaoth, car le Père de tout, le premier | <blockquote>"Ne mens pas, Ildabaoth, car le Père de tout, le premier | ||
homme (Anthrôpos) est au-dessus de toi, de | homme ([[Anthrôpos]]) est au-dessus de toi, de | ||
même qu'Anthrôpos le Fils d'Anthrôpos" <ref>''Irénée'', op. cit., I, XXX, 6.</ref>. C'est une | même qu'Anthrôpos le Fils d'Anthrôpos" <ref>''Irénée'', op. cit., I, XXX, 6.</ref>. C'est une | ||
bonne preuve de l'existence de trois Logoï – sans | bonne preuve de l'existence de trois [[Logoï]] – sans | ||
compter les Sept, nés du Premier – dont l'un est le Logos | compter les Sept, nés du Premier – dont l'un est le Logos | ||
Solaire. Qui donc était cet "Anthrôpos" lui-même, si | Solaire. Qui donc était cet "Anthrôpos" lui-même, si | ||
supérieur à Ildabaoth ? Les archives des Gnostiques | supérieur à Ildabaoth ? Les archives des Gnostiques | ||
peuvent seules résoudre cette énigme. Dans Pistis | peuvent seules résoudre cette énigme. Dans Pistis | ||
Sophia, le nom de IEOU, composé de quatre voyelles, | Sophia, le nom de [[IEOU]], composé de quatre voyelles, | ||
est ordinairement accompagné de l'épithète "d'Homme | est ordinairement accompagné de l'épithète "d'Homme | ||
Primordial ou Premier". Cela démontre encore que la | Primordial ou Premier". Cela démontre encore que la | ||
Ligne 291 : | Ligne 291 : | ||
révélation qui lui fut faite des sept Cieux, qui émirent | révélation qui lui fut faite des sept Cieux, qui émirent | ||
chacun le son d'une voyelle en prononçant les sept noms | chacun le son d'une voyelle en prononçant les sept noms | ||
des sept Hiérarchies (Angéliques).</blockquote> | des sept [[Hiérarchies]] (Angéliques).</blockquote> | ||
Lorsque l'Esprit a imprégné jusqu'au plus minuscule atome des sept | Lorsque l'Esprit a imprégné jusqu'au plus minuscule [[atome]] des sept | ||
Principes du Cosmos, alors commence la Création Secondaire qui suit la | Principes du Cosmos, alors commence la Création Secondaire qui suit la | ||
période de repos dont nous venons de parler. | période de repos dont nous venons de parler. |