Panchen Rimpoche : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Panchen Rimpoche''', du tibétain. Litt., "le grand [[Océan]], ou l'Instructeur de [[Sagesse]]". Le titre du [[Teshu Lama]] de [[Chigatse]], une incarnation d'[[Amitâbha]] — le "[[père]]" céleste de [[Chenresi]], ce qui revient à dire qu'il est un [[avatâra]] de [[Tsong-kha-pa]] (voir à Tsong-kha-pa). De jure, le Teshu Lama est [[second]] derrière le [[Dalaï Lama]] ; de facto, il lui est supérieur puisque c'est [[Dharma Richen]] — le successeur de Tsong-kha-pa au monastère doré fondé par ce réformateur dernier nommé, et constitué par la secte [[Gelugpa]] (bonnet jaune) — qui créa les Dalaï Lama de [[Lhassa]], et fut le premier de la dynastie des "Panchen Rimpoche". Tandis qu'on s'adresse aux [[premiers]] (les Dalaï Lama) comme au "Joyau de Majesté", les seconds possèdent un titre bien supérieur, savoir "Joyau de Sagesse", puisque ce sont des [[initiés]] de rang élevé.
+
'''Panchen Rimpoche''', du tibétain. Litt., "le grand [[Océan]], ou l'Instructeur de [[Sagesse]]". Le titre du [[Teshu Lama]] de [[Chigatse]], une incarnation d'[[Amitâbha]] — le "[[père]]" céleste de [[Chenresi]], ce qui revient à dire qu'il est un [[avatâra]] de [[Tsong-kha-pa]] (voir à [[Tsong-kha-pa]]). De jure, le Teshu Lama est second derrière le [[Dalaï Lama]] ; de facto, il lui est supérieur puisque c'est [[Dharma Richen]] — le successeur de Tsong-kha-pa au monastère doré fondé par ce réformateur dernier nommé, et constitué par la secte [[Gelugpa]] (bonnet jaune) — qui créa les Dalaï Lama de [[Lhassa]], et fut le premier de la dynastie des "Panchen Rimpoche". Tandis qu'on s'adresse aux premiers (les Dalaï Lama) comme au "Joyau de Majesté", les seconds possèdent un titre bien supérieur, savoir "Joyau de Sagesse", puisque ce sont des [[initiés]] de rang élevé.
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{b}}
 
{{b}}

Version actuelle datée du 4 avril 2008 à 11:57

Panchen Rimpoche, du tibétain. Litt., "le grand Océan, ou l'Instructeur de Sagesse". Le titre du Teshu Lama de Chigatse, une incarnation d'Amitâbha — le "père" céleste de Chenresi, ce qui revient à dire qu'il est un avatâra de Tsong-kha-pa (voir à Tsong-kha-pa). De jure, le Teshu Lama est second derrière le Dalaï Lama ; de facto, il lui est supérieur puisque c'est Dharma Richen — le successeur de Tsong-kha-pa au monastère doré fondé par ce réformateur dernier nommé, et constitué par la secte Gelugpa (bonnet jaune) — qui créa les Dalaï Lama de Lhassa, et fut le premier de la dynastie des "Panchen Rimpoche". Tandis qu'on s'adresse aux premiers (les Dalaï Lama) comme au "Joyau de Majesté", les seconds possèdent un titre bien supérieur, savoir "Joyau de Sagesse", puisque ce sont des initiés de rang élevé.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)