Kneph : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Import automatique)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Kneph''', de l'égyptien. Également Cneph et Nef ; doté des mêmes attributs que Khem. Un des dieux de la force créatrice, car il est relié à l'œuf mondain. Il est appelé par Porphyre "le créateur du monde" ; par Plutarque, la "divinité non façonnée et éternelle" ; Eusèbe l'identifie au Logos, et Jamblique va presque jusqu'à l'assimiler à Brahmâ, puisqu'il dit de lui que "ce dieu est lui-même l'intelligence, qu'il se perçoit lui-même intellectuellement, qu'il voue ses intellections à lui-même, et qu'il doit être adoré dans le silence". Une de ses représentations, ajoute M. Bonwick, "était Av, dont la signification est chair. Il était criocéphale, portant sur sa tête un disque solaire, et il se tenait sur le serpent Mehen. Dans sa main gauche était une vipère, une croix dans sa main droite. Il s'occupait activement d'une mission de création dans le royaume souterrain". Dévéria écrit de lui : "Son voyage dans l'hémisphère infernal semble symboliser les évolutions des substances qui sont nées pour mourir et pour renaître". Des milliers d'années avant que Kardec, Swedenborg et Darwin n'apparaissent, les anciens Égyptiens concevaient leurs diverses philosophies. (Egyptian Belief and Modern Thought).
+
'''Kneph''', de l'égyptien. Également Cneph et Nef ; doté des mêmes attributs que [[Khem]]. Un des [[dieux]] de la force créatrice, car il est relié à l'[[œuf]] mondain. Il est appelé par [[Porphyre]] "le créateur du monde" ; par [[Plutarque]], la "divinité non façonnée et éternelle" ; [[Eusèbe]] l'identifie au [[Logos]], et [[Jamblique]] va presque jusqu'à l'assimiler à [[Brahmâ]], puisqu'il dit de lui que "ce dieu est lui-même l'intelligence, qu'il se perçoit lui-même intellectuellement, qu'il voue ses intellections à lui-même, et qu'il doit être adoré dans le silence". Une de ses représentations, ajoute M. Bonwick, "était Av, dont la signification est chair. Il était criocéphale, portant sur sa tête un disque [[solaire]], et il se tenait sur le [[serpent]] [[Mehen]]. Dans sa main gauche était une vipère, une croix dans sa main droite. Il s'occupait activement d'une mission de création dans le royaume souterrain". [[Dévéria]] écrit de lui : "Son voyage dans l'hémisphère infernal semble symboliser les évolutions des substances qui sont nées pour mourir et pour renaître". Des milliers d'années avant que [[Kardec]], [[Swedenborg]] et Darwin n'apparaissent, les anciens [[Égyptiens]] concevaient leurs diverses philosophies. (''Egyptian Belief and Modern Thought'').
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{me}}
 
{{me}}

Version du 24 mars 2008 à 17:35

Kneph, de l'égyptien. Également Cneph et Nef ; doté des mêmes attributs que Khem. Un des dieux de la force créatrice, car il est relié à l'œuf mondain. Il est appelé par Porphyre "le créateur du monde" ; par Plutarque, la "divinité non façonnée et éternelle" ; Eusèbe l'identifie au Logos, et Jamblique va presque jusqu'à l'assimiler à Brahmâ, puisqu'il dit de lui que "ce dieu est lui-même l'intelligence, qu'il se perçoit lui-même intellectuellement, qu'il voue ses intellections à lui-même, et qu'il doit être adoré dans le silence". Une de ses représentations, ajoute M. Bonwick, "était Av, dont la signification est chair. Il était criocéphale, portant sur sa tête un disque solaire, et il se tenait sur le serpent Mehen. Dans sa main gauche était une vipère, une croix dans sa main droite. Il s'occupait activement d'une mission de création dans le royaume souterrain". Dévéria écrit de lui : "Son voyage dans l'hémisphère infernal semble symboliser les évolutions des substances qui sont nées pour mourir et pour renaître". Des milliers d'années avant que Kardec, Swedenborg et Darwin n'apparaissent, les anciens Égyptiens concevaient leurs diverses philosophies. (Egyptian Belief and Modern Thought).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)