Sept Traditions

De Esopedia.

Sept Traditions. Il existe Sept Traditions fondamentales et chacune vibre sur un des Sept Rayons qui tissent la toile de l'Existence. Chacune de ces Sept Traditions relie les individus qui la partagent entre eux, au sens de la religion, du latin religare, "relier". Ces Traditions ne sont pas nommées ici.

Pourtant, il existe un nombre diversifié de Chemins spirituels tels que l'Alchimie, la Kabbale, le Soufisme, le Tantrisme, la Théosophie, le Bouddhisme, la Franc-Maçonnerie, la Magie, le Catharisme, etc. Ces Chemins spirituels peuvent émerger dans la continuation historique et géographique d'une des Sept Traditions mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils en partageront les Rayons. Certains d'entre eux vibreront d'ailleurs sur plusieurs Rayons car les Rayons sont tels des fils que le tisserand lie entre eux pour construire la trame de la Vie.

La division que nous avons adoptée en Sept Mondes sur esopedia pour élaborer sept catégories est un rappel des Sept Traditions, mais nous nous en éloignons bien vite pour aborder les Chemins spirituels qui semblent en être un certain héritage.

Ainsi, ces Mondes sont autant d'aires culturelles qui laissent une empreinte dans le Monde des Hommes. Mais méfions-nous de toute connaissance : ce qui est Exotérique n'est pas Ésotérique, et ce qui est Ésotérique n'est pas Occulte. Et certains Chemins plongent leurs racines dans un Passé bien plus lointain que ne l'indique la logique des apparences.




Nous ignorons combien de fois (peut-être sept fois) l'influence des sous-rayons se répète successivement dans le cycle du grand rayon, mais manifestement c'est plus d'une fois, puisque le grand sixième rayon était déjà en action avant la naissance du Christianisme. Il est clair aussi que le Bouddhisme ne peut avoir été, ainsi qu'on l'a un moment supposé, la dernière manifestation de la grande période du second rayon, puisque l'intervalle entre la naissance du Bouddhisme et celle du Christianisme n'est que de cinq cents ans. Il semble probable que le Bouddhisme apparût sous l'influence du deuxième sous-rayon de la grande période du sixième rayon. Dans cette tentative de retrouver l'influence des 5ème, 4ème, 3ème, 2ème, et 1er sous-rayon, il a été suggéré que la période des Alchimistes et des Rosicruciens aurait pu être dominée par le cinquième sous-rayon ; que l'époque des Flagellants et autres fanatiques qui pratiquaient l'auto-torture et la mutilation était influencée par le quatrième sous-rayon ; que l'époque pendant laquelle l'astrologie était largement pratiquée représentait le Troisième sous-rayon et enfin que la période précédente des Gnostiques était la manifestation du deuxième sous-rayon. Mais ce ne sont que des conjectures ; la dernière semble la plus probable, mais les correspondances de temps sont moins exactes pour les cas précédents, les Alchimistes, les Flagellants et les Astrologues ayant été plus ou moins contemporains pendant le Moyen-Age.

L'apparition du spiritisme moderne est due sans aucun doute à l'influence du Septième sous-rayon, et elle peut être aussi l'annonce de l'arrivée du grand septième rayon. Il est intéressant de noter que ce mouvement débuta sous les auspices d'une société secrète qui existait dans le monde depuis la dernière période de dominance du septième rayon au temps de l'Atlantide.

Chaque grande religion qui apparaît est sous l'influence de l'un ou l'autre rayon, mais il ne s'ensuit pas nécessairement que chaque rayon successif doive se manifester par l'apparition d'une grande religion. Nous savons que le Brahmanisme est la dernière grande religion qui naquit sous l'influence du premier rayon ; nous ne savons quelle a pu être la religion qui fut la manifestation de la dernière période du second rayon ; mais les religions Chaldéenne, Égyptienne et Zoroastrienne peuvent être considérées comme représentant respectivement les troisième, quatrième et cinquième rayons. Le Christianisme et probablement le Bouddhisme furent des résultats de l'influence du sixième rayon, le Mahométisme, est aussi sous l'influence du sixième rayon, mais il n'est pas une grande religion racine, étant un produit hybride du Christianisme et du Judaïsme.


(source : "Traité sur les Sept Rayons - Psychologie Esotérique I" d'Alice Bailey, pp.166-167)


Les Sept Mondes

Outils personnels
Création nouvel article