Mazdéens

De Esopedia.

Mazdéens, du zende. Tiré d'Ahura Mazda. (Voir Yasna de Spiegel, X l). C'étaient les anciens nobles Persans qui adoraient Ormazd et, n'acceptant pas les images, ils inspirèrent aux Juifs la même horreur pour toute représentation concrète de la divinité. A l'époque d'Hérodote, ils semblent avoir été supplantés par les partisans fanatisés des Mages. Les Parisis et les Guèbres (gibborim, hommes puissants de la Genèse, VI. et X. 8), semblent avoir été ces partisans fanatisés des Mages.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Sommaire

Passages référencés dans l'article

Genèse, VI, 1

1. Or, quand les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre et qu'ils engendrèrent des générations,

2. Les constructeurs puissants virent que les générations d'Adam étaient plaisantes, et ils prirent des femmes d'entre toutes celles qui leur plurent.

3. Et l'Éternel dit : Mon esprit ne demeurera pas toujours avec l'homme en ce temps ; car il s'est égaré dans la chair, et ses jours ne sont que cent vingt changements.

4. Les disgraciés (Nephilim) étaient sur la terre, en ce temps-là, et aussi dans la suite, lorsque les constructeurs puissants venaient vers les générations d'Adam, et qu'elles leur engendrèrent la déchéance : ces mêmes devinrent des décadents (Enosh) énergétiques qui, dès les temps anciens, furent de la lignée de Seth.

5. Et l'Éternel vit que la malice de l'homme était grande sur la terre, et que toute l'imagination des pensées de son coeur n'était que mauvaise en tout temps.

6. Et l'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il en fut affligé dans son coeur.

7. Et l'Éternel dit : J'exterminerai de dessus la terre l'homme que j'ai créé ; depuis l'homme jusqu'au bétail, jusqu'au reptile, et jusqu'à l'oiseau des cieux ; car je me repens de les avoir faits.

8. Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel.


(source : Ancien Testament, "Genèse", VI, 1-8)

Genèse, X, 8

8. Et Cush engendra Nimrod (le Rebelle), qui commença à être le grand Souverain Pontife de la terre.


(source : Ancien Testament, "Genèse", X, 8)


Voir aussi

Outils personnels
Création nouvel article