Logos Planétaire

De Esopedia.

(Redirigé depuis Logoï)

Logos Planétaire (pluriel : Logoï Planétaires). Ce terme est généralement employé pour désigner les sept Esprits supérieurs qui correspondent aux sept Archanges des chrétiens. Ils ont tous passé par le stade humain et se manifestent maintenant par une planète et ses évolutions, de même qu'un homme se manifeste par son corps physique. L'Esprit Planétaire supérieur travaillant à travers tel globe particulier est en réalité le Dieu personnel de cette planète.

(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)




Dans le cas de la Terre, le Logos Planétaire est Sanat Kumara, l'Ancien des Jours, le Sauveur du Monde, Melchizedek.




La grande Vie en laquelle nous vivons, nous mouvons et avons notre être. Grande conscience qui a comme corps physique la Terre.


Ce terme est généralement employé pour désigner les sept Esprits supérieurs qui correspondent aux sept Archanges des chrétiens. Ils ont tous passé par le stade humain et se manifestent maintenant par une planète et ses évolutions, de même qu'un homme se manifeste par son corps physique. L'Esprit Planétaire supérieur travaillant à travers tel globe particulier est en réalité le Dieu personnel de cette planète. Initiation Humaine et Solaire.

Les facteurs contributifs dans notre planète et sur elle sont par conséquent ce que nous pouvons considérer comme les trois centres majeurs du Logos planétaire :

Le centre de la tête, l'agent dynamique du dessein extraplanétaire, l'expression de la divine volonté planétaire telle qu'elle est focalisée dans Shamballa. Elle est l'énergie de synthèse, la source de toute vie planétaire ; elle signifie Existence essentielle.

Le centre du cœur, l'agent du plan de l'évolution. C'est l'expression de l'amour divin ou de la pure raison, la Hiérarchie. C'est essentiellement l'énergie d'attraction, le royaume des âmes.

Le centre de la gorge, l'agent des trois aspects en relation avec les trois règnes subhumains de la nature, également l'expression de l'Intelligence divine, l'Humanité. C'est l'énergie du mental actif qui fait de l'humanité le macrocosme du microcosme, les trois règnes subhumains. L'humanité est à ces règnes ce que la Hiérarchie est au quatrième règne de la nature, le règne humain.

(source : "La Télépathie et le Corps Ethérique" d'Alice Bailey, p.129)




Le Logos planétaire, Celui en Qui nous vivons, nous mouvons et avons notre être, est la vie qui imprègne et anime la planète Terre : c'est Sa vie qui intègre la planète en un tout et pénètre toutes les formes, grandes ou petites, qui, dans leur ensemble constituent le monde planétaire.

(source : "La Télépathie et le Corps Ethérique" d'Alice Bailey, p.186)




L'attrait magnétique de l'objet désiré est modifié sur notre planète par le rayon de la personnalité de notre Logos planétaire particulier. Ce Rayon est celui de l'intelligence active et de l'adaptabilité sélective. De même que chaque cellule et chaque atome du corps humain est modifié et conditionné par le rayon égoïque et par les rayons de chacun des corps inférieurs, ainsi chaque cellule et chaque atome dans le corps du Logos planétaire, est conditionné et modifié par son influence de rayon prédominante, qui est celle du rayon de Sa personnalité. C'est dans cette influence conditionnante que se trouve la clef de la détresse, de l'agonie et de la peine du monde actuel. Le logos planétaire de notre Terre est principalement conditionné par un rayon cosmique, très certainement, mais pas par son rayon égoïque. C'est vraisemblablement dans cette condition que se trouve la raison (ou l'une des raisons) pour laquelle notre Terre n'est pas l'une des sept planètes sacrées. Il n'est pas nécessaire que j'approfondisse ce point, mais il était nécessaire d'appeler votre attention sur ce grand facteur déterminant, le troisième rayon, qui est le rayon de la personnalité de notre Logos planétaire.

(source : "Traité sur les Sept Rayons - Psychologie Esotérique I" d'Alice Bailey, p.331)




Le Logos planétaire, en ce qui concerne sa manifestation, la terre, travaille à partir des niveaux cosmiques mentaux ; tout ce qui est manifesté par son Verbe Créateur est sa pensée focalisée, et sa ferme intention mentale. Afin de créer le monde matériel, Il dirige sa pensée à partir de ce que l'on pourrait considérer comme étant les niveaux concrets du plan cosmique mental ; le processus tout entier consiste en précipitation, consolidation et irradiation.

(source : "L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age II" d'Alice Bailey, p.367)


Sommaire

L'expression des trois centre majeurs

La première ou énergie de volonté est, comme vous le savez, centrée en Sanat Kumara, l'Ancien des Jours (ainsi appelé dans la Bible chrétienne), le Seigneur de Shamballa, qui est l'incarnation de la personnalité du Logos planétaire. La force d'amour est centrée chez les deux grands Seigneurs spirituels de la Hiérarchie, le Bouddha et le Christ, qui sont tous deux des incarnations du centre du cœur du Logos planétaire, car le Bouddha représente le lotus à douze pétales de la tête, dont le Christ représente la contrepartie, le lotus à douze pétales du centre du cœur. Ceci est un fait rarement compris ou même mentionné. Les pétales du centre de la gorge sont représentés à l'heure actuelle par certains gouvernants mondiaux de premier plan qui, par leur activité, sont responsables de la création rapide du monde nouveau, avec ses civilisations et sa culture changeant rapidement. Ces pensées vous fourniront matière à utile réflexion.

(source : "Extériorisation de la Hiérarchie" d'Alice Bailey, p.76-77) Voir aussi Bouddha - Christ - Shamballa


Les 3 grands centres planétaires

Il pourrait être utile ici d'examiner sous forme de tableau les trois grands centres planétaires et leurs relations, et d'en avoir ainsi une idée générale plus claire.

1. SHAMBALLA Volonté ou pouvoir Centre planétaire de la tête
La ville sainte Dessein… Plan Glande pinéale spirituelle
Aspect Vie
Gouverneur : Sanat Kumara, Seigneur du Monde
L'Ancien des Jours
Melchisédech
2. LA HIÉRARCHIE Amour-Sagesse Centre planétaire du cœur
La nouvelle Jérusalem Unité Unification
Conscience de groupe
Gouverneur : Le Christ
Le Sauveur du Monde
3. L’HUMANITÉ Intelligence Active Centre planétaire de la gorge
La cité aux quatre coins Créativité
Conscience de soi
Gouverneur : Lucifer
Le fils du matin
Le fils prodigue


(source : "Extériorisation de la Hiérarchie" d'Alice Bailey, p.95)


(source : "Encyclopédie de l'Ame")

Voir aussi

Notes et références


Les numéros de pages mentionnés pour cet article de l'Encyclopédie de l'Ame sont les numéros de pages de l'édition française. La transposition en numéros de pages de l'édition anglaise de référence interviendra ultérieurement.


Outils personnels
Création nouvel article