Avalôkitéshvara

De Esopedia.

Avalôkitéśvara ou Avalôkitéshvara, du sanskrit. "Le Seigneur qui regarde". Dans l'interprétation exotérique, c'est Padmâpâni (le porteur de lotus et le né du lotus) au Tibet, le premier ancêtre divin des Tibétains, l'incarnation complète ou Avatâr d'Avalokiteśvara.

Mais dans la philosophie ésotérique, avaloki, "celui qui regarde", est le Soi Supérieur, tandis que Padmâpâni est l'Ego Supérieur ou Manas.

La formule mystique "Om mani padme hum" est spécialement utilisée pour invoquer leur aide conjointe. Tandis que la fantaisie populaire prétend qu'Avalokiteśvara eut beaucoup d'incarnations sur terre, et voit en lui, pas tout à fait à tort, le guide spirituel de tout croyant, l'interprétation ésotérique voit en lui le LOGOS, à la fois céleste et humain. Lorsque l'école Yogâchârya déclare donc qu'Avalokiteśvara en tant que Padmâpâni, "doit être le Dhyâni-Bodhisattva d'Amitâbha Buddha", c'est en vérité parce que le premier est le reflet spirituel du second dans le monde des formes, tous deux étant un – l'un dans le ciel l'autre sur terre.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Outils personnels
Création nouvel article