Alchimiste

De Esopedia.

Alchimiste(s). De AL et Chemi, le feu, ou le dieu et patriarche Kham ; également le nom de l'Egypte.

Les Rosicruciens du Moyen Age comme Robertus de Fluctibus (Robert Fludd), Paracelse, Thomas Vaughan (Eugenius Philalethes), Van Helmont et d'autres, étaient tous des Alchimistes qui cherchaient l'esprit caché dans toute matière inorganique. Des gens – on peut dire la majorité – ont accusé les Alchimistes de charlatanisme et d'imposture.

Certes des hommes comme Roger Bacon, Agrippa, Henry Khunrath et l'Arabe Geber (le premier à introduire en Europe certains des secrets de la chimie) ne peuvent guère être traités d'imposteurs, encore moins d'imbéciles.

Les savants qui réforment la science de la physique sur la base de la théorie atomiste de Démocrite, telle qu'elle a été à nouveau exposée par John Dalton, oublient – fort à propos – que Démocrite d'Abdère était alchimiste et que l'esprit qui était capable de pénétrer si profondément dans les opérations secrètes de la nature dans une direction, devait avoir de bonnes raisons d'étudier et de devenir un philosophe hermétique. Olaus Borrichius dit que le berceau de l'alchimie doit être cherché dans les temps les plus reculés, (Isis Dévoilée).


(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




Ce troisième groupe de dévas[1] a un rapport précis avec la domination exercée par le département du Manu et avec les grands dévas associés à ce département sur notre planète. Leur action pendant certains cycles modifie toute la surface de la Terre au moyen de l'action volcanique ; des continents sont submergés, d'autres émergent ; certains volcans sont actifs, d'autres en repos et ainsi le monde est purifié par le feu. Dans leur propre département, ces Agnichaïtans travaillent activement à construire les formes minérales au moyen du feu ; ce sont les alchimistes des régions inférieures, et c'est par leur contact et par la connaissance des mots qui les maîtrisent, que les futurs alchimistes scientifiques (par opposition aux alchimistes idéalistes du passé) agiront sur les minéraux et sur les vies incarnées dans toutes les formes minérales.


(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.640)




Cause de la Radiation


L'étudiant n'obtiendra une vraie perspective de cette question que s'il l'envisage de façon large. Deux aspects de la question se présentent naturellement à sa vision mentale, et tous deux doivent être étudiés s'il veut arriver à une conception adéquate de ce sujet – sujet qui a retenu l'attention des philosophes, des savants et des alchimistes depuis des centaines d'années, consciemment ou inconsciemment. Il nous faut donc examiner :

a. Ce qui irradie.
b. Ce qui est la cause subjective de la radiation.


(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.1063)




L'alchimiste

Vous qui cherchez la pierre philosophale, sachez que le plomb et l'or sont de même substance.
Votre laboratoire sera le mental,
Votre magicien sera la pensée.
Vous avez tout en vous: la semence, l'opérateur et le champ d'action.
Même un enfant peut jouer au physicien et au magicien.


(source : Livre de la Joie d'Elisabeth Warnon)


Voir aussi


Notes et références

Outils personnels
Création nouvel article