Aide:Référencement

De Esopedia.

Ceci est une page d'aide consacrée aux sous-projets « Référencement » et « Alpha et Omega ».


Sommaire

Présentation des projets

Les deux projets « Référencement » et « Alpha et Omega » sont en réalité les phases 1 et 2 d'un seul et même projet.

Il consiste à rechercher (grâce notamment à l'outil de recherche avancée du logiciel gratuit Acrobat Reader) l'ensemble des occurences d'un mot dans les oeuvres ésotériques que nous étudions (celles de Mme Blavatsky et celles de Mme Bailey, essentiellement).

L'objectif est de référencer l'ensemble des passages de ces oeuvres où l'on peut rencontrer ce mot en les présentant dans une page unique : la page de l'article correspondant au mot.

Un exemple de page accomplissant ce travail peut être l'article Tantrisme qui est achevé.

La différence entre les projets « Référencement » et « Alpha et Omega » est que le premier consiste à rechercher uniquement les occurrences de mots pour les articles déjà existants dans Esopedia (afin de consolider en l'étoffant la base établie notamment par le Glossaire Théosophique) alors que le second projet consiste à effectuer la même opération mais en recherchant cette fois-ci les occurrences afin de créer les pages des liens wiki existants sans qu'un article ne leur soit déjà consacré - c'est-à-dire les liens colorés en rouge (la page des liens les plus demandés référencie l'ensemble de ces liens wiki existants qui sont orphelins). Ce second sous-projet consiste également à vérifier à chaque fois qu'un article existant sous une autre orthographe n'existe pas déjà (et réclame dans ce cas la création d'une page de redirection de l'article demandé vers l'article existant à l'orthographe différente).


Techniquement parlant

Vous devez tout d'abord vous munir du logiciel Acrobat Reader ainsi que les fichiers .pdf des ouvrages si vous ne les possédez pas déjà (par exemple, La Doctrine Secrète, Isis Dévoilée et l'ensemble de l'oeuvre de Mme Bailey sous un fichier unique qui facilitera la recherche).


Référencement

1 - Ouvrir l'article

Ouvrez l'article sur lequel vous allez travailler (vous pouvez par exemple commencer par le premier article d'une des lettres de l'Index général ; en vous réservant une "lettre de travail" cela permettra une organisation du travail des rédacteurs d'Esopedia).

2 - Effectuer la recherche avancée avec Acrobat Reader

En effectuant la recherche (Menu Edition => Recherche avancée) dans un premier fichier .pdf (celui de l'oeuvre de Mme Bailey, par exemple), vous obtiendrez toutes les occurrences du mot de l'article dans l'ouvrage.


Mise en garde : l'orthographe !
Notamment pour les articles écrits en sanscrit, il sera parfois délicat de trouver l'occurence du mot tel qu'écrit dans La Doctrine Secrète ou Isis Dévoilée. La raison est que, entre le Glossaire Théosophique et même entre ces deux ouvrages, un même mot peut être écrit avec une orthographe légèrement différente.
Par exemple, les articles dont le nom a été écrit à l'origine avec un ś sont très souvent écrits avec sh dans La Doctrine Secrète ou Isis Dévoilée, plus rarement avec un s seulement. Il conviendra donc d'être prudent avec les termes sanscrits (ou tibétains) et de faire la recherche avec les premières lettres du mot par exemple, ou bien en retirant (ou ajoutant) un h, notamment lorsque la lettre a se trouve en début de mot. Faîtes plusieurs tentatives avec des orthographes différentes pour vous assurer que le mot ne vous échappe pas.
Si la recherche demeure malgré tout infructueuse, passez au mot suivant. Sinon, commencez par traiter les occurrences trouvées, l'une après l'autre.


3 - Traiter les occurrences

Admettons que vous ayez trouvé plusieurs occurrences du mot recherché. Dans ce cas, lisez le premier passage du texte contenant le mot et copiez l'ensemble du passage (sélectionnez le passage, Edition => Copier). Le discernement est de rigueur ; la cohérence l'est également.

Il faut essayer en effet de faire en sorte que le passage copié ait une cohérence d'ensemble tout en donnant une explication en rapport avec le mot. Il conviendra parfois de copier plusieurs paragraphes avant et après le mot pour conserver une logique d'explication sur une idée particulière : ne recopier que la phrase où se trouve le mot n'aurait pas grand intérêt. Un mot en soi n'est rien : ce n'est qu'un point d'ancrage pour asseoir une explication d'ensemble plus vaste, qui englobe le mot.

Quoiqu'il en soit, les maître mots sont le discernement et la justesse : c'est bien au rédacteur de décider ce qu'il est pertinent d'insérer dans l'article ou pas.


4 - La mise en forme

Aidez-vous des règles d'usage pour mettre le texte en forme (vous devriez prendre vite certains automatismes).

Le travail consistera essentiellement à créer des "liens internes" (ou "liens wiki") dans l'article. Une page d'aide a été rédigée pour vous aider à savoir quels mots et/ou expressions il sera intéressant de traiter (voir cette page).

Important :
Il conviendra d'effacer du texte la ou les étiquette(s) de n° de page insérée dans le texte en .pdf. Ces étiquettes (sous la forme [III 384] ou bien [IV@127]) serviront à savoir les n° des pages citées (ils correspondent à la version papier de l'ouvrage) mais devront disparaître dans le corps du texte une fois la citation recopiée dans Esopedia.

5 - Ne pas oublier les notes de bas de page

Si des notes de bas de page sont présentes dans le passage copié (c'est souvent le cas dans les ouvrages de Mme Blavatsky), n'oubliez pas de les insérer à l'aide des balises des notes de bas de page (tout est expliqué sur cette page).

Notez bien qu'il est inutile de recopier le n° de la note de bas de page : seul le texte de la note de bas de page en lui-même doit être inséré.


6 - Placer le modèle de source et les numéros de pages

Aidez-vous de la Table des sources pour trouver le bon modèle correspondant à la source (que vous devrez citer selon les règles d'usage).

De même, servez-vous des étiquettes de numéros de page (de type [3@456] pour déterminer les pages citées (ces étiquettes sont les numéros de page de l'édition papier de l'ouvrage qui reste la référence) :


  • pour les ouvrages d'Alice Bailey, et si vous utilisez le fichier complet, le premier numéro inséré dans les étiquettes de numéros de pages est le numéro que porte l'ouvrage dans la classification des ouvrages (le numéro est indiqué dans la colonne de gauche de la Table des sources pour Alice Bailey - par exemple, [3@456] signifie "p.456 du Traité sur le Feu Cosmique" et devra donc être noté ({{feucosm}}, p.456)).


  • dans le cas de La Doctrine Secrète, le numéro correspond au numéro du tome de l'ouvrage qui contient 6 tomes (par exemple, [III 117] signifie "p.317 du tome 3 de la Doctrine Secrète" et devra donc être noté ({{ds}}, III, p.117)


  • enfin, dans le cas d'Isis Dévoilée, le numéro de page est indiqué en rouge entre crochets (par exemple [156]. Attention : Isis Dévoilée comporte deux tomes et le numéro de page est remis à zéro au deuxième tome. Il faut donc vérifier (et spécifier) duquel des 2 tomes la citation est extraite (se servir de l'index de l'ouvrage sur la gauche, dans Acrobat Reader) - si la citation est extraite de la p.156 du tome II, par exemple, on notera : ({{isis}}, II, p.156)


A propos de la catégorie
Logiquement, tous les articles déjà existants devraient se trouver dans la bonne catégorie. Il est donc inutile, dans le cadre de ce projet, d'indiquer le modèle de catégorie.
Cependant, un rédacteur a pu faire une erreur précédemment ; pensez donc à jeter un oeil à la ou aux catégorie(s) précisées à la fin de l'article édité pour vous assurer que l'article se trouve dans la bonne catégorie (servez-vous de la table des catégories pour voir à quoi correspondent les modèles de catégories rencontrés).


7 - Passer à l'occurrence suivante du mot

Une fois le passage copié, les étiquettes des numéros de pages officielles retirées, la source et le(s) numéro(s) de page indiqués, il ne reste plus qu'à passer à l'occurence suivante pour le mot dans votre onglet de Recherche avancée d'Acrobat Reader.

N'hésitez pas à consulter les règles de séparation de plusieurs citations dans un même article s'il existe plusieurs occurences pour le mot dont vous vous occupez (les différents passages doivent être séparés par une ligne horizontale appelée par ----. Cette mise en forme type est une norme établie sur l'encyclopédie permettant de conserver une harmonie de l'ensemble.


Alpha et Omega

Le projet n'étant pas encore actif, l'aide spécifique n'a pas encore été rédigée.
Outils personnels
Création nouvel article