« Ardhanârishvara » : différence entre les versions

1 206 octets ajoutés ,  31 janvier 2008
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 2 : Ligne 2 :


{{gloss}}
{{gloss}}
----
Ce double nombre <ref>[[NDE]] : le nombre [[10]].</ref>– mâle et femelle – est symbolisé aussi par quelques idoles bien connues ; par exemple :
<blockquote>'''Ardhanâri-Ishvara''', l'[[Isis]] des Hindous, [[Eridanus]] ou [[Ardan]], ou le [[Jourdain]] des [[Hébreux]], ou source de la descente. Elle se tient sur une feuille de [[lotus]] flottant sur l'eau. Mais cela signifie... qu'elle est androgyne ou hermaphrodite, c'est-à-dire le phallus et le [[yoni]] combinés, le nombre [[10]], la lettre hébraïque [[Yod]] [י] le contenu de [[Jéhovah]]. Elle, ou plutôt elle-il, [donne] les minutes du même cercle de [[360]] degrés <ref>''The key to the Hebrew-Egyptian Mystery in the Source of Measures'' de [[Ralson Skinner]], Manuscrit pp.23-24</ref>.</blockquote>
"[[Jéhovah]]", sous son meilleur aspect, est [[Binah]] la "Mère Supérieure médiatrice, la Grande Mer ou le [[Saint-Esprit]]" et, par conséquent, plutôt un synonyme de [[Marie]], Mère de [[Jésus]], que de son Père ; cette "Mère qui est le mot latin Mare", la Mer, est ici aussi [[Vénus]], la ''Stella del Mare'' ou "l'Etoile de la Mer".
({{ds}}, II, pp.112-113)
== Notes et références ==
{{references}}


{{i}}
{{i}}
14 365

modifications