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'''Voie du Milieu'''. | '''Voie du Milieu''' ou '''Sentier du Milieu'''. | ||
Entre les paires d'opposés, consciemment enregistrée, une oscillation se | Entre les paires d'opposés, consciemment enregistrée, une oscillation se | ||
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conscience ou aspect âme. Réfléchissez profondément à cette idée. | conscience ou aspect âme. Réfléchissez profondément à cette idée. | ||
La triplicité formée par la paire d'opposés et la voie étroite de l'équilibre | |||
entre les deux, le noble sentier du milieu, est le reflet, sur le plan astral, de | |||
l'activité de l'esprit, de l'âme et du corps ; de la vie, de la conscience et de la | |||
forme, les trois aspects de la divinité, tous trois également divins. | |||
({{mirage}}, | ({{mirage}}, pp.79-80) | ||
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({{magie}}, pp.227-229) | ({{magie}}, pp.227-229) | ||
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La civilisation [[atlantéenne]] était nettement religieuse dans ses attitudes ; la | |||
religion était le lieu commun de la vie et la raison d'être de tout ce qui existait. | |||
Le monde d'après la mort était l'objet d'intérêt et de croyance inébranlable et | |||
incontestée. Les influences subtiles émanant des règnes invisibles, les forces de | |||
la nature et leur relation avec l'homme, vu sa sensibilité aiguë, et toute la | |||
gamme de ses attitudes émotionnelles constituaient la vie, et influençaient ce | |||
qu'il y avait, ou ce qu'il aurait pu y avoir, de pensée embryonnaire. Le résultat | |||
de tout cela, hérité par nous quand l'histoire telle que nous la connaissons se fit | |||
jour (à partir du déluge, quelle qu'en ait été la date) peut s'exprimer par les | |||
mots animisme, spiritualisme, psychisme intérieur et sensibilité. Le sens de | |||
[[Dieu]], le sens de l'immortalité, le sens de l'adoration et la sensibilité excessive | |||
de l'homme moderne, sont l'héritage marquant que nous avons reçu des | |||
civilisations de l'ancienne [[Atlantide]]. | |||
Sur cette structure de base, on impose aujourd'hui exactement le contraire, | |||
et par réaction – normale, juste, en développement – l'homme établit une | |||
superstructure où l'accent est de plus en plus mis sur le tangible, le matériel, le | |||
vu, sur ce qui peut être prouvé, diagnostiqué, analysé, utilisé pour améliorer la | |||
vie extérieure de l'homme, et sa position matérielle sur la planète. Les deux | |||
civilisations ont été trop loin, et le mouvement du pendule va inévitablement | |||
nous ramener à une position médiane, au "noble '''sentier du milieu'''". Cette voie | |||
médiane, utilisant les idéaux les meilleurs et les plus élevés produits par les | |||
deux civilisations précédentes, caractérisera l'[[ère du Verseau]], et ses | |||
civilisations. Une telle expression du matériel et de l'immatériel, du visible et | |||
de l'invisible, du tangible et du spirituel, a toujours été le but de ceux qui | |||
comprennent le véritable sens de la culture. En dernière analyse et | |||
pour les desseins de notre thème, la civilisation concerne les masses et la | |||
conscience de masse, tandis que la culture concerne l'individu et l'homme | |||
spirituel invisible. Donc, une civilisation exprimant complètement la vraie | |||
culture se trouve très loin en avant dans le développement de l'humanité. | |||
({{education}}, pp.42-43) | |||
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<blockquote>22. Ceux qui emploient la volonté diffèrent également, car son usage | |||
peut être intense, modéré ou bénin. En ce qui concerne la réalisation | |||
de la véritable conscience spirituelle, il est encore une autre voie.<ref>[[NDE]] : Tiré de ''[[La Lumière de l'Ame]]'' d'[[Alice Bailey]], commentaires sur les ''Yogas Sutras'' de Patanjali.</ref></blockquote> | |||
Ici il serait sage de mettre en lumière les deux voies qui permettent aux | |||
hommes d'atteindre le but : la connaissance de la vie spirituelle et | |||
l'affranchissement. Il y a la voie du [[Yoga]] telle qu'elle est esquissée par [[Patanjali]] | |||
et par laquelle, grâce à l'exercice de la volonté, la discrimination entre le soi et | |||
le non-soi est réalisée et l'esprit pur atteint. C'est la voie qui convient à la | |||
[[cinquième race]], ou race aryenne, à ceux qui ont pour fonction le | |||
développement du cinquième principe afin de devenir par là de véritables fils | |||
du mental. Leur rôle consiste à devenir l'étoile à cinq pointes, l'étoile de | |||
l'homme parfait en toute sa gloire. Ceux qui suivent cette voie dominent les | |||
cinq plans de l'évolution humaine et surhumaine ; [[atma]] (ou la volonté | |||
de Dieu, l'aspect du [[Père]]) se révèle à travers [[bouddhi]] (ou conscience | |||
[[christique]]) en ayant pour véhicule [[manas]], ou [[mental supérieur]]. | |||
L'autre voie est celle de la dévotion pure. Grâce à une adoration intense | |||
jointe à une entière consécration, l'aspirant arrive à connaître la réalité de | |||
l'esprit. Nombreux sont ceux pour qui cette voie est celle de la moindre | |||
résistance ; ce fut la méthode de réalisation pour la race qui précéda la race | |||
[[aryenne]]. Cette voie néglige, dans une large mesure, le [[cinquième principe]] ; elle | |||
constitue une exaltation de la perception sensible, car elle est la voie du | |||
sentiment intense. Par la pratique de cette méthode, les quatre plans sont | |||
dominés et bouddhi (ou le Christ) se révèle. Les étudiants devraient faire une | |||
nette distinction entre ces deux voies, en se souvenant que l'[[occultiste]] blanc les | |||
fait fusionner et que, s'il suit en cette vie la voie du [[Raja Yoga]] avec ferveur et | |||
amour, c'est que, dans d'autres vies, il a foulé le chemin de la dévotion et | |||
trouvé le Christ, le [[Bouddhi]] intérieur. En cette vie-ci, il récapitulera ses | |||
expériences et y ajoutera l'exercice intense de la volonté et le contrôle du | |||
mental, qui lui révéleront son Père céleste, le point de pur esprit. | |||
Au sujet de ce sutra, des commentateurs attirent l'attention sur la | |||
répartition, en [[trois]] groupes principaux, de ceux qui suivent la méthode du Raja | |||
Yoga et emploient la volonté. Ils peuvent également être divisés en [[neuf]] | |||
groupes. Certains d'entre eux usent de la volonté avec une intensité telle que | |||
des résultats extrêmement rapides s'ensuivent, comportant cependant quelques | |||
risques et dangers ; risques d'un développement inégal, d'une | |||
négation de l'aspect coeur de la nature, et de certaines destructions auxquelles il | |||
devra être remédié par la suite. Puis il y a les aspirants dont les progrès sont | |||
moins rapides et qui sont représentatifs du '''sentier du milieu'''. Ils avancent d'un | |||
pas sûr et modéré ; on les nomme les "adeptes pleins de discernement", car ils | |||
ne se permettent aucune sorte d'excès. Leur méthode est à recommander aux | |||
hommes du cycle actuel. Ils sont aussi ces âmes pondérées dont on peut dire | |||
que leur volonté est caractérisée par une imperturbable opiniâtreté et qui vont | |||
de l'avant fermement sans dévier, pour atteindre finalement leur but. Ils se | |||
distinguent par une intense ténacité. Leurs progrès sont lents. Ils sont les | |||
"tortues" du Sentier, comme ceux du premier groupe en sont les "lièvres". | |||
Quelques-uns des anciens livres contiennent des descriptions détaillées des | |||
trois groupes d'aspirants, qui sont dépeints par trois symboles : | |||
# Ceux du groupe intensif sont qualifiés de ''chèvres'', et les aspirants de ce type se trouvent souvent en incarnation sous le signe du [[Capricorne]]. | |||
# Ceux du groupe modéré sont représentés par un ''poisson'', et cette catégorie comprend beaucoup de gens nés sous le signe des [[Poissons]]. | |||
# Ceux du groupe pondéré ou lent sont dépeints comme des ''crabes'' et viennent souvent en incarnation sous le signe du [[Cancer]]. | |||
On trouve dans ces trois groupes diverses subdivisions ; il est intéressant | |||
de noter que, dans les archives des [[Seigneurs du Karma]], la majorité des | |||
membres de ces trois groupes passe dans le signe de [[Libra]] (ou [[Balance]]) vers la | |||
fin de leur épreuve. Quand ils sont en incarnation sous ce signe, ils | |||
apportent tous leurs soins à équilibrer les couples de contraires ; ils amendent | |||
ce qu'il y a d'unilatéral dans leur développement, modifient l'inégalité de leurs | |||
efforts précédents et commencent à "marcher d'un pas égal". Ils entrent alors | |||
souvent dans le signe du [[Verseau]] et deviennent des porteurs d'eau ayant la | |||
charge de porter "sur leurs têtes la coupe d'eau vive". L'allure de leur escalade | |||
du mont de l'[[initiation]] doit donc être modifiée, sinon "l'eau se répandrait et la | |||
coupe se briserait". L'eau étant destinée à étancher la soif des masses, leurs | |||
progrès doivent être accélérés, car le besoin est grand. Ainsi "le premier sera le | |||
dernier et le dernier sera le premier". Le lièvre et la tortue se rencontreront au | |||
but. | |||
({{lumiere}}, pp.43-46) | |||
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Le [[Yoga]] de l'époque des [[Atlantes]] – qui nous est parvenu par | |||
l'enseignement fragmentaire du Yoga des centres – nous informe que la | |||
réflexion du [[sutratma]] dans l'organisme humain est la moelle épinière et | |||
s'exprime par le moyen de [[trois]] conduits nerveux : [[ida]], [[pingala]] et [[sushumna]], le | |||
conduit central. Quand les forces négatives et les forces positives du corps, qui | |||
se manifestent par les voies d'ida et de pingala, sont équilibrées, elles peuvent | |||
monter au cerveau et en descendre le long du canal central, passant sans | |||
obstacle par les centres situés le long de la colonne vertébrale. Nous avons | |||
alors l'expression parfaite de l'âme dans l'homme sur le plan physique. | |||
Tout cela est, en réalité, en correspondance avec la fonction du sutratma | |||
qui relie l'homme et l'âme, car le sutratma exprime l'énergie positive de | |||
l'esprit, l'énergie négative de la matière et l'énergie équilibrante de l'âme ; la | |||
conquête de l'équilibre est l'objectif présent de l'humanité. | |||
Pendant la période des initiations ultérieures, l'usage positif de l'énergie | |||
spirituelle remplace l'usage équilibrant de la force de l'âme ; il s'agit là d'un | |||
stade tardif dont l'aspirant n'a pas à se préoccuper. Qu'il découvre le "noble '''Sentier du Milieu'''" entre les paires d'opposés, et il s'apercevra que les forces | |||
utilisées par lui sur le [[plan physique]] utilisent le canal nerveux central de l'épine | |||
dorsale. Cela, quand la transmission de la lumière et de la vérité au cerveau | |||
physique, le long du canal du [[sutratma]], fonctionnera de manière satisfaisante. | |||
On peut dire que les idées et les concepts qui, parlant symboliquement, arrivent | |||
au cerveau physique par le canal négatif du sutratma manquent de force et ne | |||
conduisent à aucun effet constructeur, même s'ils découlent de bons | |||
mouvements ; ils sont trop colorés par l'émotivité et n'ont pas la forme | |||
organisée que le mental pur peut donner. Les idées et les concepts qui arrivent | |||
par le canal positif (toujours au figuré) se concrétisent trop rapidement et ils | |||
sont généralement produits par l'ambition personnelle d'une mentalité | |||
dominante. Le mental concret est toujours égoïste, égocentrique et il exprime | |||
l'ambition personnelle qui porte en soi le germe de sa propre destruction. | |||
Quand on utilise le sushumna (canal nerveux central) et son énergie, c'est | |||
l'âme, créatrice intelligente et magnétique, qui transmet ses énergies. Les plans | |||
peuvent alors mûrir selon le dessein divin et poursuivre leur activité | |||
constructive "dans la lumière". Le contact égoïque lunaire (égo et personnalité) | |||
produit toujours un point de lumière (comme nous l'avons vu dans les règles de | |||
magie) qui est focalisé au point du sutratma correspondant à la lumière dans la | |||
tête. | |||
({{magie}}, pp.95-96) | |||
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[...] La | |||
[[Hiérarchie]] telle qu'elle existe dans la conscience de [[Sanat Kumara]], en tant que son | |||
ashram, constitue "le noble '''Sentier du milieu'''" dont parle le [[Bouddha]] ; elle | |||
occupe la place intermédiaire (ou de médiation) entre [[Shamballa]] et | |||
l'humanité. Cette position de la Hiérarchie ne doit jamais être oubliée. | |||
({{rayonsinit}}, pp.372-373) | |||
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<big>La Loi de Répulsion sur le Sentier de l'État de [[Disciple]] et d'[[Initiation]]</big> | |||
Lorsque le sens de discernement (correspondant spirituellement au sens | |||
de l'odorat, le dernier des [[cinq]] sens à émerger dans l'humanité) a été | |||
suffisamment développé chez l'aspirant, lorsque ce dernier connaît les paires | |||
d'opposés, et a acquis la vision de ce qui n'est ni l'un ni l'autre de ceux-ci, | |||
alors il peut passer sur le Sentier de l'Etat de disciple et entreprendre la tâche | |||
ardue de coopérer avec les lois spirituelles, particulièrement avec la Loi de | |||
Répulsion. Au début, il reconnaît à peine l'influence de cette Loi. Il lui est | |||
difficile de saisir ses implications et de mesurer ses effets possibles. De la | |||
même façon il serait difficile pour le travailleur moyen ayant une éducation | |||
médiocre et ignorant tout de l'[[ésotérisme]], de saisir la signification | |||
d'une vérité [[occulte]] telle que celle exprimée par ces mots : "La construction | |||
de l'[[antahkarana]] entre les [[manas]] supérieur et inférieur par le divin | |||
[[Agnishvatta]], l'[[ange solaire]], fonctionnant au moyen du [[lotus]] égoïque, | |||
constitue la tâche qui doit être poursuivie pendant le stade contemplatif de la | |||
méditation." Les étudiants en occultisme comprendront cet énoncé | |||
relativement simple, mais il n'a absolument aucun sens pour l'homme | |||
ordinaire. La ''Loi de Répulsion'' est également difficile à comprendre pour le | |||
disciple qui pénètre sur le [[Sentier]]. Il lui faut apprendre à reconnaître son | |||
influence ; ensuite, il doit lui-même apprendre à accomplir trois choses : | |||
# Par le service, se décentraliser fermement et ainsi commencer à "repousser" [[occultement]] la personnalité. Il doit veiller à ce que son motif soit l'amour pour tous les êtres et non pas son propre désir de libération. | |||
# Par la compréhension des paires d'opposés, il commence, [[ésotériquement]], à "isoler" le "noble '''sentier du milieu'''" dont parle [[Bouddha]]. | |||
# Par la compréhension des paroles du [[Christ]] recommandant aux hommes de "laisser leur lumière briller", il commence à construire le "sentier de lumière" qui mène au centre de vie et le guide des ténèbres à la lumière, de l'irréel au réel et de la mort à l'immortalité. C'est le véritable sentier de l'[[antahkarana]] que le disciple tisse de matériaux pris en lui-même (en termes symboliques), exactement comme l'araignée tisse sa toile. | |||
Le service, compréhension du Chemin, et la construction de la véritable | |||
possibilité de libération, telle est la tâche qui doit être poursuivie sur le | |||
Sentier de l'Etat de disciple. Tel est l'objectif placé devant tous les étudiants | |||
des sciences [[ésotériques]] en cette époque, à condition qu'ils le désirent assez | |||
fortement et qu'ils puissent s'entraîner à travailler, d'une manière | |||
désintéressée, pour leurs compagnons. Au fur et à mesure qu'ils parviennent | |||
à accomplir cela et qu'ils s'approchent toujours plus de ce qui n'est pas les | |||
paires d'opposés (et atteignent ainsi le "Chemin Central"), d'une manière | |||
ferme et soutenue, la Loi de Répulsion commence à se mettre en activité. Lorsque la troisième Initiation est prise, cette loi commencera à tenir la place dominante dans le gouvernement de la vie. | |||
({{psycho2}}, pp.159-161) | |||