« Feu Cosmique » : différence entre les versions

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({{ds}}, IV, p.258<ref>Dans l'édition françise, III, p.308</ref>)
({{ds}}, IV, p.258<ref>Dans l'édition françise, III, p.308</ref>)
Il faut espérer que la lecture du présent livre modifiera les idées,
généralement erronées, du public en ce qui concerne le [[Panthéisme]]. C'est
une erreur de regarder les [[Bouddhistes]] et les [[Occultistes]] [[Advaïtas]] comme
des Athées. S'ils ne sont pas tous philosophes, ils sont du moins tous
logiciens ; leurs objections et leurs arguments sont fondés sur un
raisonnement rigoureux. En vérité, si l'on prend le [[Parabrahman]] des
Hindous comme représentant les divinités cachées et sans nom des autres
nations, on trouvera que ce Principe absolu est le prototype dont furent
tirées toutes les autres. Parabrahman n'est pas "[[Dieu]]", parce que ce n'est
pas un Dieu. "C'est ce qui est suprême et non suprême ([[Paravara]])"<ref>''Mândûkya Upanishad'', I, 28.</ref>. Cela
est "suprême" comme Cause, non comme effet. Parabrahman est
simplement comme "Réalité sans seconde", le [[Kosmos]] qui contient tout –
ou plutôt, l'Espace Cosmique infini – au sens spirituel le plus élevé,
naturellement. [[Brahman]] (neutre), étant la Racine immuable, pure, libre, incorruptible et suprême, Unique Existence vraie, [[Paramârthika]]", et le [[Chit]] et [[Chaïtanya]] (Intelligence, Conscience) absolu, ne peut être connaisseur,
"car CELA ne peut avoir aucun sujet de cognition". La Flamme peut-elle
être appelée l'Essence du Feu ? Cette Essence est "la VIE et la LUMIERE
de l'Univers le feu et la flamme visibles ne sont que destruction, mort et
mal". Le Feu et la Flamme détruisent le corps d'un [[Arhat]],
leur Essence le rend immortel."<ref>''Bôdhimûr'', II</ref> "La connaissance de l'[[Esprit]] absolu
n'est, comme la splendeur du soleil, ou la chaleur dans le feu, autre chose
que l'Essence absolue même", dit [[Sankarâchârya]], CELA est l' "Esprit du
Feu", non le Feu même ; aussi "les attributs de ce dernier, Chaleur ou
Flamme, ne sont pas les attributs de l'Esprit, mais de ce dont l'Esprit est la
cause inconsciente". La phrase ci-dessus n'est-elle pas la véritable note
fondamentale de la philosophie [[Rosicrucienne]] postérieure ? Parabrahman
est, en résumé, l'agrégation collective du [[Kosmos]] dans son infini et dans
son éternité, le "CELA" et le "CECI" auxquels ne peuvent s'appliquer les
agrégats distributifs<ref>Voir ''Védânta Sûra'', par le Major G.A. Jacob, et les ''Aphorismes de Sandilya'', traduits par Cowell,
p. 42.</ref>. "Au commencement CECI était le Soi, un
seulement<ref>''Aitereya Upanishad''.</ref> ; le grand [[Sankarâchârya]] explique que "CECI" se rapporte à
l'Univers ([[Jagat]]) le sens des mots "''au commencement''" est : avant la reproduction de l'Univers phénoménal.
({{ds}}, I.p35<ref>Dans l'édition française, I, p.LXXXII</ref>)
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== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
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